L'être humain est un animal social. Cela signifie qu'il se conforme à des codes. C'est, en quelque sorte le dictionnaire de nos comportements. Rire à une bonne blague. Offrir des fleurs à sa bien-aimée, et ses condoléances lorsque quelqu'un est mort.
Comment différencier des sentiments sincères de pures façades ? C'est impossible. C'est pourquoi des gens comme Noah existent, et comme moi, sans doute ; nous jouons notre rôle, nous agissons comme les autres l'attendent de nous. Mais nos yeux sont vides.
Wos Koppeling, Journal
Depuis qu'on l'avait jeté d'un dirigeable en plein vol, Fulbert avait développé une certaine appréhension du vide. Lorsque leur petit groupe s'engagea au-dessus du Grand Ravin, il serra les dents et garda les yeux rivés sur les tours de la ville Sud.
Ils suivirent un pont fait d'une seule ligne, sans doute réservé aux gardes, qui surplombait toute la ville centrale. Si Morgane avait eu le courage de se pencher entre les créneaux à droite, elle aurait pu plonger son regard dans le brouillard qui camouflait cette lointaine rivière, l'Astel, bras de mer mêlé d'infiltrations qui perlaient de la roche. À gauche, elle se serait perdue dans l'enchevêtrement de briques, d'arches secondaires et de poutres à l'équilibre précaire, où grésillaient quelques réverbères électriques alimentés par les éoliennes.
« Qui vit ici ? demanda-t-elle.
— Beaucoup de gens qui n'ont pas les moyens de loger ailleurs, dit la commandante Lauwer. Le logement est gratuit dans la ville centrale, pour peu que vous arriviez à coincer une planche au-dessus du vide. »
Depuis qu'ils avaient quitté la terre ferme, ils pouvaient sentir la structure des arches vibrer sous leurs pieds. Le vent frappait les pierres, mais ne pouvant desceller l'œuvre des Précurseurs, il ne leur transmettait que d'infimes frissonnements, des infrasons, comme un message secret.
« Il n'y a pas d'accidents ?
— Si. Mais pas autant que vous l'imaginez. Toutes les habitations sont sous la surface ; le bord du Ravin les protège du vent du Sud. Il y a un courant d'air transverse, qui va de notre droite à notre gauche, mais il est arrêté par les grandes arches. »
Même Morgane, Mû et Fulbert, qui ne l'avaient jamais vu, reconnurent aussitôt le Sablier. C'était une tour à quatre faces qui dominait toute la ville Sud ; son sommet portait quatre roues de moulin, dont deux tournaient à différents rythmes, et sous chacune, un immense cadran topaze, dont les trois aiguilles noires pointaient des symboles inspirés de la langue des Précurseurs.
À mi-hauteur de chaque cadran, juste au-dessus du point d'attache des aiguilles, on pouvait apercevoir un sablier qui s'écoulait à l'infini. Le mécanisme des roues récupérait le sable, transformant l'inconstance du vent en un écoulement régulier qui actionnait l'horloge. Lauwer leur confia que depuis sa construction, le Sablier ne s'était jamais arrêté.
Les grilles du palais royal étaient ouvertes, et la cour intérieure regorgeait de Gardes agités. Ils laissèrent passer Lauwer sans cérémonie. De temps à autre, quelqu'un venait lui poser une question, et elle répondait « je n'en sais rien » d'un air excédé.
« On y entre comme dans un moulin » remarqua Fulbert, mais à sa grande déception, personne ne releva sa boutade.
Une toile de cinq mètres sur six les accueillit dans la première antichambre ; c'était une ronde de nuit à la Rembrandt, avec une troupe de Gardes Royaux menés par une femme qui aurait très bien pu être la commandante Lauwer elle-même. Dans le décor d'arrière-plan, entre jarres et chats tigrés peints par les élèves de l'atelier, un trouvère expressif dégainait une guitare à sept cordes ; de l'autre côté du tableau, une femme en blouse blanche pansait une petite fille boudeuse. Et ces deux personnages secondaires, séparés par six mètres de toile, étaient tout à fait ignorants l'un de l'autre.
VOUS LISEZ
Mû
Science FictionAprès cinq cent ans passés à veiller les ruines de la Terre, l'Ase Morgane est appelée en mission sur Avalon. Mais le monde errant, refuge des espoirs de l'humanité acculée, a bien dévié de sa route. Les administrateurs du système sont introuvables...