Sourate 2 Al Baqara (La vache)

22.4K 279 93
                                    

Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE) 286 versets - Post-Hégire

Au nom  d’Allah, le  Tout Miséricordieux, le  Très Miséricordieux.

1. Alif, Lam, Mim 

2. C'est le  Livre au sujet duquel  il  n'y a aucun doute, c'est un guide pour  les pieux 

3. qui  croient à l'invisible et accomplissent la  Salat et dépensent [dans l'obéissance à Allah], de ce que Nous leur avons attribué 

4. Ceux qui  croient à ce qui  t'a été descendu  (révélé)  et à ce qui  a été descendu avant toi  et qui  croient fermement à la vie future.

5. Ceux-là sont sur  le  bon chemin  de leur  Seigneur, et ce sont eux qui  réussissent (dans cette vie et dans la  vie future).

6. [Mais] certes les infidèles ne croient pas, cela  leur  est égal, que tu les avertisses ou non : ils  ne croiront jamais.

7. Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment.

8. Parmi  les gens, il  y a ceux qui  disent : “Nous croyons en Allah et au Jour  dernier  ! ”  tandis qu'en fait, ils  n'y croient pas.

9. Ils cherchent à tromper  Allah et les croyants; mais  ils  ne trompent qu'eux-mêmes, et ils  ne s'en rendent pas compte.

10. Il  y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croître leur  maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour  avoir  menti.

11. Et quand on leur  dit : “Ne semez pas la  corruption sur  la  terre”, ils  disent : “Au contraire nous ne sommes que des réformateurs ! ”

12. Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais  ils  ne s'en rendent pas compte.

13. Et quand on leur  dit : “Croyez comme  les gens ont cru”, ils  disent : “Croirons-nous comme  ont cru les faibles d'esprit  ? ”  Certes, ce sont eux les véritables faibles d'esprit, mais  ils  ne le  savent pas.

14. Quand ils  rencontrent ceux qui  ont cru, ils  disent : “Nous croyons”;  mais  quand ils  se trouvent seuls avec leurs diables,  ils  disent : “Nous sommes avec vous; en effet, nous ne faisions que nous moquer  (d'eux)”.

15. C'est Allah qui  Se moque d'eux et les endurcira  dans leur  révolte et prolongera sans fin leur  égarement.

16. Ce  sont eux qui  ont troqué le  droit chemin  contre  l'égarement. Eh bien, leur  négoce n'a point profité. Et ils  ne sont pas sur  la  bonne voie.

17. Ils ressemblent à quelqu'un qui a allumé un feu; puis quand le feu a illuminé tout à l'entour, Allah a fait disparaître leur  lumière et les a abandonnés dans les ténèbres où ils  ne voient plus rien.

18. Sourds, muets, aveugles, ils  ne peuvent donc pas revenir  (de leur  égarement).

19. [On peut encore les comparer  à ces gens qui, ] au moment où les nuées éclatent en pluies, chargées de ténèbres, de tonnerre et éclairs, se mettent les doigts dans les oreilles, terrorisés par le fracas de la foudre et craignant la  mort; et Allah encercle de tous côtés les infidèles.

20. L'éclair  presque leur  emporte la  vue : chaque fois  qu'il  leur  donne de la  lumière, ils  avancent; mais  dès qu'il fait  obscur,  ils  s'arrêtent. Si  Allah le  voulait Il  leur  enlèverait certes l'ouïe et la  vue, car  Allah a pouvoir  sur  toute chose.

21. ô hommes ! Adorez votre Seigneur, qui  vous a créés vous et ceux qui  vous ont précédés. Ainsi  atteindriez-vous à la  piété.

22. C'est Lui  qui  vous a fait  la  terre  pour  lit, et le  ciel  pour  toit; qui  précipite la  pluie du ciel  et par  elle  fait  surgir toutes sortes de fruits pour  vous nourrir,  ne Lui  cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela).

Le Saint Coran en françaisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant