Les héros chantés aujourd'hui ont été décriés de leur temps.
La foule qui adulait son dictateur a renversé son tombeau.
Quant à moi, je n'aspire à rien d'autre qu'on me laisse en paix. Moi, et ma mémoire...
Wos Koppeling, Journal
Après cinq siècles sur Terre, Morgane n'avait passé qu'une petite semaine en Avalon, et possédait donc autant d'expérience avec les chevaux que Fulbert avec les karts à pédales. Ainsi, tandis que le fier destrier descendait le boulevard à toute vitesse en laissant derrière lui une traînée de jurons, étreignait-elle le Paladin à l'étouffer, à croire qu'il lui avait vraiment manqué.
« Arrête-toi ! » s'exclama-t-elle.
Fulbert tira sur la bride ; le cheval fit une embardée à quelques mètres d'un étal de fruits frais, dont le marchand les interpella aussitôt d'un air intimidant. Il agitait une pomme dans sa main en roulant des yeux comme s'il venait d'avaler de travers, mais ce n'était que pour vanter ses prix imbattables.
« Il faut qu'on s'en aille » dit Fulbert.
Ils avaient soulevé une grande quantité de poussière sur le chemin, et les habitants de Hermegen se réduisaient à de simples silhouettes. Mais les coups de feu avaient été entendus dans tout le quartier ; les cordonniers et les menuisiers avaient levé la tête de leurs établis, attentifs, à l'affût du moindre bruit, et une petite troupe de gardes traversait la rue au pas de course.
« Il y a un vestige des Précurseurs à l'extérieur de la ville, sur la côte. C'est l'occasion ou jamais !
— Attends, dit Morgane en reprenant son souffle. Attends. Regarde. »
Elle pointa son doigt vers le ciel ; Fulbert ne vit rien d'autre que les nuages, le soleil, et les deux dirigeables de l'Empire Austral.
« Qu'est-ce qu'il y a, tu veux de l'ombre ?
— Ils ont détaché un dirigeable.
— Ils s'en vont ? Bon débarras.
— Non, il part vers le centre-ville. »
Fulbert jeta un regard en coin vers le maraîcher armé de sa pomme, une pomme au demeurant tout à fait commune, mais qui aurait constitué un goûter bien mérité.
« Ils se sont trompés de direction ? Tant pis pour eux.
— C'est là-bas que se trouvent les dirigeants de Hermegen, n'est-ce pas ?
— Le prince Midian ? Oui, il ne descend jamais des jardins suspendus. J'y suis allé, une fois. On ne se rend pas compte, vu d'en bas, à quel point les fleurs sont belles, et c'est fort dommage que les seuls à pouvoir apprécier cette beauté soient les aristocrates. Mais qu'est-ce que tu veux qu'ils fassent, avec leur dirigeable ? Retourner les plates-bandes ? »
Fulbert, comme le peuple de Hermegen, avait déjà vu une montgolfière à air chaud, et pour lui cet hippopotame grisâtre n'était qu'un autre gros ballon de parade.
« Il est gonflé au dihydrogène, dit Morgane. Un gaz inflammable. C'est une gigantesque bombe. »
Le Paladin écarquilla les yeux.
« Qu'est-ce qu'on peut faire ? Tirer des grappins pour l'arrêter ? Il vole à trente mètres du sol.
— Il n'y a que toi qui peux l'arrêter.
— Et pourquoi encore... oh, peut-être. »
Fulbert descendit, les yeux rivés sur la tache d'ombre qui traversait Hermegen. Le dirigeable attirait quelques commentaires, et les enfants le pointaient du doigt en riant. Sans plus. Le Paladin donna une petite tape sur l'encolure du destrier. Trop sérieux, trop digne, le cheval semblait pressé que tout ceci se termine.
VOUS LISEZ
Mû
Science FictionAprès cinq cent ans passés à veiller les ruines de la Terre, l'Ase Morgane est appelée en mission sur Avalon. Mais le monde errant, refuge des espoirs de l'humanité acculée, a bien dévié de sa route. Les administrateurs du système sont introuvables...