- je veux en finir une bonne fois pour toute nogaye . Il faut que je me venge , il faut que je me rende à cette ville qui a vu naître mon malheur éternel . On dirait je suis destinée à être malheureuse éternellement . Snif .- tu es folle ? Tu vas te rendre à saint Louis comme ça ? Rachida tes filles ont besoin de toi . Ils vont t'achever une bonne fois pour toute . Tu es sans armes tu es faible devant eux . Laisse le seigneur s'en occuper . Stp ne pars pas je ne veux pas perdre ma meilleure amie .
- non tu ne me perdras pas . Qu'il pleuve ou qu'il neige j'ai déjà pris ma décision . Je partirai vois tu . Je partirais à ndar afin d'affronter mon passé et de reconstruire mon présent .
- et tu comptes faire quoi ? Tu es seule rachida tu ne peux pas les affronter .
- je n'en sortirais pas perdante crois moi . Et nogaye si tel venait d'être le cas , je te pris de t'occuper de mes enfants . Ne laisse jamais l'honneur à boubacar de se les emparer .
- tu parles comme si tu sens ta mort et raison de plus pour que tu t'enlèves cette idée de la tête .
- si seulement on pouvait me prédire l'avenir . Je saurais ce qui se passera à saint Louis .
- je connais une voyante . Elle peut nous prédire l'avenir . On y va tout de suite . Comme ça elle me dira si ma sœur va bien ou pas . Fais vite je dois rentrer avant que Bocar ne rentre du travail .
- j'ai pas envie de blaguer mais quand tu parles de lui toutes tes hormones se manifestent que se passe t'il ?
- je me suis juste rendu compte que me marier était la meilleure des choses à faire . Non rachida homme nexna . Je suis triste ne me fais pas parler de ces choses .
- allons y c'est où déjà ?
- c'est à niatty mbaar .
- c'est pas loin .
(...)
Un endroit pas comme les autres . Ah les chambres des charlatans , qu'elles peuvent bien être chargé de fétiches et de bouteilles , des poudres de différentes couleurs .. en plus de l'odeur nauséabonde qu'elles dégagent .
- assied vous . Nous exige t'elle .
On exécute .
- toi la fille de teint noir .
- oui . Répondais je
- dépose une pièce de 200f sur ce sable .
Je fouille ma porte feuille et y sors une pièce de 200f que je dépose sur le plateau de sable .
- tends ta main droite .
Ce que je fais-neub fegn neub guiss tiolo li tioli sakouneuu loup ... Tiono adouna diap nala trop ( la vie est dure avec toi )
Je faisais un oui de la tête pour confirmer ses dires .
- dangua taago ak sa borom keur wala dangen dioté ( tu t'es séparée de ton mari ou vous vous êtes simplement disputés ?)
- on s'est séparé .
- seni bideew mo andoul wone . Comme safara ak thiass . Seuy bi bossi guenoul wone sa bakane khadione nassi .
( vos astres ne sont pas compatibles . C'est comme le feu et le fil de sabre. Si tu ne daignais pas sortir de ce mariage tu pouvais en perdre la vie )- hum ?
- yaw soxna si sa dieucoeur yako dakkeu deh .
( tu as expulsé ton mari )- comment ça je n'ai rien compris .
VOUS LISEZ
Rachida ! Tournure de ma vie
Pertualanganun garçon manqué ? oui je le suis . saurai-je ce que signifie le mot bonheur ? - un homme pour un homme ? saura-t-il changé ma vision des choses ? violée à l'âge de 8ans par mon oncle à Saint-Louis , je finis Vendeuse d'arachide dans les rues de Dak...