Son nouvel employeur l'ayant laissé seul, Egan ne s'attarda pas. Il reprit les escaliers par lesquels il était arrivé et redescendit aux étages autorisés de son district. Ce n'était pas le moment de se faire arrêter par une patrouille. Ne sachant comment s'occuper jusqu'au lendemain, il rentra à son appartement. Il se demandait s'il parviendrait à se réveiller avant l'aube sans son organe de liaison. Peut-être qu'un somme dans l'après-midi lui permettrait de s'éveiller plus tôt, parce qu'arriver en retard pour sa première journée à l'essai serait très certainement mal perçu.
En atteignant son palier, il s'aperçut que la porte d'entrée était entrouverte. Était-ce l'heure où Nyle passait pour nettoyer ? Il ne connaissait pas les horaires de son ami, mais cela n'avait rien d'impossible. La perspective de pouvoir discuter un peu avec lui était réconfortante et le moral d'Egan s'améliora légèrement. Aussi fut-il stupéfait lorsqu'il pénétra dans son studio et trouva Hans Keller en train de faire nerveusement les cent pas au milieu de la pièce.
- "Ah, te voilà enfin," tonna le Directeur de l'École de Pilotage. "Bon sang, mais où étais-tu ? Ça fait au moins une heure que je t'attends !"
- "Je cherchais du travail," bredouilla Egan.
- "Du travail ? Comment ça ?"Le jeune homme se reprit et fit le point sur sa situation :
- "L'Administration m'a coupé les vivres. Il faut que je trouve un emploi si je ne veux pas mourir de faim."
- "Je vois... Et tu as des pistes ?"
- "Je suis pris à l'essai dans un restaurant."Hans Keller ne cacha pas son étonnement :
- "Déjà ? Tu ne manques pas de ressources... Voilà qui tombe à pic, en tous cas."
Le Directeur tira l'une des chaises pour s'asseoir et fit signe à Egan de s'installer sur l'autre. Il enchaîna aussitôt :
- "J'ai trouvé une solution pour que tu poursuives tes études..."
- "Je suis réintégré ?" s'exclama le jeune homme avec espoir.L'homme leva immédiatement la main pour mettre fin à ce débordement d'enthousiasme :
- "Alors ça, n'y compte pas. L'Administration ne veut plus entendre parler de toi, c'est même assez extraordinaire que tu n'aies pas déjà été déclassé !"
Le Directeur attendit qu'Egan prenne place sur sa chaise et expliqua :
- "J'ai consulté ton dossier personnel et j'y ai lu les appréciations de tes professeurs de Couveuse. Ils espéraient te faire suivre un cursus de recherche en astronomie, mais tu as préféré t'orienter vers le commerce interstellaire. Vu ton peu d'intérêt à l'égard du négoce, j'imagine que c'était surtout le pilotage qui t'intéressait, n'est-ce pas ?"
Embarrassé par la perspicacité de son ancien professeur, Egan acquiesça néanmoins d'un hochement de tête. L'homme poursuivit :
- "Quoi qu'il en soit, tes compétences en astronautique sont indéniables. Il se trouve que je connais très bien Johané Sakamura, qui est la Rectrice de l'Université. Comme tu le sais, la faculté d'Antagorria est le lieu où sont formés la grande majorité de nos chercheurs. Mais ce que tu ne sais peut-être pas, c'est que l'Établissement n'est pas sous la coupe de l'Administration, il dépend du Ministère."
Encore cette distinction entre Administration et Ministère, réalisa Egan. Il devenait de plus en plus urgent de saisir le fonctionnement de l'organisation antagorrienne.
- "Bien que tu aies été radié des listes étudiantes par l'Administration, une dérogation de l'Université serait suffisante pour que tu recouvres ton statut. Or il y a justement un poste ouvert dans le département d'astronautique. Le souci, c'est qu'il s'agit d'un temps partiel, ce qui veut dire que l'occuper ne te permettrait pas d'acquérir suffisamment de tickets pour la prise en charge de ton logement et de l'ensemble de tes repas. Mais si tu as déjà trouvé un emploi, alors ce point de détail est résolu. En combinant les deux, tu auras une activité à plein temps et l'Administration ne pourra donc pas refuser de subvenir à nouveau à tes besoins !"
L'excitation de son ancien professeur était contagieuse.
- "Donc, vous pensez que j'ai une chance d'être pris à ce poste ?" demanda Egan.
- "Tu as largement le niveau requis," affirma le Directeur. "Mais il faut néanmoins convaincre la Rectrice de ta fiabilité. Une nouvelle erreur de ta part et les retombées seraient extrêmement graves pour l'Établissement. Car en acceptant de t'intégrer malgré cet impair dans ton dossier, l'Université se porterait garante de ton comportement. Alors avant que nous allions ensemble rencontrer la Rectrice Sakamura, je te demanderai de ne répondre qu'à une seule question..."
VOUS LISEZ
Antagorria [TERMINÉ]
Science-Fiction*☆* Gagnant du concours - Le Championnat 2018 - Thème : « Les héros que nous aimons » *☆* Egan a toujours su qu'il ressentait les choses différemment des autres. En grandissant sur Antagorria, une planète isolée à l'environnement hostile, il doit...