10

579 44 2
                                    

  Dixième partie 



Bismi Llah Al-Rahman Al-Rahim

Après la mort de lalla Hadda, mes grands-parents décident de me prendre chez eux pensant que Fatima n'aurait pas la tête à s'occuper de moi après la mort de ses parents.
J'ai passé les trois semaines les plus exquises depuis mon arrivée au Maroc.

J'allais à l'école avec mon oncle qui m'y emmenait et venait me chercher tous les soirs, je jouais avec mes cousins et cousines et je posais des questions à ma grand-mère qui était un peu moins patiente que lalla Hadda:
- Lalla c'est qui le Prophète ?
- C'est un homme que Dieu a envoyé pour apprendre aux gens ce qu'Il attend d'eux.
- Mais il est mort quand ?
- Allahou ahlem (Dieu Sait mieux)
- Il était musulman ?
- Oui.
- Alors Dieu l'aimait.
- Oui. Allé va jouer avec tes cousins laisse moi faire à manger.

J'allais voir mon grand-père:
- Hnini, le Prophète il est mort quand ?
- Tu sais lire ma fille ?
- Oui ! Comme une grande !
- Et bien je chercherais un livre qui parle de sa vie, je ne veux pas te dire de bêtise.

Je ne me fit pas prier, me suis levée, suis allée au hanoute (l'épicerie typique du bled) m'acheter des bonbons et j'ai rejoint les filles du derb (quartier) pour jouer à toutes sortes de jeu.
C'est l'heure de manger, ma tante m'appelle. Je rentre et mon grand-père me tend un livre:
- J'ai eut du mal à le trouver en Français, tu devrais apprend à lire l'arabe pour me faciliter la tâche.
Je le prend et regarde la couverture: "La vie de notre bien aimé Prophète (Que la paix et le salut soit sur lui)"

Elle me laissa donc faire. J'avais prit goût à apprendre à faire le ménage, à aider à faire à manger...
Le petit déjeuner passé je me met à la lecture du livre que hnini m'a ramené. Les phrases étaient plus compliquées que les livres que je lisais d'habitude, certaines me paraissaient même dépourvues de sens mais j'arrivais à déchiffrer la magnifique histoire de notre bien aimé Prophète (que la paix et le salut soit sur lui). Cet homme qui s'est battu pour que l'islam se répande, qui a sacrifié sa vie pour nous, pour créer une communauté soudée. Il m'impressionnait un peu plus au fil des pages.

Pour moi c'était un héro, un homme fort. Il était calme et ne faisait de mal à personne, il ne disait que des bonnes paroles et ne faisait que ce que Dieu aime. Un passage avait retenu mon attention, celui où le Prophète dit à Aicha (qu'Allah l'agrée):

Je pose le livre et m'apprête à sortir. Je vois hnini entrain de faire ses ablutions et lui dit:
- Pourquoi tu te laves toujours les pieds même si tu vas pas dormir ?
- C'est les ablutions benti, on doit les faire avant chaque prière.
- Tu vas prier ?
- Oui benti.
- Je peux prier avec toi ?
Il me fît signe d'avancer et me montra comment faire mes ablutions puis m'envoya voir ma grand-mère pour qu'elle me mette un foulard:
- Pourquoi je dois mettre un foulard ?
- Parce que on se couvre devant Allah par pudeur.
- Mais hnini il met pas de foulard.
- C'est pour les filles ça, parce que les cheveux c'est ce qui les rend belles.
Elle me couvre donc la tête et mon grand-père avait mit un deuxième tapis de prière à côté du sien:
- Fais comme moi d'accord ? Dis "Bismi Llah Al-Rahman Al-Rahim avant de commencer" (Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux)
- Bismi Llah Al-Rahman Al-Rahim.
Je le vois mettre ses mains au niveau de ses oreilles et dire "Allahou akbar" (Dieu est Grand) et fais de même. Il lis une sourate que j'entend souvent à la télé, je la connais mais l'écoute silencieusement. Puis une autre que j'ai déjà entendu mais que je ne connais pas bien.
Puis il se baisse, mettant les mains sur ses genoux et répétant "Allahou akbar". Je le suis jusqu'au bout de la prière, jusqu'au salut à l'ange de notre droite et à l'ange de notre gauche.

Prière finie:
- Hnini je veux apprendre à prier seule.
- Tu es en âge, viens t'asseoir en face de moi.

Il m'apprit la prière, tachahoud, qu'est ce qu'une unité de prière, comment faire la prière quand on doit en faire deux etc...
Il m'a même apprit 5 sourates en un jour. A cet âge le cerveau enregistre à une vitesse phénoménale.

Il me dit, c'est l'heure de la prière du soir:
-Tu dois faire 4 rakaa (prosternations), tu vas me suivre quelques jours jusqu'à ce que tu comprennes bien.

Les semaines passent, Fatima vient me recupérer et me fais de gros câlin pour dire que je lui ai manqué. Hypocrisie quand tu nous tient...
Le soir je vais dans ma chambre, Khalid me rejoint:
- Tu veux consoler tonton Khalid ? Il a perdu son papa et sa maman. Tu m'as manqué.
Apparemment le rappel de la mort ne l'a pas réveillé celui là, attend que j'en parle à Allah demain !!

Le lendemain je me réveille, je fais mes ablutions, je prend un tapis de prière, couvre mes cheveux comme m'a montré lalla et je vais prier. Fatima me regarde:
- Tu fais quoi là ?
- Je vais prier avant de manger et d'aller à l'école.
Elle explose de rire et me dit:
- Tu rigoles ? Toi tu pries espèce de petite traînée fille de traînée ? Allé arrêtes tes bêtises et viens m'aider.
- Je suis une musulmane, je dois prier tous les jours c'est hnini qui me l'a dit.
- Bon je vais m'énerver viens là tout de suite.
Hors de question, je veux prier pour raconter à Dieu la nuit que j'ai passé et qu'il punisse Khalid.
- Allaaaaaahou akbar...
Elle débarque comme une furie, me tire par le bras et me met des coups:
- Tu me nargues maintenant ? Tu ne m'écoutes plus ? Tu as oublié les bonnes manières chez tes grands-parents ? N'oublies pas qui je suis !!
Elle m'arrache mon foulard et me tire dans ma chambre:
- Prends ton sac et dégages à l'école, je vais te tuer sinon.

Le soir je priais en cachette dans ma chambre après manger, c'est devenu mon rendez-vous avec mon Créateur, je ne m'en serais passé pour rien au monde, lui Il m'écoutait et je savais qu'Il allait m'aider comme il a aidé le Prophète (que la paix et le salut soit sur lui), il fallait juste que je fasse preuve de patience.

L'année scolaire est finie, je passe en CE1, c'est les vacances, papa et mes frères viennent me rendre visite, ENFIN !!

Chronique d'une vie cramée, mais malgré tout, El HamdoulillahOù les histoires vivent. Découvrez maintenant