Perdu

5 3 0
                                    


J’ ai une mauvaise prémonition.
Depuis quelques jours des pies viennent se disputer sur le perron. A coup de becs, d’ ailes, de cris.
Ma mère y aurait vu un mauvais présage.

La fraîcheur de l’ automne arrive plus tôt à notre hauteur.
Je voudrais que Joshua passe à autre chose. Nous sommes là tous les quatre à essayer de le convaincre.
Je décide d' utiliser des mots forts. Je les ai déjà dit.
Melody , Alena , et Nathan me soutiennent.
– Tu devrais passer ton permis. Je ne suis pas éternel. Tes parents ne vont pas pouvoir te financer indéfiniment.
J’ ai entendu parler de la mission locale, pour te mettre sur les rails d’une profession.
Il se ferme. Une huître. Une arapède accrochée à son rocher.
– Joshua, je suis âgé, Melody est âgée, ta sœur va aussi faire  sa vie, Nathan a reçu une proposition pour être président de son club…
Je sens la crise de panique monter.
– Tu dois me promettre , si je ne peux plus t’ aider, tu dois me promettre de quitter la vallée, de voyager, de découvrir le monde, d’ autres personnes que nous, trouver une amoureuse ou un amoureux, un boulot qui t'épanouisse. Promets.
– Promis.
– Ce ne sont pas des paroles en l’ air. Promets.
– Promis. Je te promets.
J’ ai un étrange sentiment. Je me tourne vers Nathan.
– Quand à toi, tu me promets de le laisser partir. De l’ obliger à partir.
Il prend mes mains, sa pomme d’Adam monte et descend, il me regarde dans les yeux, hésite puis promet.
Je me sens rassuré.

La Berthe vient de mourir. Je l’ ai trouvé raide dans l'étable, elle entrait et sortait à volonté. Elle est morte avec dignité, je n’ ai pas été obligé de l’ emmener à l' abattoir. Je n’aurai pas pu, j’ aurai eu trop honte, j’ aurai eu encore plus de chagrin.
L’ équarrisseur est venu la chercher. On a eu 20 ans de vie commune. Née à la mort de Lucie, cette reine têtue et indépendante m’ a tiré vers la vie.

Grand discours philosophique.
Philippe et Mick échangent un peu sur leurs stages. Comment préserver le désir sexuel dans la durée? Dans la vieillesse ?
Jeunes et vieux débattent.
De gêne, d’ amour, de poly amour, de sentiment, de plan Q
Les plus anciens paraissent plus à l’ aise que les jeunes. Pour eux, il y a une continuité, un chemin déjà parcouru, fait de chutes, d'espérances, de pertes, de retrouvailles.
Pour les plus jeunes, la certitude d’ avoir raison dans leurs rêves, leurs idéaux dominent.
Les anciens parlent de dignité, de corps qu’on a peut être plus envie de montrer. A quel âge pensez-vous qu’ on ne fait plus l’ amour ? L’ un trouve qu'après 50 ans, c’ est dégoûtant. Avec toutes ses rides et ses chairs flasques.
Pour eux le désir est intense, vie, élan, beauté.
Pour nous tendresse, partage… mais pas que…. Seduction aussi. Caresse. Pénétration. Faire l’ amour.

La pluie nous chasse à l' intérieur. On allume le premier feu. Les concepts s'évaporent avec les vapeurs du premier vin chaud.

– Dis Alfred… comment c’est le désir pour toi ?
Comment lui répondre ?
– Je ne sais pas
–?????
– hummmm, c'était un peu compliqué avec Lucie…
Je n'en avais jamais envie.
– Jamais !!!!????
– Jamais. Ni avec d’ autres femmes, ni avec un homme.
– Mais, tu as eu des enfants
– Oh, la mécanique fonctionne, je n’y ai jamais vu grand intérêt. Après la mort de Sandrine, on a vécu comme frère et sœur. Elle ne s’en est jamais remise. Moi j’ avais mon travail, le Troquet. Elle, son ventre était vide. Elle disait qu’ elle ne pouvait que donner la mort.
On a fermé la chambre des petits. Plus jamais prononcer leurs prénoms.
On s’ aimait fort. Mais sans bagatelle.
J’ ai vu sur l’internet que maintenant ils appellent ça asexuel. Pour moi, je n'étais pas normal.

–Alfred… et maintenant ?
– Pareil fils, pareil…

– Alfred, je crois que je suis asexuel aussi.
Tu te souviens de Noël où on a tous dormi ensemble ?
De la salle de bain ? Nathan avait une érection. Moi à peine une vague sensation.
Et le lendemain, dans le cellier, j’ ai vu Kevin porter Simon, l’ embrasser, Guilhem est arrivé, c’ est collé à eux.
C’ etait différent pour chacun d’ eux. Pour Simon, de l’ extase, il était dans un autre monde. Kevin regardait Guilhem avec rage et en même temps comme s’il voulait le dévorer…. C'est ça, il avait envie de le dévorer. Un choux à la crème interdit dans une pâtisserie. Quant à Guilhem, il jouait. A provoquer. A donner faim.  Alors il a mordu la bouche de  Kevin … et en même temps, j’ ai eu la sensation qu’il quémandait…
Marie est arrivée, ils se sont séparés. Simon, toujours feu follet, au clair avec lui. Les deux autres étaient troubles. Ils se cherchaient du regard, du corps, tout en se rejetant avec des mots.
Je n’ ai jamais ressenti des choses pareilles.
J’ aime dormir nu sur Nathan, le coiffer, écouter son coeur, j’ aime quand il rit, quand il apporte l’ air frais de l'extérieur en hiver, quand on se berce devant le feu…Il me manque quand il ne vient pas de plusieurs jour. Et pourtant, je n’ ai pas envie de faire l’ amour avec lui.
– Et lui ?
– Il n’ a jamais d'érection avec moi.
–A part la bagatelle, tu as envie de certaines choses? Dans ta vie.
– Non… pas vraiment, j’ aime chanter, mais c'est mes parents qui organisait des concerts. Pareils pour mes études… ou ici. Tu me demandes ce que j’ ai envie de faire, ou de manger, ou un métier…
Rien ne vient…je ne sais pas. L’ autre sais. Moi je ne sais pas.

SortirOù les histoires vivent. Découvrez maintenant