Sourate 36 : YA-SIN (YA-SIN)

576 21 2
                                    

Sourate 36 : YA-SIN (YA-SIN) 83 versets - Pré-Hégire


Au nom  d'Allah le  Tout Miséricordieux, le  Très Miséricordieux

1. Ya-Sin.

2. Par  le  Coran plein de sagesse.

3. Tu (Muhammad)  est certes du nombre des messagers.

4. sur  un chemin  droit.

5. C'est une révélation de la  part du Tout-Puissant, du Très Miséricordieux.

6. Pour  que tu avertisses un peuple dont les ancêtres n'ont pas été avertis : ils  sont donc insouciants.

7. En effet, la  Parole  contre  la  plupart d'entre  eux s'est réalisée : ils  ne croiront donc pas.

8. Nous mettrons des carcans à leurs cous, et il  y en aura jusqu'aux mentons : et voilà  qu'ils  iront têtes dressées.

9. et Nous mettrons une barrière devant eux et une barrière derrière eux; Nous les recouvrirons d'un voile  : et voilà  qu'ils  ne pourront rien voir.

10. Cela  leur  est égal  que tu les avertisses et que tu ne les avertisses pas : ils  ne croiront jamais.

11. Tu avertis seulement celui  qui  suit  le  Rappel  (le Coran), et craint le  Tout Miséricordieux, malgré  qu'il  ne Le voit pas. Annonce-lui  un pardon et une récompense généreuse.

12. C'est Nous qui  ressuscitons les morts et écrivons ce qu'ils  ont fait  [pour  l'au-delà] ainsi  que leurs traces . Et Nous avons dénombré toute chose dans un registre  explicite.

13. Donne-leur  comme  exemple les habitants de la  cité, quand lui  vinrent les envoyés. .

14. Quand Nous leur  envoyâmes deux [envoyés] et qu'ils  les traitèrent de menteurs. Nous [les] renforçâmes alors par  un troisième et ils  dirent : “Vraiment, nous sommes envoyés à vous”.

15. Mais  ils  [les gens] dirent : “Vous n'êtes que des hommes comme  nous. Le Tout Miséricordieux n'a rien fait descendre et vous ne faites que mentir”.

16. Ils [les messagers] dirent : “Notre  Seigneur  sait  qu'en vérité nous sommes envoyés à vous.

17. et il  ne nous incombe que de transmettre clairement (notre  message).”

18. Ils dirent : “Nous voyons en vous un mauvais présage. Si  vous ne cessez pas, nous vous lapideront et un douloureux châtiment de notre  part vous touchera”.

19. Ils dirent : “Votre  mauvais présage est avec vous-mêmes”.  Est-ce que (c'est ainsi  que vous agissez)  quand on vous [le] rappelle  ? Mais  vous êtes des gens outranciers  ! ”.

20. Et du bout de la ville, un homme vint en toute hâte et il dit : “Ô  mon peuple, suivez les messagers :

21. suivez ceux qui  ne vous demandent aucun salaire et qui  sont sur  la  bonne voie.

22. et qu'aurais-je  à ne pas adorer  Celui  qui  m'a crée ? Et c'est vers  Lui  que vous serez ramenés.

23. Prendrais-je  en dehors de Lui  des divinités ? si  le  Tout Miséricordieux me  veut du mal,  leur  intercession ne me servira à rien et ils  ne me  sauveront pas.

24. Je serais  alors dans un égarement évident.

25. [Mais] je  crois en votre Seigneur. écoutez-moi  donc”.

26. Alors il  [lui] fut dit : “Entre  au Paradis”. Il  dit : “Ah si  seulement mon peuple savait  !

27. ... en raison de quoi  mon Seigneur  m'a pardonné et mis au nombre des honorés”.

Le Saint Coran en françaisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant