Sourate 57 : AL-HADID (LE FER)

235 16 0
                                    

Sourate 57 : AL-HADID (LE FER) 29 versets -  Post-Hégire



Au nom  d’Allah, le  Tout Miséricordieux, le  Très Miséricordieux.

1. Tout ce qui  est dans les cieux et la  terre glorifie  Allah. Et c'est Lui  le  Puissant, le  Sage.

2. A Lui  appartient la  souveraineté des cieux et de la  terre. Il  fait  vivre et il  fait  mourir, et Il  est Omnipotent.

3. C'est Lui  le  Premier  et le  Dernier,  l'Apparent et le  Caché et Il  est Omniscient.

4. C'est Lui  qui  a créé les cieux et la  terre  en six jours puis Il  S'est établi  sur  le  Trône; Il  sait  ce qui  pénètre  dans la terre  et ce qui  en sort, et ce qui  descend du ciel  et ce qui  y monte, et Il  est avec vous où que vous soyez. Et Allah observe parfaitement ce que vous faites.

5. A Lui  appartient la  souveraineté des cieux et de la  terre. Et à Allah tout est ramené.

6. Il  fait  pénétrer  la  nuit dans le  jour  et fait  pénétrer  le  jour  dans la  nuit, et Il  sait  parfaitement le  contenu des poitrines.

7. Croyez en Allah et en Son Messager, et dépensez de ce dont Il  vous a donné la  lieutenance. Ceux d'entre vous croient et dépensent [pour  la  cause d'Allah] auront une grande récompense.

8. Et qu'avez-vous à ne pas croire  en Allah, alors que le  Messager  vous appelle  à croire  en votre Seigneur  ? Et [Allah] a déjà pris  [acte] de votre engagement si  vous êtes [sincères] dans votre foi.

9. C'est Lui  qui  fait  descendre sur  Son serviteur  des versets claires, afin  qu'il  vous fasse sortir  des ténèbres à la lumière; et assurément Allah est Compatissant envers vous, et Très Miséricordieux.

10. Et qu'avez-vous à ne pas dépenser  dans le  chemin  d'Allah, alors que c'est à Allah que revient l'héritage des cieux et de la  terre  ? On ne peut comparer  cependant celui  d'entre  vous qui  a donné ses biens et combattu avant la  conquête... ces derniers sont plus hauts en hiérarchie  que ceux qui  ont dépensé et ont combattu après. Or, à chacun, Allah a promis  la  plus belle  récompense, et Allah est Grand-Connaisseur  de ce que vous faites.

11. Quiconque fait  à Allah un prêt sincère , Allah le  Lui  multiplie, et il  aura une généreuse récompense.

12. Le jour  où tu verras les croyants et les croyantes, leur  lumière courant devant eux et à leur  droite; (on leur dira)  : “Voici  une bonne nouvelle  pour  vous aujourd'hui  : des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour  y demeurer  éternellement”.  Tel  est l'énorme  succès.

13. Le jour  où les hypocrites, hommes et femmes, diront à ceux qui  croient : “Attendez que nous empruntions [un peu]: de votre lumières”.  Il  sera  dit : “Revenez en arrière, et cherchez de la  lumière”. C'est alors qu'on éleva entre eux une muraille ayant une porte dont l'intérieur contient la miséricorde, et dont la face apparente a devant elle le châtiment [l'Enfer]

14. “N'étions-nous pas avec vous ? ”  leur  crieront-ils. “Oui, répondront [les autres] mais  vous vous êtes laissés tenter, vous avez comploté (contre  les croyants)  et vous avez douté et de vains espoirs  vous ont trompés, jusqu'à ce que vînt l'ordre d'Allah . Et le  séducteur  [Le diable]: vous a trompés au sujet d'Allah.

15. Aujourd'hui  donc, on n'acceptera de rançon ni  de vous ni  de ceux qui  ont mécru. Votre asile  est le  Feu : c'est lui  qui  est votre compagnon inséparable. Et quelle  mauvaise destination !

16. Le moment n'est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs cœurs s'humilient à l'évocation d'Allah et devant ce qui  est descendu de la  vérité [le Coran] ? Et de ne point être  pareils  à ceux qui  ont reçu le  Livre avant eux . Ceux-ci  trouvèrent le  temps assez long et leurs cœurs s'endurcirent, et beaucoup d'entre  eux sont pervers.

17. Sachez qu'Allah redonne la  vie à la  terre une fois  morte. Certes, Nous vous avons exposé les preuves clairement afin  que vous raisonniez.

18. Ceux et celles qui  font la  charité et qui  ont fait  à Allah un prêt sincère, cela  leur  sera  multiplié  et ils  auront une généreuse récompense.

19. Ceux qui  ont cru en Allah et en Ses messagers ceux-là sont les grands véridiques et les témoins auprès d'Allah . Ils auront leur  récompense et leur  lumière, tandis que ceux qui  ont mécru et traité de mensonges Nos signes, ceux-là seront les gens de la  Fournaise.

20. Sachez que la  vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil  entre  vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l'au-delà, il  y a un dur  châtiment, et aussi  pardon et agrément d'Allah. Et la  vie présente n'est que jouissance trompeuse.

21. Hâtez-vous vers  un pardon de votre Seigneur  ainsi  qu'un Paradis aussi  large que le  ciel  et la  terre, préparé pour  ceux qui  ont cru en Allah et en Ses Messagers. Telle  est la  grâce d'Allah qu'Il  donne à qui  Il  veut. Et Allah est le  Détenteur  de l'énorme  grâce.

22. Nul  malheur  n'atteint la  terre ni  vos personnes, qui  ne soit  enregistré  dans un Livre avant que Nous ne l'ayons créé; et cela  est certes facile  à Allah,

23. afin  que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui  vous a échappé, ni  n'exultiez pour  ce qu'Il  vous a donné. Et Allah n'aime  point tout présomptueux plein de gloriole.

24. Ceux qui  sont avares et ordonnent aux gens l'avarice. et quiconque se détourne... Allah Se suffit alors à Luimême  et Il  est Digne de louange.

25. Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait  descendre avec eux le Livre et la  balance, afin  que les gens établissent la  justice. Et Nous avons fait  descendre le  fer,  dans lequel  il  y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens, et pour qu'Allah reconnaisse qui, dans l'Invisible, défendra Sa cause et celle  de Ses Messagers. Certes, Allah est Fort  et Puissant.

26. Nous avons effectivement envoyé Noé et Abraham  et accordé à leur  descendance la  prophétie  et le  Livre. Certains d'entre  eux furent bien-guidés, tandis que beaucoup d'entre  eux furent pervers.

27. Ensuite, sur  leurs traces, Nous avons fait  suivre  Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait  suivre  de Jésus fils  de Marie et lui  avons apporté l'évangile, et mis dans les cœurs de ceux qui  le  suivirent douceur  et mansuétude. Le monachisme qu'ils  inventèrent, Nous ne le  leur  avons nullement prescrit. [Ils devaient] seulement rechercher  l'agrément d'Allah. Mais  ils  ne l'observèrent pas (ce monachisme)  comme  il  se devait. Nous avons donné leur  récompense à ceux d'entre  eux qui  crurent. Mais  beaucoup d'entre  eux furent des pervers.

28. ô Vous qui  avez cru ! Craignez d'Allah et croyez en Son messager  pour  qu'Il  vous accorde deux parts de Sa miséricorde, et qu'Il  vous assigne une lumière à l'aide de laquelle  vous marcherez, et qu'Il  vous pardonne, car Allah est Pardonneur  et Très Miséricordieux.

29. Cela  afin  que les gens du Livre sachent qu'ils  ne peuvent en rien disposer  de la  grâce d'Allah et que la  grâce est dans la  main  d'Allah; Il  la  donne à qui  Il  veut, et Allah est le  Détenteur  de la  grâce immense.

Le Saint Coran en françaisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant