Sourate 30 : AR-RUM (LES ROMAINS)

290 13 0
                                    

Sourate 30 : AR-RUM (LES ROMAINS) 60 versets - Pré-Hégire



Au nom  d’Allah, le  Tout Miséricordieux, le  Très Miséricordieux.

1. Alif, Lam, Mim  .

2. Les Romains ont été vaincus,

3. dans le  pays voisins , et après leur  défaite ils  seront les vainqueurs,

4. dans quelques années . A Allah appartient le  commandement, au début et à la  fin, et ce jour-là les Croyants se réjouiront

5. du secours d'Allah. Il  secourt qui  Il  veut et Il  est le  Tout Puissant, le  Tout Miséricordieux.

6. C'est [là] la  promesse d'Allah. Allah ne manque jamais  à Sa promesse mais  la  plupart des gens ne savent pas.

7. Ils connaissent un aspect de la  vie présente, tandis qu'ils  sont inattentifs à l'au-delà.

8. N'ont-ils  pas médité en eux-mêmes ? Allah n'a créé les cieux et la  terre  et ce qui  est entre  eux, qu'à juste raison et pour  un terme fixé. Beaucoup de gens cependant ne croient pas en la  rencontre  de leur  Seigneur.

9. N'ont-ils  pas parcouru la  terre  pour  voir  ce qu'il  est advenu de ceux qui  ont vécu avant eux ? Ceux-là les surpassaient en puissance et avaient labouré et peuplé la  terre  bien plus qu'ils  ne l'ont fait  eux-mêmes. Leurs messagers leur  vinrent avec des preuves évidentes. Ce n'est pas Allah qui  leur  fît du tort; mais  ils  se firent du tort à eux-mêmes.

10. Puis, mauvaise fut la  fin de ceux qui  faisaient le  mal,  ayant traité de mensonges les versets d'Allah et les ayant  raillés.

11. C'est Allah qui  commence la  création; ensuite Il  la  refait; puis, vers  Lui  vous serez ramenés.

12. Et le  jour  où l'Heure arrivera, les criminels seront frappés de désespoir.

13. Et ils  n'auront point d'intercesseurs parmi  ceux qu'ils  associaient [à Allah] et ils  renieront même  leurs divinités.

14. Le jour  où l'Heure arrivera, ce jour-là ils  se sépareront [les uns des autres].

15. Ceux qui  auront cru et accompli  de bonnes oeuvres se réjouiront dans un jardin;

16. et quant à ceux qui  n'auront pas cru et auront traité de mensonges Nos signes ainsi  que la  rencontre  de l'audelà, ceux-là seront emmenés au châtiment.

17. Glorifiez Allah donc, soir  et matin !

18. A Lui toute louange dans les cieux et la terre, dans l'après-midi et au milieu de la journée .

19. Du  mort, Il  fait  sortir  le  vivant, et du vivant, Il  fait  sortir  le  mort. Et Il  redonne la  vie à la  terre après sa mort. Et c'est ainsi  que l'on vous fera  sortir  (à  la  résurrection).

20. Parmi  Ses signes : Il  vous a créés de terre, - puis, vous voilà  des hommes qui  se dispersent [dans le  monde]-.

21. Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il  a mis entre  vous de l'affection et de la  bonté. Il  y a en cela  des preuves pour  des gens qui  réfléchissent.

22. Et parmi  Ses signes la  création des cieux et de la  terre et la  variété de vos idiomes et de vos couleurs. Il  y a en cela  des preuves pour  les savants.

23. Et parmi  Ses signes votre sommeil  la  nuit et le  jour, et aussi  votre quête de Sa grâce. Il  y a en cela  des preuves pour  des gens qui  entendent.

Le Saint Coran en françaisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant