Sourate 11 HOUD

674 16 0
                                    

Sourate 11 : HOUD 123 versets - Pré-Hégire

Au nom  d'Allah, le  Tout Miséricordieux, le  très Miséricordieux

1. Alif, Lam, Ra. C'est un Livre dont les versets sont parfaits en style et en sens, émanant d'un Sage, Parfaitement Connaisseur  .

2. N'adorez qu'Allah. Moi,  je  suis  pour  vous, de Sa part, un avertisseur  et un annonciateur.

3. Demandez pardon à votre Seigneur; ensuite, revenez à Lui. Il  vous accordera une belle  jouissance jusqu'à un terme fixé, et Il  accordera à chaque méritant l'honneur  qu'il  mérite. Mais  si  vous tournez le  dos, je  crains alors pour  vous le  châtiment d'un grand jour.

4. C'est à Allah que sera  votre retour; et Il  est Omnipotent.

5. Eh quoi  ! Ils replient leurs poitrines afin  de se cacher  de Lui. Même  lorsqu'ils  se couvrent de leurs vêtements, Il sait  ce qu'ils  cachent et ce qu'ils  divulguent car  Il  connaît certes le  contenu des poitrines.
6. Il  n'y a point de bête sur  terre  dont la  subsistance n'incombe à Allah qui  connaît son gîte et son dépôt; tout est dans un Livre explicite.

7. Et c'est Lui  qui  a créé les cieux et la  terre  en six jours, - alors que Son Trône était sur  l'eau, - afin  d'éprouver lequel  de vous agirait  le  mieux. Et si  tu dis : “Vous serez ressuscités après la  mort”,  ceux qui  ne croient pas diront : “Ce n'est là  qu'une magie évidente”.

8. Et si  Nous retardons pour  eux le  châtiment jusqu'à une période fixée, ils  diront : “Qu'est-ce qui  le  retient ? - Mais  le  jour  où cela  viendra, il  ne sera  pas détourné d'eux; et ce dont ils  se moquaient les enveloppera.

9. Et si  Nous faisons goûter  à l'homme  une grâce de Notre part, et qu'ensuite Nous la  lui  arrachons, le  voilà désespéré et ingrat.

10. Et si  Nous lui  faisons goûter  le  bonheur, après qu'un malheur  l'ait touché, il  dira  : “Les maux se sont éloignés de moi”, et le  voilà  qui  exulte, plein de gloriole.

11. sauf ceux qui  sont endurants et font de bonnes oeuvres. Ceux-là obtiendront pardon et une grosse récompense.

12. Il  se peut que tu négliges une partie de ce qui  t'est révélé, et que ta poitrine s'en sente compressée; parce qu'ils  disent : “Que n'a-t-on fait  descendre sur  lui  un trésor  ? ”  Ou bien : “Que n'est-il  venu un Ange en sa compagnie ? ”  - Tu n'es qu'un avertisseur. Et Allah est Le protecteur  de toute chose .

13. Où bien ils  disent : “Il  l'a forgé [le Coran]”  - Dis : “Apportez donc dix Sourates semblables à ceci, forgées (par vous).  Et appelez qui  vous pourrez (pour  vous aider),  hormis Allah, si  vous êtes véridiques”.

14. S'ils  ne vous répondent pas, sachez alors que c'est par  la  science d'Allah qu'il  est descendu, et qu'il  n'y a de divinité que Lui. êtes-vous soumis(à  lui)  ?

15. Ceux qui  veulent la  vie présente avec sa parure, Nous les rétribuerons exactement selon leurs actions sur terre, sans que rien leur  en soit  diminué.

16. Ceux-là qui  n'ont rien, dans l'au-delà, que le  Feu. Ceux qu'ils  auront fait  ici-bas sera  un échec, et sera  vain  ce qu'ils  auront oeuvré.

17. Est-ce que celui  qui  se fonde sur  une preuve évidente (le Coran)  venant de son Seigneur  et récitée par  un témoin  [l'archange Gabriel]  de Sa part, cependant qu'avant lui  [Muhammad] il  y a le  livre  de Moïse tenant lieu de guide et de miséricorde... [est meilleur ou bien celui qui ne se fonde sur aucune preuve valable ? ]: Ceux-là y croient; mais  quiconque d'entre  les factions n'y croit pas, aura le  Feu comme  rendez-vous. Ne  sois  donc pas en doute au sujet de ceci  (le Coran). Oui,  c'est la  vérité venant de ton Seigneur; mais  la  plupart des gens n'y croient pas.

Le Saint Coran en françaisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant