Sourate 48 : AL-FATH (LA VICTOIRE ÉCLATANTE)

229 18 0
                                    

Sourate 48 : AL-FATH (LA VICTOIRE ÉCLATANTE) 29 versets - Post-Hégire


Au nom  d’Allah, le  Tout Miséricordieux, le  Très Miséricordieux.

1. En vérité Nous t'avons accordé une victoires éclatante,

2. afin  qu'Allah te pardonne tes péchés , passés et futurs, qu'Il  parachève sur  toi  Son bienfait et te guide sur  une voie droite;

3. et qu'Allah te donne un puissant secours.

4. C'est Lui  qui  a fait  descendre la  quiétude dans les cœurs des croyants afin  qu'ils  ajoutent une foi  à leur  foi.  A Allah appartiennent les armées des cieux et de la  terre; et Allah est Omniscient et Sage

5. afin  qu'Il  fasse entrer  les croyants et les croyantes dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux où ils demeureront éternellement, et afin  de leur  effacer  leurs méfaits. Cela  est auprès d'Allah un énorme  succès.

6. Et afin  qu'Il  châtie  les hypocrites, hommes et femmes, et les associateurs et les associatrices, qui  pensent du mal  d'Allah. Qu'un mauvais sort  tombe sur  eux. Allah est courroucé contre  eux, les a maudits, et leur  a préparé l'Enfer.  Quelle  mauvaise destination !

7. A Allah appartiennent les armées des cieux et de la  terre; et Allah est Puissant et Sage.

8. Nous t'avons envoyé en tant que témoin, annonciateur  de la  bonne nouvelle  et avertisseur,

9. pour  que vous croyiez en Allah et en Son messager, que vous l'honoriez, reconnaissiez Sa dignité, et Le glorifiez matin et soir.

10. Ceux qui  te prêtent serment d'allégeance ne font que prêter  serment à Allah : la  main  d'Allah est au-dessus de leurs mains. Quiconque viole le  serment, ne le  viole qu'à son propre détriment; et quiconque remplit  son engagement envers Allah, Il  lui  apportera  bientôt une énorme  récompense.

11. Ceux des Bédouins qui ont été laissés en arrière diront : “Nos biens et nos familles nous ont retenus : implore donc pour  nous le  pardon”. Ils disent avec leurs langues ce qui  n'est pas dans leurs cœurs. Dis : “Qui  donc peut quelque chose pour  vous auprès d'Allah s'Il  veut vous faire du mal  ou s'Il  veut vous faire du bien ? Mais  Allah est Parfaitement Connaisseur  de ce que vous oeuvrez.

12. Vous pensiez plutôt que le Messager et les croyants ne retourneraient jamais plus à leur famille. Et cela vous a été embelli dans vos cœurs; et vous avez eu de mauvaises pensées. Et vous fûtes des gens perdus”.

13. Et quiconque ne croit pas en Allah et en Son messager... alors, pour  les mécréants, Nous avons préparé une fournaise ardente.

14. A Allah appartient la  souveraineté des cieux et de la  terre. Il  pardonne à qui  Il  veut et châtie  qui  Il  veut. Allah demeure cependant, Pardonneur  et Miséricordieux.

15. Ceux qui  restèrent en arrière diront, quand vous vous dirigez vers  le  butin  pour  vous en emparer; “Laisseznous vous suivre”.  Ils voudraient changer  la  parole d'Allah. Dis : “Jamais vous ne nous suivrez : ainsi  Allah a déjà annoncé”. Mais  ils  diront : “Vous êtes plutôt envieux à notre  égard”. Mais  ils  ne comprenaient en réalité que peu.

16. Dis à ceux des Bédouins qui  restèrent en arrière : “Vous serez bientôt appelés contre  des gens d'une force redoutable. Vous les combattrez à moins qu'ils  n'embrassent l'Islam.  Si  vous obéissez, Allah vous donnera une belle  récompense, et si  vous vous détournez comme  vous vous êtes détournés auparavant, Il  vous châtiera  d'un châtiment douloureux”.

17. Nul  grief n'est à faire à l'aveugle, ni  au boiteux ni  au malade . Et quiconque obéit à Allah et à Son messager, Il le  fera  entrer  dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Quiconque cependant se détourne, Il  le châtiera  d'un douloureux châtiment.

18. Allah a très certainement agréé les croyants quand ils  t'ont prêté le  serment d'allégeance sous l'arbre . Il  a su ce qu'il  y avait dans leurs cœurs, et a fait  descendre sur  eux la  quiétude, et Il  les a récompensés par  une victoire proche

19. ainsi  qu'un abondant butin  qu'ils  ramasseront. Allah est Puissant et Sage.

20. Allah vous a promis  un abondant butin  que vous prendrez, et Il  a hâté pour  vous Celle-ci  et repoussé de vous les mains des gens, afin  que tout cela  soit  un signe pour  les croyants et qu'Il  vous guide dans un droit chemin;

21. Il  vous promet un autre  butin  que vous ne seriez jamais  capables de remporter  et qu'Allah a embrassé en Sa puissance, car  Allah est Omnipotent.

22.  Et  si ceux  qui  ont  mécru  vous  combattent, ils se  détourneront, certes; puis ils ne  trouveront  ni  allié  ni secoureur.

23. Telle  est la  règle d'Allah appliquée aux générations passées. Et tu ne trouveras jamais  de changement à la règle d'Allah.

24. C'est Lui  qui, dans la  vallée de la  Mecque, a écarté leurs mains de vous, de même  qu'Il  a écarté vos mains d'eux, après vous avoir  fait  triompher  sur  eux. Et Allah voit  parfaitement ce que vous oeuvrez.

25. Ce  sont eux qui  ont mécru et qui  vous ont obstrué le  chemin  de la  Mosquée Sacrée [et ont empêché] que les offrandes entravées parvinssent à leur  lieu d'immolation. S'il  n'y avait pas eu des hommes croyants et des femmes croyantes (parmi  les Mecquoises)  que vous ne connaissiez pas et que vous auriez pu piétiner  sans le savoir, vous rendant ainsi  coupables d'une action répréhensible... [Tout cela  s'est fait] pour  qu'Allah fasse entrer qui  Il  veut dans Sa miséricorde. Et s'ils  [les croyants] s'étaient signalés, Nous aurions certes châtié  d'un châtiment douloureux ceux qui  avaient mécru parmi  [les Mecquois].

26. Quand ceux qui  ont mécru eurent mis dans leurs cœurs la  fureur, [la] fureur  de l'ignorance... Puis  Allah fit descendre Sa quiétude sur  Son Messager  ainsi  que sur  les croyants, et les obligea à une parole de piété, dont ils étaient les plus dignes et les plus proches. Allah est Omniscient.

27. Allah a été véridique en la  vision par  laquelle  Il  annonça à Son messager  en toute vérité : vous entrerez dans la  Mosquée Sacrée si  Allah veut, en toute sécurité, ayant rasé vos têtes ou coupé vos cheveux, sans aucune crainte. Il  savait  donc ce que vous ne saviez pas. Il  a placé en deçà de cela  (la trêve de Hudaybiya)  une victoire proche .

28. C'est Lui  qui  a envoyé Son messager  avec la  guidée et la  religion de vérité [l'Islam] pour  la  faire triompher  sur toute autre  religion. Allah suffit comme  témoin.

29. Muhammad est le  Messager  d'Allah. Et ceux qui  sont avec lui  sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre  eux. Tu les vois  inclinés, prosternés, recherchant d'Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par  la  trace laissée par  la  prosternation. Telle  est leur  image dans la  Thora. Et l'image que l'on donne d'eux dans l'évangile  est celle  d'une semence qui  sort  sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur  sa tige, à l'émerveillement des semeurs. [Allah] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d'entre  eux qui  croient et font de bonnes oeuvres, un pardon et une énorme  récompense.

Le Saint Coran en françaisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant