Il fait sombre, si sombre, dans les entrailles de la Terre ; nous sommes devenus des animaux nocturnes.
Wos Koppeling, Journal
Assise dans un des fauteuils, Morgane tâtait ses épaules endolories. Par miracle, elle n'avait aucune fracture. En face d'elle, Anastase méditait d'un air soucieux, sa canne posée sur ses genoux. Mû et Malvina se tenaient debout devant la vitre brisée, suivant du regard les panaches de fumée qui montaient de la muraille, l'oreille attentive aux coups de feu qui retentissaient toujours par vagues aléatoires.
C'est à ce moment que le soleil disparut.
Le ciel d'Istrecht avait été remplacé par un drap noir, et les quatre occupants de la pièce se retrouvèrent seuls un bref instant, cernés par une nuit insondable. Mû claqua des doigts et les cristaux de Sysade arrachés aux vitraux s'illuminèrent ; ils flottaient tout près du plafond, tels des étoiles de substitution.
« Quelqu'un a accédé aux paramètres d'environnement, constata-t-elle. Ce doit être Noah. Ce devrait être impossible sans les privilèges de Super-Administrateur, mais il a dû passer outre.
— À moins que Karda ne se soit décidée à l'aider » souligna Morgane.
Durant quelques secondes, la ville d'Istrecht fut renvoyée au néant, et la tour du Sablier demeura leur seule réalité ; leurs yeux ne pouvaient percer les ténèbres. Puis d'infimes lumières retracèrent ses contours approximatifs ; on allumait des bougies aux fenêtres, des lampe-tempêtes et des flambeaux à l'extérieur. Les coups de feu avaient cessé du côté de la muraille ; l'armée impériale prenait peut-être enfin conscience qu'elle avait été trahie et abandonnée.
La lumière des cristaux teignait le visage de Mû dans un mauve étrange, et la robe de Malvina d'un gris affligeant.
« Dans quel but ? dit la vice-reine d'une voix assourdie par l'inquiétude.
— C'est une diversion, dit Mû. Il veut utiliser les Nattväsen.
— On n'en trouve pas par ici » protesta la vice-reine.
L'extraterrestre fit non de la tête.
« On en trouve partout où l'ombre est aussi dense et vaste.
— Qu'est-ce que tu peux faire ?
— Je dois d'abord récupérer mes pouvoirs. »
Une intense lumière traversa l'autre vitre, et ils crurent que le soleil était revenu ; mais c'était la boule de feu du dirigeable impérial, qui s'écrasait sur le côté Nord du Ravin. Elle se déversa sur son plateau comme un aigle de feu à l'atterrissage, qui replia brutalement ses ailes – et s'évanouit aussitôt en minces fragments rougissants.
« Qu'y a-t-il là-bas ? » demanda Mû.
La vice-reine estima la distance, ce qui était difficile dans cette obscurité implacable.
« Le Temple de la Dernière Marche, conclut-elle.
— Une Interface ?
— Peut-être. Il y a une porte que seuls les Sysades peuvent ouvrir. »
Mû leva la main et les cristaux commencèrent à se rassembler autour d'elle.
« C'est ça qu'il veut. Se connecter à SIVA au moyen de l'Interface. Je dois l'en empêcher.
— Je peux t'aider, dit Morgane. Je connais SIVA. Je connais ce système.
— Tu m'accompagnes ? Ça me va. »
VOUS LISEZ
Mû
Science FictionAprès cinq cent ans passés à veiller les ruines de la Terre, l'Ase Morgane est appelée en mission sur Avalon. Mais le monde errant, refuge des espoirs de l'humanité acculée, a bien dévié de sa route. Les administrateurs du système sont introuvables...