Chapitre 11

148 8 0
                                    

-Viens y'a Loan en plus ça va ! Je te promets que je vais pas te lâcher ils sont pas si méchants que ça mes potes, en plus Corinne est gentille elle te fera pas de réflexions promis si elle te fait chier je la recale ! Allez Brinouuuuuuu !
-Ok ! Ok c'est bon, je viens mais je te rembourse demain.
-Ouais c'est ça on y va ! »
On part finalement rejoindre les autres au restaurant chinois. Il y a Corinne (ma copine), Axel et Loan, on est les derniers. On prend à manger. Je vais m'asseoir à côté de Corinne, et Ambre à côté de Loan, comme toujours. Immédiatement ils se mettent à discuter, ils rigolent et ont l'air totalement d'accord, le sujet a l'air très intéressant. Ça m'agace un peu, car moi je n'ai pas grand-chose à dire à Corinne, alors je l'embrasse.
« -Alors Ambre, ça va bien ? demande Axel avec un grand sourire.
-Très bien, et toi ? répond-elle avec le même sourire.
-Génial ! J'ai retrouvé beaucoup de photos du collège tu sais ! Surtout les photos de classe, comme celle de quatrième, c'est ouf comment t'as changé !
-Bah oui, c'est normal !
-Comment il va Jared ? Vous êtes toujours ensemble ?
-Heu oui...
-Quelle belle histoire vous avez ! Il est toujours pareil ? Gentil, généreux, calme, et puis fou amoureux de toi surtout ! ça s'est toujours vu, depuis le temps que vous êtes ensemble ! ça fait combien maintenant, plus de trois ans que vous êtes ensemble ?
-Trois ans et cinq mois. »
Ça m'énerve qu'il dise ça, que Jared est fou amoureux d'Ambre et qu'en plus de ça ils sont ensemble depuis aussi longtemps ! Et puis, comment ça « gentil, généreux, calme » ? Il est tout le contraire ! Ambre et Axel sont vraiment bizarres, ils ont une façon de se sourire exagérée. Soit Axel est totalement débile et n'a jamais vu comment était Jared, soit il sait tout et dit ça ironiquement. Mais Ambre est tellement impassible, elle ne semble pas atteinte, alors comment savoir ce que signifie cette conversation ?
Une fois qu'on a fini de manger, on sort du restaurant. Corinne, Loan et moi partons un peu devant car Axel veut discuter avec Ambre. De plus en plus bizarre...
Lorsqu'on arrive au lycée, trop curieux, je vais les rejoindre tandis que Corinne et Loan partent ailleurs.
« -Alors de quoi vous parlez ? je demande.
-Oh, des souvenirs de collège, c'est qu'on a beaucoup rigolé Ambre et moi ! s'écrie Axel. Eh Ambre, tu te rappelles de celle-là ?
Axel lui montre son téléphone avec un regard narquois, moqueur. Ambre regard l'écran, et en l'espace de quelques secondes elle pâlit tout en continuant de fixer l'écran. J'ai du mal à comprendre ; son visage n'exprime rien, mis à part ce palissement soudain. Axel, lui, rigole.
-On s'était bien marrés avec cette photo ! Enfin, toi ça t'avait pas trop fait rire...
-Mais qu'est-ce que c'est ? je demande.
-Oh, tu veux voir ? T'as raison Evan, c'est trop drôle !
-Pas besoin de lui montrer ! dit Ambre.
-Bah pourquoi ? C'est ton ami n'est-ce pas ? C'est pas très sympa de pas partager tes souvenirs avec tes potes !
-Putain mais ferme-là Axel, et fous-moi la paix !
-Tiens Evan ! dit-il en me tendant son portable.
Mais Ambre lui tient le bras et essaye d'attraper le téléphone, en vain. Axel me le lance donc je le rattrape, et regarde l'écran. Je m'attendais à voir une photo d'Ambre un peu laide, comme les photos de nous en sixième. Mais c'est bien plus choquant et loin d'être drôle.
Il s'agit d'une photo d'Ambre en sous vêtements. J'ai du mal à la reconnaitre au début, car elle est...elle doit avoir trente kilos en plus. Ça me fait penser à cette photo que j'ai vue chez elle, mais on ne voyait que son visage, pas son corps. C'est elle qui s'est prise en photo, face à un miroir, avec des sous vêtements noirs, et c'est choquant de voir à quel point elle a changé. Pourquoi a-t-elle volontairement pris cette photo ? Peut-être qu'elle n'est pas aussi « sage » qu'elle le prétend. Je lève la tête. Ambre me regarde, encore plus pâle qu'avant, et part en courant.
