65. Le plan

15 6 4
                                    


Je ne fais confiance à personne. Je ne crois pas que Dieu à un plan. Si quelqu'un doit avoir un plan, ce doit être moi. Je dois tout prévoir, et tout maîtriser.

Wos Koppeling, Journal


« Je savais que tu viendrais, murmura Noah. Quand Karda s'est enfuie, j'ai compris qu'elle allait t'envoyer à sa place. Et c'est tant mieux. »

Il était familièrement adossé à la porte triangulaire, avec un sourire mutin.

« Tu as piraté Lennart, constata Mû face à ses cheveux blancs.

— Certes, mais il y a consenti.

— Où sont les autres Précurseurs ?

— Il n'y a que moi qui ai survécu. C'était le plan de Dieu. »

Rien de ce qu'il venait de dire ne l'avait convaincue ; tout cela était faux, mais Noah était un extraordinaire menteur, capable de croire à ses propres mensonges.

« Tu dis que Dieu a un plan. Mais c'est parce que toi, tu n'en as aucun. Pourquoi n'as-tu pas ouvert la porte ?

— En fait, je ne suis pas Administrateur Système. C'est pourquoi je t'attendais. »

Ignorant la présence de Morgane, il fit quelques pas en rond avec de grands gestes théâtraux, tel Hamlet en plein monologue.

« Je n'arrivais pas à comprendre ta place dans le plan. J'ai cru que je pouvais te négliger. Mais tu as, toi aussi, traversé le temps pour réapparaître en ce monde, à la veille de la restauration de l'humanité. Je ne peux plus faire comme si tu n'existais pas. Toi aussi, que tu le veuilles ou non, tu appartiens à cette légende. Si je suis Adam, le premier homme de la nouvelle humanité, et si Karda est Ève, la première femme, alors tu seras Lilith, source de discorde et de confusion. Ma foi est intacte, et mes sentiments sont limpides. Mais ta présence trouble Karda. En vérité, tu es ma Némésis ; c'est contre toi que je dois lutter afin que le nouveau monde prenne racine. »

Du dos de la main, Noah toqua contre la porte de pierre noire massive, comme s'il cherchait à déterminer si elle était creuse.

« Tu n'en as pas conscience, Mû, mais tu es une abomination. Peut-être... oh, peut-être... une graine de destruction envoyée vers nous par ces mystérieux créateurs d'Antarès, que je m'apprête à démasquer. Oui, tu n'en as pas conscience, mais tes créateurs ont peut-être toujours cherché à détruire l'humanité.

— Assez parlé, intervint Morgane. Allons nous-en, puisqu'il ne peut pas ouvrir la porte. »

Mû resta en place, inquiète ; elle avait déjà compris le calcul du Précurseur.

« Oh, je resterais ici cinq siècles de plus s'il le fallait, susurra Noah. Je gratterais cette pierre avec mes ongles si ça me permettait d'accéder à l'interface. Mais c'est vous qui êtes dans l'urgence. À l'heure qu'il est, l'ombre s'étend sur tout Avalon, et les Nattväsen, des choses qui ont l'apparence de démons, sortent de la terre pour dévorer d'autres choses, qui ont l'apparence d'hommes. Si tu veux les sauver, Mû, tu as besoin de reprendre la main sur le serveur d'environnement. Tes privilèges de Super-Administratrice te le permettront. Mais pas dans l'état où se trouve le système. Pas sans interface.

— Ne l'écoute pas, dit Morgane. Il dirait n'importe quoi pour te manipuler.

— Et toi, qui es-tu ? dit Noah avec un semblant d'intérêt. Processus ASE-P-103 ? Quelle est ta place dans le plan divin ?

— J'ai arrêté de faire confiance aux dieux, tacla Morgane. J'ai mon propre plan. »

Mû fit un pas de côté et une vague de cristaux traversa la pièce. Plutôt que de se déplacer dans l'air, ils semblaient apparaître et disparaître, laissant des traînées de poussière scintillantes. Noah écarta les bras avec fatalisme, et les lames acérées s'écrasèrent contre ses épaules, contre son visage, sans remuer la moindre mèche de sa coiffure.

MûOù les histoires vivent. Découvrez maintenant