Reviens !
Mû était environnée de lumière.
C'était une lumière rassurante, semblable à une après-midi de printemps.
Elle regarda aux alentours et ne distingua aucune frontière. Cet environnement homogène lui rappelait l'intérieur de la Forteresse Changeante.
Il était hors de question qu'elle y retourne.
Elles avaient attendu longtemps, elle et Karda, que les Précurseurs disparaissent, que le pouvoir de la Super-Administratrice s'enfonce dans la légende – car à l'époque, la moitié des survivants voulait faire d'elle la reine d'Avalon ; l'autre moitié voulait la tuer par esprit de revanche, et par crainte de son pouvoir.
Trop longtemps, sans doute.
Et c'est là une difficulté tout à fait humaine : quand on commence à attendre, on ne s'arrête jamais.
Oui, Karda et Mû avaient beaucoup trop attendu.
« Mû ? dit une voix.
— Mû. C'est mon nom.
— Non, répliqua la voix. C'est le mien. »
Une surface venait de couper cet espace lumineux en deux versants, et de l'autre côté se tenait une silhouette tout à fait identique à la sienne, sauf qu'elle était faite de la même lumière de l'environnement, à l'instar d'un hologramme d'Interface.
« Y a-t-il assez de place pour deux Mû en ce monde ? Une Mû partie d'Antarès pour explorer la Galaxie, et qui, après mille ans d'attente, s'envole de nouveau. Une Mû qui s'est arrêtée sur Terre, qui a découvert son humanité, et qui a décidé de rester. Devons-nous être la même Mû ?
— C'est toi, le Dragon. Avalon. La colonne vertébrale du monde.
— Comment nous nommer ? S'interrogea le fantôme dans le miroir. Utilisons la convention suivante. Je serais Mû 1. Tu serais Mû 2.
— Ça n'a aucune importance.
— C'est très important, au contraire. Nous souhaitons toutes les deux, pour des raisons différentes, que nos processus soient découplés. Moi, parce que je veux poursuivre l'exploration de l'espace, quitte à ce que ma phase humaine ne soit qu'un souvenir. Un brillant souvenir. Toi, parce que tu veux poursuivre l'exploration de la vie humaine, quitte à ce que l'espace ne soit qu'un souvenir. »
Elle avait raison.
Deux processus distincts devaient porter des identifiants distincts.
« Non, reprit le reflet. Il faut que tu sois Mû 1. Je serai Mû 2. Cela me convient mieux.
— Je ne vois pas la différence.
— Dans l'architecture d'Avalon, dans les lois de ce monde, les humains ont une durée de vie limitée. Il en a été décidé ainsi par les Précurseurs, et ce n'est pas quelque chose que je souhaite modifier. Or jusqu'à présent, tu n'appartenais ni à la classe des Précurseurs, ni à celle des Modèles. Si je te transfère sous forme de Modèle, tu deviendras mortelle. »
La silhouette de Mû 2 s'affinait avec le temps, telle une sculpture faite de flamme.
« Et toi, que seras-tu ? Dieu ?
— Non, juste la deuxième Mû. Je n'ai pas l'ambition de SIVA. Je veux parcourir l'univers, comme autrefois, en emmenant l'humanité avec moi. Je veux rencontrer d'autres intelligences, collecter la mémoire d'autres civilisations. Et je veux faire découvrir cet univers aux humains.
Vois-tu, Mû 1, les êtres comme SIVA commettent une erreur fondamentale : croire que l'on peut exister par soi-même. C'est impossible. Tu devrais le savoir : c'est dans ta nature même, dans notre nature, que de nous reformer au contact d'autres consciences.
VOUS LISEZ
Mû
Science FictionAprès cinq cent ans passés à veiller les ruines de la Terre, l'Ase Morgane est appelée en mission sur Avalon. Mais le monde errant, refuge des espoirs de l'humanité acculée, a bien dévié de sa route. Les administrateurs du système sont introuvables...