Mercredi 2 octobre 2013 / 14:00 🕑 MARSEILLE
« Est-ce-que tu sais où je peux trouver... »
Mais je me suis arrêté au beau milieu de ma phrase hésitant sur la suite.
« Trouver quoi ? N'aie pas peur, tu sais que tu peux tout me demander, a répondu ma tante Alma tout en coupant ses légumes sur la planche en bois. »
Alors je me suis lancé :
« Tu sais, je ne vous ai pas accompagné jusqu'au cimetière à la mort de Yemma. Ce n'est pas que je regrette mais je me demandais où est-ce qu'elle se trouvait maintenant.
- Pourquoi ça ? a-t-elle demandé tandis que sa voix devenait de plus en plus aiguë, signe qu'elle était mal à l'aise.
- Je me demandais juste. Je n'ai jamais vu un cimetière de mes propres yeux, Jedda et Jeddi n'ont pas été enterré en France alors... Est-ce-que les tombes autour d'elle sont pleines de croix ou c'est plutôt un cimetière de musulmans ? Tu penses qu'il y a écrit quoi sur l'épitaphe ? Et la tombe, elle est en marbre ou ça s'est avéré trop cher ? Tu penses qu'un de ses amis toubab du lycée est venue lui déposer des fleurs ? Parce que faudrait les enlever dans ce cas, non ?
- Je ne vois pas vraiment pourquoi est-ce que tu te poses toutes ces questions, Adel, a-t-elle dit sur la défensive alors que je ne l'accusais de rien du tout.
- Comme ça, hessoul. C'est juste que je me dis que c'est l'endroit où son corps reposera à jamais. Je veux juste l'adresse. Pas besoin de m'accompagner, j'ai une voiture maintenant. Je ne veux pas qu'elle finisse n'importe où, elle ne méritait pas ça. Si au moins elle reposait dans un endroit propre et beau je serais rassuré, tu vois ? Même si son corps finira par pourrir un jour, même si ses yeux se feront sûrement bouffer par les insectes, vaut mieux que ça se finisse au milieu de trucs qu'on n'aurait jamais pu se payer. Et si ce n'est pas le cas alors je trouverai l'argent pour. »
Elle ne m'a pas répondu, me tournant le dos comme ci je parlais à un mur. Alors j'ai tenté d'animer la conversation.
« D'ailleurs, si j'avais le droit je l'aurais fait incinérer. Y'a juste tous ces croyants qui m'en auraient empêché. Elle aurait été beaucoup plus belle avalée par les flammes. C'est beau le feu, sûrement le truc le plus impressionnant de la nature. Vaut mieux avoir l'air divin plutôt que de ressembler à un zombie 🧟♀️ au fur et à mesure que le temps passe. »
Mais Alma ne m'a pas répondu pour autant. Elle s'est essuyé les mains dans un torchon et s'est retourné se contentant de me regarder, comme emprunt à un cruel dilemme.
« T'es toujours là, Alma ? Alma ? Khalti si tu préfères. Tu me laisses parler tout seul...
- Adel, ta mère ne se trouve pas en France. Son corps a été envoyé au Maroc. »
J'ai levé un sourcil.
« C'est pour ça que t'avais peur de me parler ? Je ne vais pas m'énerver tu sais. On est Marocain après tout, je ne vois pas où le problème. L'âme ne reste pas dans la tombe de toute façon. »
VOUS LISEZ
Adel et Thelma : Les mondes inversés
Teen Fiction❌ Depuis toujours la haine cause la perte de centaines d'âmes. Emplis d'une irrésistible envie de vengeance, de gloire et d'argent, nombreux sont ceux qui chaque année y passent. Les ambitions et désirs d'un tiers n'ont eu de cesse de provoquer la m...