« -Tu vois ton amie, elle faisait la Sainte Nitouche, mais tu ne la connais absolument pas. On l'appelait grosse allumeuse, ou grosse pute au collège.»
Je sens la colère monter en moi.
« -T'es vraiment un enfoiré ! ça se fait pas de faire ça, de diffuser une photo d'elle dans cette tenue, et de lui montrer des années après, et même de me la montrer à moi !
-Pourquoi tu la défends ? Cette photo, c'est elle qui l'a envoyée ! C'est qu'une allumeuse, elle m'a dragué pleins de fois, et pleins d'autres mecs alors qu'elle était avec Jared. Même là, tu vois pas qu'elle vous drague Loan et toi ? Et je te parle même pas de son club de gym ! Tous les mecs y ont goûté ! dit-il en riant. Là elle est partie en courant ; elle n'assume même pas. »
J'ai très envie de le frapper, mais dans le doute où il dirait la vérité, je ne le fais pas. Je pars et rentre en furie dans le lycée, je me dirige vers ma salle de cours. Alors Ambre serait une fille comme ça, elle m'aurait totalement menti ! Quelle hypocrite, moi qui la croyais vraie et intelligente ! Elle n'a même pas cherché à se défendre, à me dire que ce n'était pas ce que je pensais, elle a fuit.
J'entre en cours. Elle est assise dans le fond de la classe, je ne vais pas à côté d'elle mais à côté de Corinne, juste derrière elle car c'est la seule place qui nous reste. Je ne peux m'empêcher de l'observer. Ses mains tremblent légèrement. Je doute. Ce n'est pas possible, Axel ment. Elle n'est pas comme ça, elle est bien. Je suis dans le doute total. Il faut que je lui parle.
Dernier cours de la journée : EPS. On fait acrosport en ce moment. Je me suis mis avec Ambre la semaine dernière. Ce n'est pas grave, on va faire comme si de rien n'était.
Je la vois arriver, toujours pareille : elle cherche tellement à se cacher qu'elle a un haut à manches longues. Sauf qu'évidement, on ne peut pas faire sport avec un haut à manches longues, elle a donc pris un haut spécial pour le sport, très moulant ! Ses bleus aux poignets sont cachés, mais son corps est bien moulé, et malgré son poids, elle a de belles formes... Je ne devrais pas penser ça, je ne devrais pas la regarder comme ça, c'est mon amie ! C'est Ambre, je ne dois pas sortir avec elle pour coucher avec puis la lâcher au bout d'un mois...
Elle a un jogging, pas excessivement large, mais assez pour qu'on ne voie pas son corps. Elle a repris son visage impassible et ne tremble plus du tout.
Je me dirige vers elle ainsi que Loan et Lucie, l'autre fille du groupe.
On s'échauffe (au passage Ambre m'impressionne lorsqu'elle s'étire, elle est très souple). Ambre et moi ne nous parlons pas vraiment, mais elle rigole bien avec Loan ! Ils m'énervent, surtout elle, je ne lui ai rien fait après tout et elle m'évite !
On fait une figure où je tiens Ambre par la taille tout en tenant sa cuisse de sorte à ce qu'elle fasse un grand écart en étant debout. Je la sens un peu gênée, ce qui m'amuse et qui me rassure, car j'essaie de me convaincre qu'elle n'est pas comme Axel le prétend.
A la fin du cours d'EPS, Ambre commence à partir comme à son habitude, mais je la rattrape.
« -Faut qu'on parle, lui dis-je.
-Bah vas-y, parle !
-T'as rien à me dire toi ?
-Non.
Petit silence.
-C'était quoi cette photo ?
-Bah t'as bien vu ce que c'était non ?!
-Pourquoi tu l'as prise ?
Elle me regarde droit dans les yeux mais ne répond pas.
-Ambre ? Dis-moi pourquoi tu l'as prise ! Tu l'as quand même pas envoyée à Axel ?!
-Non, pas à lui.
Elle baisse soudainement la tête et tripote sa bague. Elle est mal, elle est angoissée. Ça a l'air d'être une affaire sérieuse.
