Samuel

16 4 10
                                    

La vie a repris son cours.

Mama m’ explique encore que je n’aurai jamais la force de  soutenir Joshua.
Il a passé de sales moments.
Il lui demandait de faire rouler ses pierres, pas pour savoir.
Parce que le bruit le rassurait.
– Il se perd dans sa tête. Il ne sait plus où il est. Il devient comme un fou. Aspirer à l'intérieur de lui.

Tous les matins,à l'aube, il part courir le long des berges du Tarn. Seul.
Je l’entends descendre. Il remonte avec des croissants, du pain frais… il s’effondre dans mon lit, me chatouille.
Je ne suis pas un lève tôt.

Je ne vois plus Samuel.
Il  coordonnait toutes les enquêtes.
Je finis par comprendre. Un peu.
Joshua a vu ce que personne ne pouvait voir.
Au centre, il a pris en charge un ados difficile, avec un casier chargé.
Il a , comme il sait si bien le faire, gagné sa confiance.
Un dessin l’ a interpellé , semblable à celui de cette Anisha, la fille adoptive de Simon , un de ses amis.

Il a fait ses premiers recoupements entre l’histoire d’ Anisha et celle de  Selim. Ils en ont discuté.
Ils étaient passés par le même endroit , le même enfer, les mêmes enchères. Ils n’étaient pas assez beaux, la prostitution les avait englouti.
Guilhem l’avait récupéré avec un bébé,dans une ruine après une guerre de clans.
Vendu à un caïd français,Selim avait sû se démarquer tantôt en devenant violent, tantôt en apprenant à se soumettre.  Arrêté lors d'un cambriolage,menacé par cette organisation internationale, il s’était toujours tu. Joshua avait trouvé les bons mots, les bons gestes pour le faire parler.

Cette pieuvre utilisait les réseaux sociaux pour communiquer. Sous des messages anodins, cryptés, passaient les ordres d’enlèvements collectifs, les ventes aux enchères. Les codes changeaient en permanence.

Il a attrapé un fil, l’a suivi, obstinément, jusqu'à la folie.
Ils ont recoupé des informations avec les enquêtes de Guilhem.
Sous son impulsion, ils ont prévenu la juge des enfants de Selim. Une femme implacable. A cheval sur la loi, les procédures. Les éducateurs, les assistants sociaux la craignent. Les ados ne mouftent pas dans son bureau.
Pourtant, elle a le plus faible taux de récidive.
Elle a aussitôt prévenu les mœurs.
Elle voulait arracher le tronc, les branches, les racines, supprimer la moindre radicelle. Elle a aussitôt fait confiance à Joshua.
Il a découvert une femme sensible, enragée face aux bourreaux.
Ils ont décidé dans un premier temps d’ éviter de communiquer par  internet.
Ils ont repris les dossiers papiers, suivant  les traces laissés dans les applications.
Samuel a fait la coordination entre les différentes enquêtes, transportant les documents, à l’ ancienne, dans son cartable usé.

Grâce à lui, ils ont retrouvé toutes les têtes de l’hydre.
Il pouvait travailler sans ordinateur, en sous-marin. Sa pensée est un gigantesque algorithme qui analyse en permanence des donnés sur tout.

Ils ont failli le découvrir car nous étions trop protégés. Ils ont utilisé ma nouvelle notoriété et une soi-disant paranoïa de notre Présidente pour dissiper leurs doutes.
Il reste encore anonyme. Nous avons juré le silence.
Je n’ ai pas toutes les explications. Je préfère ne pas savoir.
Des têtes tombent. Des célébrités, des juges, des policiers, des hommes d’ affaires, des inconnus, des politiciens, des scientifiques. Le monde tremble sur ses bases.
Il fait parfois des cauchemars, il vérifie encore ses gribouillis. Il me parle d’une hydre avec de multiples têtes. Il est persuadé d’ en avoir loupé une

La chaleur s’abat sur la ville. L’herbe grille, les arbres perdent leurs feuilles, les animaux ont soif.
Il met des coupelles d'eau pour les oiseaux.
Le débit du Tarn baisse drastiquement. Les berges empestent le poisson mort.
Le soleil crépite sur les briques roses, les volets clos, les rues désertent.
Notre cour sombre reste fraîche. On y refait le monde.
Il nous emmène voir les pluies d’étoiles filantes. Il sait à la seconde près le début du bal des fées. J’ aime cette appellation. Mama lui offre ses légendes de magicienne.
Il recommence à sourire.

SortirOù les histoires vivent. Découvrez maintenant