Bilans de santé

19 5 17
                                    


  Nathan vient de ramener Joshua de sa consultation.
Il se réfugie dans la cache. Il actionne le petit levier. Le mur coulisse.
J’ ajoute une bûche pour qu’il n'ait pas froid, tout seul de l’ autre côté.
– Les résultats ne sont pas très bons. Le cœur a souffert, par manque de potassium. Le cardiologue craint des séquelles irréversibles.
Il soupire… il attends un peu…

– Il lui a passé un savon.
Je comprends mieux sa réaction.
Simon m’ a prévenu. Ce sera long. Je ne pourrais jamais savoir ce qui le fera de nouveau basculer.
Les bilans sanguins ne sont pas bons non plus. Trop de carences.
Simon voudrait faire un bilan plus détaillé, en micro nutrition.
Nathan observe le mur.

– Il va falloir tout recommencer ?
– J’y crains bien.
–  Le cardio voulait l’ hospitalisé. Il a signé une décharge. Aussi têtu que toi.
– ….??? C’ est si grave ?
– Il craint une atteinte des reins. Il lui a fait tout un sermon sur l’ anorexie. Je ne l’ ai pas trouvé très diplomate. Il l’a menacé de gavage.
– Pourtant, il mange , ici, avec moi.
– Oui….Je reviens ce soir.
– Pour y dormir ?
– Ouais, s’ il veut de moi.

Simon est passé, il a accepté de sortir.
– Docteur, j’ y comprends rien à ton jargon
– Tu m’ appelles docteur maintenant…
– Ma foi oui, là t’y es le docteur. Explique-nous clairement.
Il prend son souffle et résume.
Je comprends qu’il manque de quasiment toutes les vitamines, que ça a touché son coeur, arythmie qu’il dit.
Ses reins aussi pourrait être atteint, son imc est dangereusement bas,
–?????
–Cherche pas, il est trop maigre.
Joshua se butte.
– Je ne suis pas anorexique. Je n’ avais pas faim. Ici je mange.
Il se lève.
– Assieds toi . Je n’ ai pas terminé. Par respect pour Alfred.
– Je voudrais que tu vois un ami radiologue. Un gentil. Il ne te fera aucun reproche. Pour tes reins.
Il hoche la tête.
– Ensuite, un spécialiste en micronutrition. Pour équilibrer correctement tes carences.
Il grogne un oui.
– Voir ….un psy….
La muraille se referme.

– T’ as pas été bien fin sur ce dernier coup…
– J’ aurai tenté.
– Je dois y faire quoi en attendant ?
–........
– Tu y marques quoi sur ton ordonnance ?
– Des séances de kiné, de la vitamine D en attendant d'en savoir plus. Du potassium. Un anxiolytique, s’il fait une crise de panique.
Il ne doit pas faire d’ effort violent, le manque de vitamines, d'oligoéléments explique sa difficulté à marcher. Une demi-heure dehors tous les jours. Au soleil. Il doit refaire des muscles. Tu lui donnes des légumes verts, des fruits secs, du poisson, un peu de viande,des sardines, de l’ huile d’olive, des noix…
– Il y aime pas les légumes verts.
– Tu lui fais quoi à manger ?
– Du manger de la campagne. De la soupe de légumes, de la potée.. il y aime la tartiflette.

– Alfred… Je t’ envoie une liste sur ta messagerie. Tu fais comme d’ habitude.
– Et les oeufs? T’ y a pas dit les oeufs ? Et le lait ?...
– Alfred… tu sais quoi  ?
– Tu es un homme extraordinaire.
–........
– Vraiment, Alfred.
– Espèce de bobet, arrête tes flatteries ou je vais pleurer.
Prends les rendez vous avec tes spécialistes, je l’ emmènerai. J’ ai plus d’un tour dans mon sac.

Je récupère le tas de journaux. Il ne le sais pas, mais dans la cache, il y a un trou pour entendre. Il ne sait pas où. Je vais l’ ouvrir. Il ne pourra pas le fermer.

Je commence à lire.
–Ah, il m’ a dit de la soupe , des sardines… une omelette… oh, j’ ai encore des cerises au sirop…
Je rigole tout seul en parlant tout fort. Je sais bien qu’il aime mes cerises un peu spéciales.
Je les mets dans un bocal, une grosse cuillère de sucre, un peu de gnole et zou, je les mets cuire au soleil.

Je remue mes casseroles. Ça sent bon.
Je tape la table avec les assiettes, les couverts.

– A table, la soupe est prête.
Il mange un peu, de tout.
Je lui donne son rond de serviette.
– Mais, il y a mon nom gravé dessus !
– Ah oui… j’ y avais oublié… je l’ ai fait tout à l’heure, en attendant ton retour.

SortirOù les histoires vivent. Découvrez maintenant