-Qui l'a vue ? je demande.
-Tout le monde, dit-elle la voix tremblante.
La tonalité de sa voix m'inquiète. Je sens de la douleur dans sa voix, sa voix d'habitude si neutre, tout comme elle. Ça me fait comme un petit pincement au cœur, et je ne peux m'empêcher de la prendre dans mes bras. Je sens encore une fois l'odeur de ses cheveux. Comme d'habitude, elle ne me rend pas mon étreinte, mais ne se dégage pas, c'est un progrès. Je lui caresse le bras car je sais que ça l'apaise.
« -Allez, dis-le moi...lui dis-je.
-Je voulais pas... avec Jared... alors il m'a demandé de lui envoyé cette photo et je l'ai fait... dit-elle tout doucement en gardant sa tête contre mon torse.
-Et... ? je demande.
-Il l'a envoyée...à des gens... parce qu'il m'en voulait de pas le faire... et ces gens l'ont transmise... jusqu'à ce que tout le collège la voit... et là tu vois à leurs yeux j'étais plus qu'une allumeuse, une trainée, j'ai été l'objet de pleins de rumeurs sans fondements auxquelles tout le monde croyait... je te parle même pas de toutes les moqueries qui ont fusé parce que... parce que j'étais... énorme...
Sur ce dernier mot, je peux sentir plus de douleur dans sa voix, mon cœur se resserre.
-Axel a été le pire, c'est lui qui a tout inventé... Il disait même que j'étais sa salope, et que s'il m'appelait je venais coucher avec direct... Je me doute bien de ce qu'il t'a raconté, et si tu préfères le croire lui que moi, très bien, ne me parle plus, mais garde tout ça secret, d'accord Evan ?
-T'es malade ! Je te crois Brinou, mais tout ça est derrière toi maintenant, c'est fini. C'est ton passé, et ils vont tous payer un jour.
-Mais tu m'as vue ! Tu m'as vue, t'as vu mon corps, t'as bien regardé la photo... Tu m'as vue en sous-vêtements, et en plus de ça t'as vu à quel point j'étais énorme, toute la graisse que j'avais...
-T'étais pas énorme !
-Si !
-Regarde-moi dans les yeux.
-Non...
Je prends son menton et lui lève le visage. Aucune larme, pas même les yeux qui brillent légèrement, et très peu de tristesse distinguable sur son visage. Comment fait-elle ?
-Premièrement, j'ai déjà vu pleins de filles nues, donc ça m'est égal d'avoir vu cette photo, en plus je t'ai à peine reconnue. Et deuxièmement, l'image de ton corps avant doit disparaître de ta mémoire ! Tu sais je t'ai regardée à la piscine, et maintenant tu as un joli corps. Même certains de mes potes l'ont dit.
Elle devient toute rouge, ça me fait rigoler.
-Je déteste la piscine ! s'écrie-t-elle.
-Roh, ça va Brinou !
-Mais non, d'où vous me regardez avec tes potes là !
-Bah on est des mecs hein, dis-je en riant.
Elle me donne une petite tapette derrière la tête.
-Maintenant, je vais lui péter la gueule ! dis-je.
-Quoi ?! A qui ?!
-Bah à Axel.
-Fais pas ça ! ça ne te concerne pas, j'ai pas envie de provoquer des problèmes !
-J'men fous, il t'a insultée, je vais simplement lui régler son compte. »
Elle me regarde très sérieusement.
-Tu vas rien faire d'accord ? Je ne veux pas que tu te battes, je suis très sérieuse là !
-On verra bien, bref tu viens chez moi ?
-Nan j'ai gym.
-Roh ça va, tu peux bien rater une fois c'est pas la mort.
-Surtout pas ! J'ai compète dimanche en plus.
-Oh trop cool ! Je viens te voir ! dis-je, enthousiaste.
-Nan surtout pas ! s'empresse-t-elle de dire.
-Pourquoi ?
-J'aime pas qu'on me regarde quand je fais de la gym, t'as pas intérêt à venir ni à une compète, ni un entrainement c'est clair ?
-Oh ça va !
-Est-ce que c'est clair ?
-Oui c'est bon !
-Bah à demain alors !
-A demain Brinou ! lui dis-je en prenant une voix de débile. »
Elle part.

"Même les méchants rêvent d'amour."Où les histoires vivent. Découvrez maintenant