Sourate 17 AL-ISRA (LE VOYAGE NOCTURNE)

625 18 4
                                    

Sourate 17 : AL-ISRA (LE VOYAGE NOCTURNE) 111 versets - Pré-Hégire

Au nom  d’Allah, le  Tout Miséricordieux, le  Très Miséricordieux.

1. Gloire  et Pureté à Celui  qui  de nuit, fit voyager  Son serviteur  [Muhammad], de la  Mosquée Al-Haram  à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l'alentours, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C'est Lui, vraiment, qui  est l'Audient, le  Clairvoyant .

2. Et Nous avions donné à Moïse le  Livre dont Nous avions fait  un guide pour  les Enfants d'Israël  : “Ne prenez pas de protecteur  en dehors de Moi”.

3. [ô vous], les descendants de ceux que Nous avons transportés dans l'arche avec Noé. Celui-ci  était vraiment un serviteur  fort  reconnaissant.

4. Nous avions décrété pour  les Enfants d'Israël, (et annoncé)  dans le  Livre : “Par  deux fois  vous sèmerez la corruption sur  terre et vous allez transgresser  d'une façon excessive”.

5. Lorsque vint l'accomplissement de la  première  de ces deux [prédictions,] Nous envoyâmes contre  vous certains de Nos serviteurs doués d'une force terrible, qui  pénétrèrent à l'intérieur  des demeures. Et la  prédiction fut accomplie.

6. Ensuite, Nous vous donnâmes la  revanche sur  eux; et Nous vous renforçâmes en biens et en enfants. Et Nous vous fîmes [un peuple] plus nombreux :

7. “Si  vous faites le  bien, vous le  faites à vous-mêmes; et si  vous faites le  mal,  vous le  faites à vous [aussi]”. Puis, quand vint la  dernière [prédiction,] ce fut pour  qu'ils  affligent vos visages et entrent dans la  Mosquée comme  ils  y étaient entrés la  première  fois, et pour  qu'ils  détruisent complètement ce dont ils  se sont emparés.

8. Il  se peut que votre Seigneur  vous fasse miséricorde. Mais  si  vous récidivez, Nous récidiverons. Et Nous avons assigné l'Enfer  comme  camp  de détention aux infidèles.

9. Certes, ce Coran guide vers  ce qu'il  y a de plus droit, et il  annonce aux croyants qui  font de bonnes oeuvres qu'ils  auront une grande récompense,

10. et à ceux qui  ne croient pas en l'au-delà, que Nous leur  avons préparé un châtiment douloureux.

11. L'homme  appelle  le  mal  comme  il  appelle  le  bien, car  l'homme  est très hâtif  .

12. Nous avons fait  de la  nuit et du jour  deux signes, et Nous avons effacé le  signe de la  nuit, tandis que Nous avons rendu visible le  signe du jour, pour  que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul du temps. Et Nous avons expliqué toute chose d'une manière détaillée.

13. Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre. Et au Jour  de la  Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il  trouvera déroulé :

14. “Lis  ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être  ton propre comptable”.

15. Quiconque prend le  droit chemin  ne le  prend que pour  lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et nul  ne portera  le  fardeau d'autrui.  Et Nous n'avons jamais  puni  [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager.

16. Et quand Nous voulons détruire une cité, Nous ordonnons à ses gens opulents [d'obéir  à Nos prescriptions], mais  (au contraire)  ils  se livrent à la  perversité. Alors la  Parole  prononcée contre  elle  se réalise, et Nous la détruisons entièrement.

17. Que de générations avons-nous exterminées, après Noé ! Et ton Seigneur  suffit qu'Il  soit  Parfaitement Connaisseur  et Clairvoyant sur  les péchés de Ses serviteurs.

Le Saint Coran en françaisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant