Sourate 25 : AL FURQANE (LE DISCERNEMENT)

354 13 0
                                    

Sourate 25 : AL FURQANE (LE DISCERNEMENT) 77 versets - Pré-Hégire


Au nom  d’Allah, le  Tout Miséricordieux, le  Très Miséricordieux.


1. Qu'on exalte la  Bénédiction de Celui  qui  a fait  descendre le  Livre de Discernement sur  Son serviteur, afin  qu'il soit  un avertisseur  à l'univers  .

2. Celui  à qui  appartient la  royauté des cieux et de la  terre, qui  ne S'est point attribué d'enfant, qui  n'a point d'associé en Sa royauté et qui  a créé toute chose en lui  donnant ses justes proportions.

3. Mais  ils  ont adopté en dehors de Lui  des divinités qui, étant elles-mêmes créées, ne créent rien, et qui  ne possèdent la  faculté de faire ni  le  mal  ni  le  bien pour  elles-mêmes, et qui  ne sont maîtresses ni  de la  mort, ni  de la vie, ni  de la  résurrection.

4. Les mécréants disent : “Tout ceci  n'est qu'un mensonge qu'il  (Muhammad)  a inventé, et où d'autres gens l'ont aidé”. Or, ils  commettent là  une injustice et un mensonge.

5. Et ils  disent : “Ce sont des contes d'anciens qu'il  se fait  écrire  ! On les lui  dicte matin et soir  ! ”

6. Dis : “L'a fait  descendre Celui  qui  connaît les secrets dans les cieux et la  terre. Et IL est Pardonneur  et Miséricordieux.

7. Et ils  disent : “Qu'est-ce donc que ce Messager  qui  mange de la  nourriture  et circule dans les marchés ? Que n'a-t-on fait  descendre vers  lui  un Ange qui  eût été avertisseur  en sa compagnie ?

8. Ou que ne lui  a-t-on lancé un trésor  ? Ou que n'a-t-il  un jardin  à lui,  dont il  pourrait  manger  (les fruits)  ? ”  Les injustes disent : “Vous ne suivez qu'un homme  ensorcelé”.

9. Vois  à quoi  ils  te comparent ! Ils se sont égarés. Ils ne pourront trouver  aucun chemin.

10. Béni  soit  Celui  qui, s'il  le  veut, t'accordera bien mieux que cela  : des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux; et Il  t'assignera des châteaux.

11. Mais  ils  ont plutôt qualifié  l'Heure de mensonge. Nous avons cependant préparé, pour  quiconque qualifie l'Heure de mensonge, une Flamme  brûlante.

12. Lorsque de loin elle les voit, ils entendront sa fureur et ses pétillements.

13. Et quand on les y aura jetés, dans un étroit  réduit, les mains liées derrière le  cou, ils  souhaiteront alors leur destruction complète .

14. “Aujourd'hui, ne souhaitez pas la  destruction une seule fois, mais  souhaitez-en plusieurs.

15. Dis : “Est-ce mieux ceci  ? ou bien le  Paradis éternel  qui  a été promis  aux pieux, comme  récompense et destination dernière ?

16. Ils auront là  tout ce qu'ils  désireront et une demeure éternelle. C'est une promesse incombant à ton Seigneur.

17. Et le  jour  où Il  les rassemblera, eux et ceux qu'ils  adoraient en dehors d'Allah, Il  dira  : “Est-ce vous qui  avez égaré Mes serviteurs que voici,  ou ont-ils  eux-mêmes perdu le  sentier  ? ”

18. Ils diront : “Gloire à Toi  . ! Il  ne nous convenait nullement de prendre en dehors de Toi  des patrons protecteurs mais  Tu les as comblés de jouissance ainsi  que leurs ancêtres au point qu'ils  en ont oublié  le  livre  du rappel  [le Coran]. Et ils  ont été des gens perdus”.

19. “Ils  vous ont démentis  en ce que vous dites. Il  n'y aura pour  vous ni  échappatoire  ni  secours (possible). Et quiconque des vôtres est injuste, Nous lui  ferons goûter  un grand châtiment”  .

Le Saint Coran en françaisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant