Sourate 15 AL-HIJR

366 14 2
                                    

Sourate 15 : AL-HIJR 99 versets - Pré-Hégire


Au nom  d’Allah, le  Tout Miséricordieux, le  Très Miséricordieux.


1. Alif, Lam, Ra. Voici  les versets du Livre et d'une Lecture  explicite .

2. [Le Jour  du Jugement Dernier]  les mécréants voudraient avoir  été Musulmans [soumis].

3. Laisse-les manger, jouir  (un temps), et être  distraits par  l'espoir;  car  bientôt ils  sauront !

4. Or  Nous ne détruisons aucune cité sans qu'elle  n'ait eu [un terme fixé en] une écriture  connue. 5. Nulle  communauté ne devance son terme, ni  ne le  retard.

6. Et ils  (les mecquois)  disent : “ô  toi  sur  qui  on a fait  descendre le  Coran, tu es certainement fou ! 7. Pourquoi  ne nous es-tu pas venu avec les Anges, si  tu es du nombre des véridiques ? ”

8. Nous ne faisons descendre les Anges qu'avec la  vérité; et alors, il  ne leur  sera  pas accordé de répit [à ces impies].

9. Nous ne faisons descendre les Anges qu'avec la  vérité; et alors, il  ne leur  sera  pas accordé de répit [a ces impies].

10. En vérité c'est Nous qui  avons fait  descendre le  Coran, et c'est Nous qui  en sommes gardien .

11. Et nous avons certes envoyé, avant toi,  [des Messagers] parmi  les peuples des Anciens .

12. Et pas un Messager  ne leur  est venu sans qu'ils  s'en soient moqués.

13. C'est ainsi  que Nous faisons pénétrer  (la mécréance)  dans les cœurs des coupables.

14. Ils ne croiront pas en lui  [le Messager  ou le  Coran] bien que se soit  accompli  le  sort  traditionnel  des anciens.

15. Et même  si  Nous ouvrions pour  eux une porte du ciel, et qu'ils  pussent y monter,

16. ils  diraient : “Vraiment nos yeux sont voilés. Mais  plutôt, nous sommes des gens ensorcelés”.

17. Certes Nous avons placé dans le ciel des constellations et Nous l'avons embelli pour ceux qui regardent.

18. Et Nous l'avons protégé contre  tout diable banni.

19. A moins que l'un d'eux parvienne subrepticement à écouter, une flamme brillante alors le poursuit.

20. Et quant à la  terre, Nous l'avons étalée et y avons placé des montagnes (immobiles)  et y avons fait  pousser toute chose harmonieusement proportionnée.

21. Et Nous y avons placé des vivres pour  vous, et (placé aussi  pour  vous)  des êtres que vous ne nourrissez pas.

22. Et il  n'est rien dont Nous n'ayons les réserves et Nous ne le  faisons descendre que dans une mesure déterminée.

23. Et Nous envoyons les vents fécondants; et Nous faisons alors descendre du ciel  une eau dont Nous vous abreuvons et que vous n'êtes pas en mesure  de conserver  .

24. Et c'est bien Nous qui  donnons la  vie et donnons la  mort, et c'est Nous qui  sommes l'héritier  [de tout].

25. Et Nous connaissons certes ceux qui  parmi  vous ont avancé et Nous connaissons ceux qui  tardent encore .

26. Certes, c'est ton Seigneur  qui  les rassemblera. Car  c'est lui  le  Sage, l'Omniscient.

27. Nous créâmes l'homme  d'une argile  crissante, extraite d'une boue malléable.

Le Saint Coran en françaisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant