Sourate 37 : SAFFAT (Les RANGÉES)

283 10 0
                                    

Sourate 37 : SAFFAT (Les RANGÉES) 182 versets - Pré-Hégire



Au nom  d’Allah, le  Tout Miséricordieux, le  Très Miséricordieux.

1. Par  ceux qui  sont rangés en rangs .

2. Par  ceux qui  poussent (les nuages)  avec force.

3. Par  ceux qui  récitent, en rappel  :

4. “Votre  Dieu est en vérité unique,

5. le  Seigneur  des cieux et de la  terre et de ce qui  existe entre  eux et Seigneur  des Levants”  .

6. Nous avons décoré le  ciel  le  plus proche d'un décor  : les étoiles,

7. afin  de le  protéger  contre  tout diable rebelle.

8. Ils ne pourront être  à l'écoute des dignitaires suprêmes [les Anges]; car  ils  seront harcelés de tout côté,

9. et refoulés. Et ils  auront un châtiment perpétuel.

10. Sauf celui  qui  saisit  au vol  quelque [information]; il  est alors pourchassé par  un météore transperçant.

11. Demande-leur  s'ils  sont plus difficiles à créer  que ceux que Nous avons créés ? Car  Nous les avons créés de boue collante !

12. Mais  tu t'étonnes, et ils  se moquent !

13. Et quand on le  leur  rappelle  (le Coran), ils  ne se rappellent pas;

14. et quand ils  voient un prodige, ils  cherchent à s'en moquer,

15. et disent : “Ceci  n'est que magie évidente.

16. Lorsque nous serons morts et que nous deviendrons poussière et ossements, serons-nous ressuscités ?

17. ainsi  que nos premiers  ancêtres ? ”

18.  Dis : “Oui  ! et  vous  vous  humilierez”.

19. Il  n'y aura qu'un seul  Cri,  et voilà  qu'ils  regarderont,

20. et ils  diront : “Malheur  à nous ! c'est le  jour  de la  Rétribution”.

21. “C'est le  jour  du Jugement que vous traitiez de mensonge”.

22. “Rassemblez les injustes et leurs épouses et tout ce qu'ils  adoraient,

23. en dehors d'Allah. Puis  conduisez-les au chemin  de la  Fournaise.

24. Et arrêtez-les : car  ils  doivent être  interrogés”.

25. “Pourquoi  ne vous portez-vous pas secours mutuellement”  ?

26. Mais  ce jour-là, ils  seront complètement soumis,

27. et les uns se tourneront vers  les autres s'interrogeant mutuellement;

28. Ils diront : “C'est vous qui  nous forciez (à  la  mécréance)”  .

29. “C'est vous plutôt (diront les chefs)  qui  ne vouliez pas croire.

30. Et nous n'avions aucun pouvoir  sur  vous. C'est vous plutôt qui  étiez des gens transgresseurs.

31. La parole de notre  Seigneur  s'est donc réalisée contre  nous; certes, nous allons goûter  [au châtiment].

32. “Nous vous avons induits en erreur  car,  en vérité, nous étions égarés nous-mêmes”.

33. Ce  jour-là donc, ils  seront tous associés dans le  châtiment.

Le Saint Coran en françaisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant