Sourate 6 AL-ANAM (LES BESTIAUX)

1.2K 27 0
                                    

Sourate 6 : AL-ANAM (LES BESTIAUX)  165 versets - Pré-Hégire

Au nom  d’Allah, le  Tout Miséricordieux, le  Très Miséricordieux.


1. Louange à Allah qui  a créé les cieux et la  terre, et établi  les ténèbres et la  lumière. Pourtant, les mécréants donnent des égaux à leur  Seigneur.

2. C'est Lui  qui  vous a créés d'argile; puis Il  vous a décrété un terme, et il  y a un terme fixé auprès de Lui. Pourtant, vous doutez encore !

3. Et Lui, Il  est Allah dans les cieux et sur  la  terre. Il  connaît ce que vous cachez en vous et ce que vous divulguez et Il  sait  ce que vous acquérez.

4. Et il  ne leur  vient aucun des signes d'entre  les signes de leur  Seigneur, sans qu'ils  ne s'en détournent.

5. Ils traitent de mensonge la  vérité quand celle-ci  leur  vient. Mais  ils  vont avoir  des nouvelles de ce dont ils  se moquent.

6. N'ont-ils  pas vu combien de générations, avant eux, Nous avons détruites, auxquelles Nous avions donné pouvoir  sur  terre, bien plus que ce que Nous vous avons donné ? Nous avions envoyé, sur  eux, du ciel, la  pluie en abondance, et Nous avions fait  couler  des rivières à leurs pieds. Puis  Nous les avons détruites, pour  leurs péchés; et Nous avons créé, après eux, une nouvelle  génération.

7. Même  si  Nous avions fait  descendre sur  toi  (Muhammad)  un Livre en papier  qu'ils  pouvaient toucher  de leurs mains, ceux qui  ne croient pas auraient certainement dit : “Ce n'est que de la  magie évidente ! ”

8. Et ils  disent : “Pourquoi  n'a-t-on pas fait  descendre sur  lui  (Muhammad)  un Ange ? ”  Si  Nous avions fait descendre un Ange, ç'eût été, sûrement, affaire faite ; puis on ne leur  eût point donné de délai.

9. Si  Nous avions désigné un Ange [comme  prophète], Nous aurions fait  de lui  un homme  et Nous leur  aurions causé la  même  confusion que celle  dans laquelle  ils  sont.

10. Certes, on s'est moqué de messagers avant toi, mais ceux qui se sont raillés d'eux, leur propre raillerie les enveloppa.

11. Dis : “Parcourez la  terre  et regardez ce qu'il  est advenu de ceux qui  traitaient la  vérité de mensonge”.

12. Dis : “A  qui  appartient ce qui  est dans les cieux et la  terre  ? ”  Dis : “A  Allah ! ”  Il  S'est à Lui-même prescrit  la miséricorde . Il  vous rassemblera, certainement, au Jour  de la  Résurrection : il  n'y a pas de doute là-dessus. Ceux qui  font leur  propre perte sont ceux qui  ne croient pas.

13. Et à Lui  tout ce qui  réside dans la  nuit et le  jour. C'est Lui  qui  est l'Audient, l'Omniscient.

14. Dis : “Devais-je prendre pour allié autre qu'Allah, le Créateur des cieux et de la terre ? C'est Lui qui nourrit et personne ne Le nourrit. Dis : “On m'a commandé d'être  le  premier  à me  soumettre ”.  Et ne sois  jamais  du nombre des associateurs.

15. Dis : “Je crains, si  je  désobéis à mon Seigneur, le  châtiment d'un jour  redoutable ”.

16. En ce jour, quiconque est épargné, c'est qu'[Allah] lui  a fait  miséricorde, Et voilà  le  succès éclatant.

17. Et si  Allah fait  qu'un malheur  te touche, nul  autre  que Lui  ne peut l'enlever. Et s'Il  fait  qu'un bonheur  te touche... c'est qu'Il est Omnipotent.

18. C'est Lui  Dominateur  Suprême sur  Ses serviteurs; c'est Lui  le  Sage, le  Parfaitement Connaisseur.

19. Dis : “Qu'y a-t-il  de plus grand en fait  de témoignage ? ”  Dis : “  Allah est témoin  entre  moi  et vous; et ce Coran m'a été révélé  pour  que je  vous avertisse, par  sa voie, vous et tous ceux qu'il  atteindra.”  Est-ce vous vraiment qui attestez qu'il  y ait avec Allah d'autres divinités ? Dis : “Je n'atteste pas”.  Dis [aussi]: “Il  n'y a qu'une Divinité Unique. Et moi,  je  désavoue ce que vous (Lui)  associez”.

Le Saint Coran en françaisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant