Sortir vient de se terminer.
Quelle belle aventure pour moi!
Entre recherche, écriture, réécriture, correction, cela a pris de longues plages de temps dans mon quotidien.Si cela vous intéresse de poursuivre la découverte des problématiques traitées, je vous laisse les références qui m’ont permis de les explorer.
Hikikomori
– Hikikomori, une expérience de confinement.
Natacha Vellut,Claude Martin,Christina Figuerrero,Maïa Fansten, au Presses de l’ EHESP.
Celui que j’ ai le plus utilisé. Écrit par un collectif d’intervenants venus d’ horizons différents, il interroge sur ce phénomène qui prend de plus en plus d’ ampleur dans le monde entier.–En retrait du monde. Je suis un hikikomori.
Andreas Saadas . Ed Pygmalion.Une autobiographie qui prend aux tripes. Elle se lit comme un roman. Je l’ ai lu en une nuit.
–La cravate.
Milena Michiko Flasar. Ed de l’Olivier.Superbe rencontre amicale entre deux hommes perdus dans leur solitude. Sur l’une des premières causes de l’isolement social : la pression sociale.
Un petit dernier , j’ ai attendu la fin de l’ écriture de Sortir pour le lire, je craignais d’être influencée dans mon imaginaire. Et j’ ai eu raison.
–Hikikomori
Jeff Backhaus.A la suite d’un drame personnel, un homme s’enferme dans sa chambre. Son épouse loue les services d’une rental sister pour enfin le faire sortir.
Époustouflant.Sur les HPI et les neuros -divergents…
Étant neuro- divergentes, j’ aurais des pages entières de références !Petite anecdote . Il y a une quinzaine d' années, un petit livre est tombé à mes pieds dans une librairie avec un titre que je trouve un peu trop long, aguicheur, dans le style de cette période. Agacée, je le repose sur la pile.
Je reviens dans la librairie quelques jours après, je vagabonde dans les rayons selon mon habitude, j’ attrape un livre au hasard, bingo… LE livre.
De nouveau en exploration, la vendeuse qui me connaît bien me dit : “ Ce livre devrait vous plaire ”
Quand la vie décide pour nous, autant la suivre.Je l’ ai lu d’une traite, en pleurant sur mon enfance.
Sur mes carnets de notes , il y avait toujours écrit : très intelligente, mais ne sait pas l’utiliser. Ou : paresseuse. Ou doit arrêter de regarder le plafond, ou distraite, doit apprendre à rester immobile.
Et la pire phrase , d’une responsable scolaire :
– Ma pauvre fille, cela ne vous sert à rien d’être intelligente, vous ne ferez jamais rien de votre vie.
Ce jour-là, mes ailes déjà bien rognées se sont atrophiées.Il m’ a fallu lire ce livre pour comprendre que je n'étais, ni paresseuse, ni distraite, ni anormale, que mon état dépressif était causé par mes efforts incessants pour rentrer dans un moule linéaire, alors que j’ etais globale !
Cela a métamorphosé ma vie.–Petit guide à l'usage des parents qui pensent, à juste titre, que leur enfant est doué.
Béatrice Millêtre. Ed Petite librairie Payot.– Le livre des vrais surdoués.
Même auteur. Même éditeur.Et plein d’autres.
Des vidéos sur youtube passionnantes.Pour les placements d’enfant par la PJJ, le procès de Leila, j’ ai épluché les informations du .Gouv. une vraie mine !
Pour le réseau pédophile, je ne me sentais pas trop le courage de lire des horreurs. Des reportages vidéos ont été largement suffisants.
Je ne suis absolument pas astronome, et je déteste calculs et maths, par contre j’ adore les vidéos de Balade mentale. Une page youtube qui traite de vulgarisation scientifique. Simple, clair et beau.
Allez voir la modélisation du soleil et de son cortège de planètes qui fonce dans l’ Univers ! Magnifique.
Son titre : le véritable mouvement de la Terre dans l’ espace. 10 minutes de surprises.La musique, en vrac.
– Troy Seven
– The hue . Superbe musique métal d’un groupe Mongol.
Impossible de ne pas gigoter en les entendant.
– Martti Tavela ( voix de basse )
–Samuel Mariño ( sopraniste ) une voix extraordinaire. Une diva à l' ancienne. Un iel qui a su transformer son problème de cordes vocales en art . A découvrir.
Et beaucoup d’ autres…. Je ne sais pas vivre sans musique.Et surtout merci à vous qui ne m’ avez pas abandonné dans mes histoires à multiples tiroirs, dans ma métaphore de la réouverture progressive de cette grande maison, avec ses caves et ses greniers poussiéreux, ses recoins pleins de trésors cachés, ses pièces secrètes
En interprétation des rêves, la maison représente notre identité, notre être profond.🙏🙏🙏@cynth2012 , la première étoile du matin, celle qui annonce l’ aube. 🎆🎇
🙏🙏🙏 @ Klab 74. Tes commentaires font chaud au coeur. 🌝🌞
🙏🙏🙏@mayou82 , toujours présente depuis une année, avec tes conseils, ton soutien, tes commentaires.🌹🌹🌹
🙏🙏🙏@quark30 , tes mots m’ont redonnés des ailes.🧚♀️Et puis tous les autres, celles et ceux qui m’ ont fait atteindre 1300 vues .
Si vous lisez ce chapitre de références, svp, mettez une petite étoile, une fleur, un cœur, ce que vous avez aimé, pas aimé,un émoji.
J’ accepte aussi ceux- là 😱👹🤬😫 …. Rires.
Je préfère 😉🤪😇😃 ….A tout bientôt.
💫💫💫💫💫💫💫💫💫💫💫💫💫💫💫💫💫💫💫💫💫💫💐💐💐💐💐💐💐💐💐💐💐💐💐💐💐💐💐💐💐💐💐💐
VOUS LISEZ
Sortir
RomanceDepuis trois longues années, Joshua vit cloîtré dans sa chambre, volontairement. Il fait partie des invisibles, des hikikomori. Son rental brother ne peut plus l'accompagner. Un personnage inattendu, Alfred, va lui permettre d'ouvrir son cœur...