21. Le dernier cigare

15 6 8
                                    


Aujourd'hui, j'ai discuté avec Noah de l'objectif du projet Avalon.

Depuis qu'il a appris l'existence d'Antarès, il est obsédé par ce nouveau monde. Je n'arrive pas à savoir si cette opinion est majoritaire dans notre bunker, mais je ne cesse de m'étonner que tant d'hommes puissent placer leurs espoirs dans une simple hypothèse.

Je ne remettrai pas en cause l'existence d'une civilisation autour de Scorpii B. La preuve est irréfutable, et ses effets sont mesurables : le code source du projet, l'architecture symbolique des Ases... mais nos collaborateurs ne sont pas tous au courant de toutes ces choses. Et même avant que Noah en discute avec Matiev, il croyait déjà dur comme fer à notre destinée dans les étoiles.

Est-ce donc cela qu'on appelle communément la foi ?

Wos Koppeling, Journal


Malgré tous ses efforts, le Premier Ministre Sarpagon ne parvenait pas à savourer sa victoire.

Seul dans la salle de réunion de la forteresse, il tournait tel un lion en cage, promenant sa main sur des documents abandonnés par la Grande-Duchesse et ses ministres. C'était ici qu'elle avait été tuée. Un banal accident, arrivé dans la confusion du soulèvement. Malgré cette perte regrettable et inattendue, la révolution avait eu lieu sans trop de casse. Surpris par la mort de la Sysade locale, les Paladins avaient plié bagage, ce qui lui enlevait une épine du pied.

Sarpagon repoussa les papiers abandonnés sur la table ronde. Il traversa la pièce de nouveau et posa ses bras sur le siège de la Grande-Duchesse. Par réflexe, son visage s'orna de ce sourire nonchalant qui avait ouvert tant de portes et d'oreilles. Il lui avait fallu soixante ans pour gravir les échelons du pouvoir, un par un, sans omettre une seule étape ; mais il était arrivé au sommet ; il avait gagné.

Il parcourut chaque fenêtre du regard en caressant pensivement sa barbe poivre et sel. Elles étaient comme une galerie de tableaux vivants qui racontaient l'histoire de la forteresse, sa lente construction, l'attente infinie d'une invasion de Nattväsen qui n'aurait jamais lieu. L'histoire du Premier Ministre offrait de pareils détours, et assez de matière pour deux biographies contradictoires. Il était né pauvre. Il avait traîné toute sa jeunesse à Hermegen, dépensant les plus belles années de sa vie dans le boniment et l'arnaque. Sarpagon était un de ces magiciens qui, lorsqu'ils mettent la main sur une pièce, jouent de leurs mains et de leur bagout, et se retrouvent avec deux pièces. Il achetait à crédit des marchandises pas encore produites, pour les revendre à perte en réalisant un profit. Et Sarpagon, à force de magie et de doubler des pièces, s'était pris d'affection pour l'argent, pour le pouvoir, et avait commencé à élaborer ses plans de conquête.

D'un coup d'épaule, il poussa la lourde porte de chêne et sortit sur le chemin de ronde extérieur. Toute la ville appartenait à son regard ; elle était en son pouvoir, comme un nid tombé de l'arbre. Ses hommes se raidirent à son passage, esquissant des saluts. Ils attendaient avec inquiétude le moment où il faudrait descendre des hauteurs, et parlementer avec les mousquetaires qui ruminaient à cent mètres en contrebas. Mais le Premier Ministre avait déjà tout réglé en amont, généreusement graissé la patte du chef de cette garde d'élite clinquante et dépassée ; ce n'était pas cela qui le rendait nerveux.

Il était arrivé à Vlaardburg en se faisant passer pour un économiste, et sur cette base intangible, il s'était construit une solide réputation, brique par brique. Sarpagon connaissait tout aux affaires ; tour à tour allié, partenaire, ami, confident, amant... mais la Grande-Duchesse ne voulait point d'amant, alors il s'était contenté d'être un bon conseiller, une oreille attentive et discrète. Un temps, il espérait marier la dirigeante obstinée à quelque connaissance malléable, quelque baron lointain qu'il aurait dirigé à l'envi. Il travaillait à ce projet de mariage lorsque la Grande-Duchesse s'était amourachée d'un nigaud de Paladin. Même expulsé de la forteresse, ce dernier l'avait rendue imperméable à tous projets maritaux.

MûOù les histoires vivent. Découvrez maintenant