Sourate 32 : AS-SAJDA (LE PROSTERNATION)

318 9 0
                                    

Sourate 32 : AS-SAJDA (LE PROSTERNATION) 30 versets - Pré-Hégire


Au nom  d’Allah, le  Tout Miséricordieux, le  Très Miséricordieux.


1. Alif, Lam, Mim  .

2. La Révélation du Livres, nul  doute là-dessus, émane du Seigneur  de l'univers.

3. Diront-ils  qu'il  (Muhammad)  l'a inventé ? Ceci  est, au contraire, la  vérité venant de ton Seigneur  pour  que tu avertisses un peuple à qui  nul  avertisseur  avant toi  n'est venu, afin  qu'ils  se guident.

4. Allah qui  a créé en six jours les cieux et la  terre, et ce qui  est entre  eux. Ensuite Il  S'est établi  “Istawa”  sur  le Trône. Vous n'avez, en dehors de Lui, ni allié ni intercesseur. Ne vous rappelez-vous donc pas ?

5. Du ciel à la terre, Il administre l'affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalant à mille ans de votre calcul.

6. C'est Lui  le  Connaisseur  [des mondes] inconnus et visibles, le  Puissant, le  Miséricordieux,

7. qui  a bien fait  tout ce qu'Il  a créé. Et Il  a commencé la  création de l'homme  à partir  de l'argile,

8. puis Il  tira  sa descendance d'une goutte d'eau vile  [le sperme];

9. puis Il  lui  donna sa forme parfaite et lui  insuffla de Son Esprit  . Et Il  vous a assigné l'ouïe, les yeux et le  cœur. Que vous êtes peu reconnaissants !

10. Et ils  disent : “Quand nous serons perdus dans la  terre [sous forme de poussière], redeviendrons-nous une création nouvelle  ? ”  En outre, ils  ne croient pas en la  rencontre  avec leur  Seigneur.

11. Dis : “L'Ange de la  mort  qui  est chargé de vous, vous fera  mourir. Ensuite, vous serez ramenés vers  Votre Seigneur”.

12. Si  tu voyais  alors les criminels [comparaître], têtes basses devant leur  Seigneur  ! “Notre  Seigneur, Nous avons vu et entendu, renvoie-nous donc afin  que nous puissions faire du bien; nous croyons (maintenant)  avec certitude”.

13. “Si  Nous voulions, Nous apporterions à chaque âme sa guidée. Mais  la  parole venant de Moi  doit être  réalisée : “J'emplirai  l'Enfer  de djinns et d'hommes réunis”.

14. “Goûtez donc ! Pour  avoir  oublié  la  rencontre  de votre jour  que voici.  Nous aussi  Nous vous avons oubliés. Goûtez au châtiment éternel  pour  ce que vous faisiez”.

15. Seuls croient en Nos versets ceux qui, lorsqu'on les leur  rappelle, tombent prosternés et, par  des louanges à leur  Seigneur, célèbrent Sa gloire  et ne s'enflent pas d'orgueil  .

16. Ils s'arrachent de leurs lits pour  invoquer  leur  Seigneur, par  crainte et espoir;  et ils  font largesse de ce que Nous Leur  attribuons.

17. Aucun être  ne sait  ce qu'on a réservé pour  eux comme  réjouissance pour  les yeux, en récompense de ce qu'ils  oeuvraient !

18. Celui  qui  est croyant est-il  comparable au pervers  ? (Non), ils  ne sont point égaux.

19. Ceux qui  croient et accomplissent les bonnes oeuvres, auront leur  résidence dans les Jardins du Refuge, en récompense de ce qu'ils  oeuvraient .

20. Et quant à ceux qui  auront été pervers, leur  refuge sera  le  Feu : toutes les fois  qu'ils  voudront en sortir, ils  y seront ramenés, et on leur  dira  : “Goûtez au châtiment du Feu auquel  vous refusiez de croire”.

21. Nous leur  ferons certainement goûter  au châtiment ici-bas, avant le  grand châtiment afin  qu'ils  retournent (vers le  chemin  droit)  !

22. Qui  est plus injuste que celui  à qui  les versets d'Allah sont rappelés et qui  ensuite s'en détourne ? Nous nous vengerons certes des criminels.

23. Nous avons effectivement donné à Moïse le  Livre - ne sois  donc pas en doute sur  ta rencontre  avec lui  -,  et l'avons assigné comme  guide aux Enfants d'Israël.

24. Et Nous avons désigné parmi  eux des dirigeants qui  guidaient (les gens)  par  Notre ordre aussi  longtemps qu'ils  enduraient et croyaient fermement en Nos versets.

25. Ton Seigneur, c'est Lui  qui  décidera entre  eux, au Jour  de la  Résurrection, de ce sur  quoi  ils  divergeaient.

26. N'est-ce pas pour  eux une indication le  fait  qu'avant eux, Nous ayons fait  périr  tant de générations dans les maisons desquelles ils  marchent ? Il  y a en cela  des preuves ! N'écouteront-ils  donc pas ?

27. N'ont-ils  pas vu que Nous poussons l'eau vers  un sol  aride, qu'ensuite Nous en faisons sortir  une culture que consomment leurs bestiaux et eux-mêmes ? Ne  voient-ils  donc pas ?

28. Et ils  disent : “A  quand cette victoire, si  vous êtes véridiques”  ?

29. Dis : “Le jour  de la  Victoire, , il  sera  inutile  aux infidèles de croire  ! Et aucun délai  ne leur  sera  donné”.

30. éloigne-toi  d'eux et attends. Eux aussi  demeurent dans l'attente.

Le Saint Coran en françaisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant