Sourate 51 : AD-DARIYAT (QUI ÉPARPILLENT)

229 13 0
                                    

Sourate 51 : AD-DARIYAT (QUI ÉPARPILLENT) 60 versets - Pré-Hégire


Au nom  d’Allah, le  Tout Miséricordieux, le  Très Miséricordieux.

1. Par les vents qui éparpillent !

2. Par  les porteurs de fardeaux !

3. Par  les glisseurs agiles !

4. Par  les distributeurs selon un commandement !

5. Ce  qui  vous est promis  est certainement vrai. 6. Et la  Rétribution arrivera  inévitablement.

7. Par  le  ciel  aux voies parfaitement tracées !

8. Vous divergez sur  ce que vous dites .

9. Est détourné de lui  quiconque a été détourné de la  foi.

10. Maudits soient les menteurs,

11. qui  sont plongés dans l'insouciance.

12. Ils demandent : “A  quand le  jour  de la  Rétribution ? ”

13. Le jour  où ils  seront éprouvés au Feu :

14. “Goûtez à votre épreuve [punition]; voici  ce que vous cherchiez à hâter”.

15. Les pieux seront dans des Jardins et [parmi] des sources,

16. recevant ce que leur  Seigneur  leur  aura donné. Car  ils  ont été auparavant de bienfaisants :

17. ils  dormaient peu, la  nuit ,

18. et aux dernières heures de la  nuit ils  imploraient le  pardon [d'Allah];

19. et dans leurs biens, il  y avait un droit au mendiant et au déshérité.

20. Il  y a sur  terre  des preuves pour  ceux qui  croient avec certitude;

21. ainsi  qu'en vous-mêmes. N'observez-vous donc pas ?

22. Et il  y dans le  ciel  votre subsistance et ce qui  vous a été promis.

23. Par  le  Seigneur  du ciel  et de la  terre  ! Ceci  est tout aussi  vrai  que le  fait  que vous parliez.

24. T'est-il  parvenu le  récit des visiteurs honorables d'Abraham  ?

25. Quand ils  entrèrent chez lui  et dirent : “Paix ! ”,  il  [leur] dit : “Paix, visiteurs inconnus”.

26. Puis il alla discrètement à sa famille et apporta un veau gras.

27. Ensuite il  l'approcha d'eux... “Ne mangez-vous pas ? ”  dit-il.

28. Il  ressentit  alors de la  peur  vis-à-vis d'eux. Ils dirent : “N'aie  pas peur”.  Et ils  lui  annoncèrent [la naissance] d'un garçon plein de savoir.

29. Alors sa femme s'avança en criant, se frappa le visage et dit : “Une vieille femme stérile... 

30. Ils dirent : “Ainsi  a dit ton Seigneur. C'est Lui  vraiment le  Sage, l'Omniscient”.

31. Alors [Abraham] dit: “Quelle  est donc votre mission, ô envoyés?”

32. Ils dirent : “Nous avons été envoyés vers  des gens criminels,

33. pour  lancer  sur  eux des pierres de glaise,

34. marquées auprès de ton Seigneur  à l'intention des outranciers”.

35. Nous en fîmes sortir  alors ce qu'il  y avait comme  croyants,

36. mais  Nous n'y trouvâmes qu'une seule maison de gens soumis.

37. Et Nous y laissâmes un signe pour  ceux qui  redoutent le  douloureux châtiment ;

38. [Il  y a même  un signe]: en Moïse quand Nous l'envoyâmes, avec une preuve évidente, vers  Pharaon.

39. Mais  [celui-ci]: se détourna confiant en sa puissance, et dit : “C'est un magicien ou un possédé ! ”

40. Nous le  saisîmes ainsi  que ses troupes, puis les jetâmes dans les flots, pour  son comportement blâmable.

41. De  même  pour  les Aad, quand Nous envoyâmes contre  eux le  vent dévastateur

42. n'épargnant rien sur  son passage sans le  réduire  en poussière.

43. De  même  pour  les Tamud, quand il  leur  fut dit : “Jouissez jusqu'à un certain temps ! ”

44. Ils défièrent le  commandement de leur  Seigneur. La foudre les saisit  alors qu'ils  regardaient.

45. Ils ne purent ni  se mettre debout ni  être  secourus.

46. De  même, pour  le  peuple de Noé auparavant. Ils étaient des gens pervers.

47. Le ciel, Nous l'avons construit par  Notre puissance : et Nous l'étendons [constamment]: dans l'immensité.

48. Et la  terre, Nous l'avons étendue. Et de quelle  excellente façon Nous l'avons nivelée !

49. Et de toute chose Nous avons créé [deux éléments]: de couple. Peut-être vous rappellerez-vous ?

50. “Fuyez donc vers  Allah. Moi,  je  suis  pour  vous de Sa part, un avertisseur  explicite.

51. Ne  placez pas avec Allah une autre  divinité. Je suis  pour  vous de Sa part, un avertisseur  explicite”.

52. Ainsi  aucun Messager  n'est venu à leurs prédécesseurs sans qu'ils  n'aient dit : “C'est un magicien ou un possédé”  !

53. est-ce qu'ils  se sont transmis cette injonction ? Ils sont plutôt des gens transgresseurs.

54. Détourne-toi d'eux, tu ne seras pas blâmé [à leur sujet]: .

55. Et rappelle; car  le  rappel  profite aux croyants.

56. Je n'ai  créé les djinns et les hommes que pour  qu'ils  M'adorent.

57. Je ne cherche pas d'eux une subsistance; et Je ne veux pas qu'ils  me  nourrissent.

58. En vérité, c'est Allah qui  est le  Grand Pourvoyeur, Le Détenteur  de la  force, l'Inébranlable.

59. Ceux qui ont été injustes auront une part [de tourments]: pareille à celle de leurs compagnons  60. Malheur  donc à ceux qui  ont mécru à cause du jour  dont ils  sont menacés !

Le Saint Coran en françaisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant