Sourate 14 IBRAHIM (ABRAHAM)

463 18 2
                                    

Sourate 14 : IBRAHIM (ABRAHAM) 52 versets - Pré-Hégire


Au nom  d’Allah, le  Tout Miséricordieux, le  Très Miséricordieux.


1. Alif, Lam, Ra  . (Voici)  un livre  que nous avons fait  descendre sur  toi,  afin  que - par  la  permission de leur Seigneur  - tu fasses sortir  les gens des ténèbres vers  la  lumière, sur  la  voie  du Tout Puissant, du Digne de louange,

2. Allah, à qui  appartient tout ce qui  est dans les cieux et sur  la  terre. Et malheur  aux mécréants, pour  un dur châtiment [qu'ils subiront].

3. Ceux qui  préfèrent la  vie d'ici  bas à l'au-delà, obstruent [aux gens], le  chemin  d'Allah et cherchent à le  rendre tortueux, ceux-là sont loin  dans l'égarement.

4. Et Nous n'avons envoyé de Messager  qu'avec la  langue de son peuple, afin  de les éclairer. Allah égare qui  Il veut et guide qui  Il  veut. Et, c'est Lui  le  tout Puissant, le  Sage.

5. Nous avons certes, envoyé Moïse avec Nos miracles [en lui  disant]: “Fais sortir  ton peuple des ténèbres vers  la lumière, et rappelle-leur  les jours d'Allah”. [Ses bienfaits]. Dans tout cela  il  y a des signes pour  tout homme  plein d'endurance et de reconnaissance.

6. (Rappelle-toi)  quand Moïse dit à son peuple : “Rappelez-vous le  bienfait d'Allah sur  vous quand Il  vous sauva des gens de Pharaon qui vous infligeaient le pire châtiment. Ils massacraient vos fils et laissaient en vie vos filles. Il  y avait là  une dure épreuve de la  part de votre Seigneur”,

7. Et lorsque votre Seigneur  proclama  : “Si  vous êtes reconnaissants, très certainement J'augmenterai  [Mes bienfaits] pour  vous. Mais  si  vous êtes ingrats , Mon châtiment sera  terrible”.

8. Et Moïse dit : “Si  vous êtes ingrats, vous ainsi  que tous ceux qui  sont sur  terre, [sachez] qu'Allah Se suffit à Luimême  et qu'Il  est digne de louange”.

9. Ne  vous est-il  pas parvenu le  récit de ceux d'avant vous, du peuple de Noé, des Aad, des Tamud et de ceux qui  vécurent après eux, et que seul  Allah connaît ? Leurs messagers vinrent à eux avec des épreuves, mais  il dirent, ramenant leurs mains à leurs bouches : “Nous ne croyons pas [au message] avec lequel  vous avez été envoyés et nous sommes, au sujets de ce à quoi  vous nous appelez, dans un doute vraiment troublant”.

10. Leurs messagers dirent : “Y  a-t-il  un doute au sujet d'Allah, Créateur  des cieux et de la  terre, qui  vous appelle pour  vous pardonner  une partie de vos péchés et vous donner  un délai  jusqu'à un terme fixé ? ”  [Les mécréants] répondirent : “Vous n'êtes que des hommes comme  nous. Vous voulez nous empêcher  de ce que nos ancêtres adoraient. Apportez-nous donc une preuve évidente”.

11. Leurs messagers leur  dirent : “Certes, nous ne sommes que des humains comme  vous. Mais  Allah favorise qui  Il  veut parmi  Ses serviteurs. Il  ne nous appartient de vous apporter  quelque preuve, que par  la  permission d'Allah. Et c'est en Allah que les croyants doivent placer  leur  confiance.

12. Et qu'aurions-nous à ne pas placer  notre  confiance en Allah, alors qu'Il  nous guidés sur  les sentiers  [que nous devions suivre] ? Nous endurerons sûrement la  persécution que vous nous infligez. Et ceux qui  ont confiance en Allah s'en remettent entièrement à Lui.”

13. Et ceux qui  ont mécru dirent à leurs messagers : “Nous vous expulserons certainement de notre  territoire, à moins que vous ne réintégriez notre  religion ! ”  Alors, leur  Seigneur  leur  révéla  : “Assurément Nous anéantirons les injustes,

Le Saint Coran en françaisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant