Sourate 76 : AL-INSAN (L'HOMME)

232 16 0
                                    

Sourate 76 : AL-INSAN (L'HOMME) 31 versets - Post-Hégire


Au nom  d’Allah, le  Tout Miséricordieux, le  Très Miséricordieux.

1. S'est-il  écoulé pour  l'homme  un laps de temps durant lequel  il  n'était même  pas une chose mentionnable ?

2. En effet, Nous avons créé l'homme  d'une goutte de sperme  mélangé [aux composantes diverses] pour  le mettre à l'épreuve. [C'est pourquoi] Nous l'avons fait  entendant et voyant.

3. Nous l'avons guidé dans le  chemin, - qu'il  soit  reconnaissant ou ingrat -

4. Nous avons préparé pour  les infidèles des chaînes, des carcans et une fournaise ardente.

5. Les vertueux boiront d'une coupe dont le  mélange sera  de camphre,

6. d'une source de laquelle boiront les serviteurs d'Allah et ils la feront jaillir en abondance.

7. Ils accomplissent leurs voeux et ils  redoutent un jour  dont le  mal  s'étendra partout.

8. et offrent la  nourriture, malgré  son amour  , au pauvre, à l'orphelin  et au prisonnier,

9. (disant)  : “C'est pour  le  visage d'Allah que nous vous nourrissons : nous ne voulons de vous ni  récompense ni gratitude.

10. Nous redoutons, de notre  Seigneur, un jour  terrible  et catastrophique”.

11. Allah les protégera donc du mal  de ce jour-là, et leur  fera  rencontrer  la  splendeur  et la  joie,

12. et les rétribuera pour  ce qu'ils  auront enduré, en leur  donnant le  Paradis et des [vêtements] de soie,

13. ils  y seront accoudés sur  des divans, n'y voyant ni  soleil  ni  froid glacial  .

14. Ses ombrages les couvriront de près, et ses fruits inclinés bien bas [à portée de leurs mains].

15. Et l'on fera circuler parmi eux des récipients d'argent et des coupes cristallines,

16. en cristal  d'argent, dont le  contenu a été savamment dosé.

17. Et là, ils  seront abreuvés d'une coupe dont le  mélange sera  de gingembre,

18. puisé là-dedans à une source qui  s'appelle  Salsabil.

19. Et parmi  eux, circuleront des garçons éternellement jeunes. Quand tu les verras, tu les prendras pour  des perles éparpillées.

20. Et quand tu regarderas là-bas, tu verras un délice et un vaste royaume.

21. Ils porteront des vêtements verts de satin et de brocart. Et ils  seront parés de bracelets d'argent. Et leur Seigneur  les abreuvera d'une boisson très pure.

22. Cela  sera  pour  vous une récompense, et votre effort  sera  reconnu.

23. En vérité c'est Nous qui  avons fait  descendre sur  toi  le  Coran graduellement.

24. Endure donc ce que ton Seigneur  a décrété, et n'obéis ni  au pécheur, parmi  eux, ni  au grand mécréant.

25. Et invoque le  nom  de ton Seigneur, matin et après-midi;

26. et prosterne-toi  devant Lui  une partie de la  nuit; et glorifie  Le de longues [heures] pendant la  nuit.

27. Ces gens-là aiment [la vie] éphémère (la vie sur  terre)  et laissent derrière eux un jour  bien lourd [le jour  du Jugement].

28. C'est Nous qui  les avons créés et avons fortifié  leur  constitution. Quand Nous voulons, cependant, Nous les remplaçons [facilement] par  leurs semblables.

29. Ceci  est un rappel. Que celui  qui  veut prenne donc le  chemin  vers  son Seigneur  !

30. Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu'Allah veuille. Et Allah est Omniscient et Sage.

31. Il  fait  entrer  qui  Il  veut dans Sa miséricorde. Et quant aux injustes, Il  leur  a préparé un châtiment douloureux.

Le Saint Coran en françaisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant