Sourate 45 : AL-JATHYA (L'AGENOUILLÉE)

223 12 0
                                    

Sourate 45 : AL-JATHYA (L'AGENOUILLÉE) 37 versets - Pré-Hégire



Au nom  d’Allah, le  Tout Miséricordieux, le  Très Miséricordieux.

1.  Ha,  Mim. 

2. La révélation du Livre émane d'Allah, le  Puissant, le  Sage.

3. Il  y a certes dans les cieux et la  terre des preuves pour  les croyants.

4. Et dans votre propre création, et dans ce qu'Il  dissémine comme  animaux, il  y a des signes pour  des gens qui croient avec certitude.

5. De  même  dans l'alternance de la  nuit et du jour, et dans ce qu'Allah fait  descendre du ciel, comme  subsistance [pluie] par  laquelle  Il  redonne la  vie à la  terre une fois  morte, et dans la  distribution des vents, il  y a des signes pour  des gens qui  raisonnent.

6. Voilà  les versets d'Allah que Nous te récitons en toute vérité. Alors dans quelle  parole croiront-ils  après [la parole] d'Allah et après Ses signes ?

7. Malheur  à tout grand imposteur  pécheur  !

8. Il  entend les versets d'Allah qu'on lui  récite puis persiste dans son orgueil,  comme  s'il  ne les avait jamais entendus. Annonce-lui  donc un châtiment douloureux.

9. S'il  a connaissance de quelques-uns de Nos versets, il  les tourne en dérision. Ceux-là auront un châtiment avilissant :

10. L'Enfer  est à leur  trousses. Ce  qu'ils  auront acquis ne leur  servira à rien, ni  ce qu'ils  auront pris  comme protecteurs, en dehors d'Allah. Ils auront un énorme  châtiment.

11. Ceci  [le Coran] est un guide. Et ceux qui  récusent les versets de leur  Seigneur  auront le  supplice d'un châtiment douloureux.

12. Allah, c'est Lui qui vous a assujetti la mer, afin que les vaisseaux y voguent, par Son ordre, et que vous alliez en quête de Sa grâce afin  que vous soyez reconnaissants.

13. Et Il  vous a assujetti  tout ce qui  est dans les cieux et sur  la  terre, le  tout venant de Lui. Il  y a là  des signes pour  des gens qui  réfléchissent .

14. Dis à ceux qui  ont cru de pardonner  à ceux qui  n'espèrent pas les jours d'Allah afin  qu'Il  rétribue [chaque] peuple pour  les acquis qu'ils  faisaient.

15. Quiconque fait  le  bien, le  fait  pour  lui-même; et quiconque agit mal,  agit contre  lui-même. Puis  vous serez ramenés vers  votre Seigneur.

16. Nous avons effectivement apporté aux Enfants d'Israël  le  Livre, la  sagesse, la  prophétie, et leur  avons attribué de bonnes choses, et les préférâmes aux autres humains [leurs contemporains];

17. Et Nous leur  avons apporté des preuves évidentes de l'Ordre . Ils ne divergèrent qu'après que la  science leur fut venue, par  agressivité entre  eux. Ton Seigneur  décidera parmi  eux, au Jour  de la  Résurrection, sur  ce en quoi ils  divergeaient.

18. Puis  Nous t'avons mis sur  la  voie  de l'Ordre [une religion claire  et parfaite]. Suis-la donc et ne suis  pas les passions de ceux qui  ne savent pas.

19. Il ne te seront d'aucune utilité vis-à-vis d'Allah. Les injustes sont vraiment alliés les uns des autres; tandis qu'Allah est le  Protecteur  des pieux.

20. Ceci  [le Coran] constitue pour  les hommes une source de clarté, un guide et une miséricorde pour  les gens qui  croient avec certitude.

21. Ceux qui  commettent des mauvaises actions comptent-ils  que Nous allons les traiter  comme  ceux qui  croient et accomplissent les bonnes oeuvres, dans leur  vie et dans leur  mort  ? Comme  ils  jugent mal  !

22. Et Allah a créé les cieux et la  terre en toute vérité et afin  que chaque âme soit  rétribuée selon ce qu'elle  a acquis. Ils ne seront cependant pas lésés.

23. Vois-tu celui  qui  prend sa passion pour  sa propre divinité ? Et Allah l'égare sciemment et scelle  son ouïe et son cœur  et étend un voile  sur  sa vue. Qui  donc peut le  guider  après Allah ? Ne  vous rappelez-vous donc pas ?

24. Et ils  dirent : “Il  n'y a pour  nous que la  vie d'ici-bas : nous mourons et nous vivons et seul  le  temps nous fait périr”.  Ils n'ont de cela  aucune connaissance : ils  ne font qu'émettre des conjectures.

25. Et quand on leur  récite Nos versets bien clairs, leur  seul  argument est de dire  : “Faites revenir  nos ancêtres si vous êtes véridiques”.

26. Dis : “Allah vous donne la  vie puis Il  vous donne la  mort. Ensuite Il  vous réunira  le  Jour  de la  Résurrection, il n'y a pas de doute à ce sujet, mais  la  plupart des gens ne savent pas.

27. A Allah appartient le  royaume des cieux et de la  terre. Et le  jour  où l'Heure arrivera, ce jour-là, les imposteurs seront perdus.

28. Et tu verras chaque communauté agenouillée. Chaque communauté sera appelée vers son livre. On vous rétribuera aujourd'hui  selon ce que vous oeuvriez.

29. Voilà  Notre Livre. Il  parle  de vous en toute vérité car  Nous enregistrions [tout] ce que vous faisiez”.

30. Ceux qui  ont cru et fait  de bonnes oeuvres, leur  Seigneur  les fera  entrer  dans sa miséricorde. Voilà  le  succès évident.

31. Et quant à ceux qui  ont mécru [il  sera  dit]: “Mes versets ne vous étaient-ils  pas récités ? Mais  vous vous enfliez d'orgueil  et vous étiez des gens criminels”.

32. Et quand on disait  : “la promesse d'Allah est vérité; et l'Heure n'est pas l'objet d'un doute”, vous disiez : “Nous ne savons pas ce que c'est que l'Heure; et nous ne faisions à son sujet que de simples conjectures et nous ne sommes pas convaincus [qu'elle  arrivera].

33. Et leur  apparaîtra [la laideur] de leurs mauvaises actions. Et ce dont ils  se moquaient les cernera.

34. Et on leur  dira  : “Aujourd'hui  Nous vous oublions comme  vous avez oublié  la  rencontre  de votre jour  que voici. Votre refuge est le  Feu; et vous n'aurez point de secoureurs.

35. Cela parce que vous preniez en raillerie les versets d'Allah et que la vie d'ici-bas vous trompait”. Ce jour-là on ne les en fera  pas sortir  et on ne les excusera  pas non plus.

36. Louange à Allah, Seigneur  des cieux et Seigneur  de la  terre  : Seigneur  de l'univers.

37. Et à Lui  la  grandeur  dans les cieux et la  terre. Et c'est Lui  le  Puissant, le  Sage.

Le Saint Coran en françaisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant