Sourate 58 : AL-MUJADALAH (LA DISCUSSION)

217 16 0
                                    

Sourate 58 : AL-MUJADALAH (LA DISCUSSION) 22 versets - Post-Hégire



Au nom  d’Allah, le  Tout Miséricordieux, le  Très Miséricordieux.

1. Allah a bien entendu la  parole de celle  qui  discutait  avec toi  à propos de son époux et se plaignait à Allah. Et Allah entendait votre conversation, car  Allah est Audient et Clairvoyant.

2. Ceux d'entre  vous qui  répudient leurs femme, en déclarant qu'elles sont pour  eux comme  le  dos de leur mères... alors qu'elles ne sont nullement leur  mères, car  ils  n'ont pour  mères que celles qui  les ont enfantés. Ils prononcent certes une parole blâmable et mensongère. Allah cependant est Indulgent et Pardonneur.

3. Ceux qui  comparent leurs femmes au dos de leurs mères, puis reviennent sur  ce qu'ils  ont dit, doivent affranchir  un esclave avant d'avoir  aucun contact [conjugal] avec leur  femme. C'est ce dont on vous exhorte. Et Allah est Parfaitement Connaisseur  de ce que vous faites.

4. Mais  celui  qui  n'en trouve pas les moyens doit jeûner  alors deux mois  consécutifs avant d'avoir  aucun contact [conjugal] avec sa femme. Mais  s'il  ne peut le  faire non plus, alors qu'il  nourrisse soixante pauvres. Cela, pour  que vous croyiez en Allah et en Son messager. Voilà  les limites imposées par  Allah. Et les mécréants auront un châtiment douloureux.

5. Ceux qui  s'opposent à Allah et à Son messager  seront culbutés comme  furent culbutés leurs devanciers. Nous avons déjà fait descendre des preuves explicites, et les mécréants auront un châtiment avilissant,

6. le  jour  où Allah les ressuscitera  tous, puis les informera de ce qu'ils  ont fait. Allah l'a dénombré et ils  l'auront oublié. Allah est témoin  de toute chose.

7. Ne  vois-tu pas qu'Allah sait  ce qui  est dans les cieux et sur  la  terre  ? Pas de conversation secrète entre  trois sans qu'Il  ne soit  leur  quatrième, ni  entre  cinq sans qu'Il  n'y ne soit  leur  sixième, ni  moins ni  plus que cela  sans qu'Il  ne soit  avec eux, là  où ils  se trouvent. Ensuite, Il  les informera, au Jour  de la  Résurrection, de ce qu'ils faisaient, car  Allah est Omniscient.

8. Ne  vois-tu pas ceux à qui  les conversations secrètes ont été interdites ? Puis, ils  retournent à ce qui  leur  a été interdit, et se concertent pour  pécher, transgresser  et désobéir  au Messager. Et quand ils  viennent à toi,  ils  te saluent d'une façon dont Allah ne t'a pas salué, et disent en eux-mêmes : “Pourquoi  Allah ne nous châtie  pas pour  ce que nous disons ? ”  L'Enfer  leur  suffira, où ils  brûleront. Et quelle  mauvaise destination !

9. ô vous qui  avez cru ! Quand vous tenez des conversations secrètes, ne vous concertez pas pour  pécher, transgresser  et désobéir  au Messager, mais  concertez-vous dans la  bonté et la  piété. Et craignez Allah vers  qui vous serez rassemblés.

10. La conversation secrète n'est que [l'oeuvre] du Diable pour  attrister  ceux qui  ont cru. Mais  il  ne peut leur  nuire en rien sans la  permission d'Allah. Et c'est en Allah que les croyants doivent placer  leur  confiance.

11. ô vous qui  avez cru ! Quand on vous dit : “Faites place [aux autres] dans les assemblées”,  alors faites place. Allah vous ménagera une place (au Paradis)  Et quand on vous dit de vous lever,  levez-vous. Allah élèvera en degrés ceux d'entre  vous qui  auront cru et ceux qui  auront reçu le  savoir. Allah est parfaitement Connaisseur  de ce que vous faites.

12. ô vous qui  avez cru ! Quand vous avez un entretien confidentiel  avec le  Messager, faites précéder  d'une aumône votre entretien : cela est meilleur pour vous et plus pur. Mais si vous n'en trouvez pas les moyens alors Allah est Pardonneur  et très Miséricordieux !

13. Appréhendez-vous de faire précéder  d'aumônes votre entretien ? Mais, si  vous ne l'avez pas fait  et qu'Allah a accueilli votre repentir, alors accomplissez la Salat, acquittez la Zakat, et obéissez à Allah et à Son messager. Allah est Parfaitement Connaisseur  de ce que vous faites.

14. N'as-tu pas vu ceux qui ont pris pour alliées des gens contre qui Allah S'est courroucé ? Ils ne sont ni des vôtres, ni  des leurs; et ils  jurent mensongèrement, alors qu'ils  savent .

15. Allah leur  a préparé un dur  châtiment. Ce  qu'ils  faisaient alors était très mauvais.

16. Prenant leurs serments comme  boucliers, ils  obstruent le  chemin  d'Allah. Ils auront donc un châtiment avilissant.

17. Ni leurs bien, ni leurs enfants ne leur seront d'aucune utilité contre la [punition] d'Allah. Ce sont les gens du Feu où ils  demeureront éternellement.

18. Le jour  où Allah les ressuscitera  tous, ils  Lui  jureront alors comme  ils  vous jurent à vous-mêmes, pensant s'appuyer  sur  quelque chose de solide. Mais  ce sont eux les menteurs.

19. Le Diable les a dominés et leur  a fait  oublier  le  rappel  d'Allah. Ceux-là sont le  parti  du Diable et c'est le  parti du Diable qui  sont assurément les perdants.

20. Ceux qui s'opposent à Allah et à Son messager seront parmi les plus humiliés.

21. Allah a prescrit  : “Assurément, Je triompherai, moi  ainsi  que Mes Messagers”. En vérité Allah est Fort  et Puissant.

22. Tu n'en trouveras pas, parmi  les gens qui  croient en Allah et au Jour  dernier, qui  prennent pour  amis  ceux qui s'opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils  leur  pères, leur  fils, leurs frères ou les gens de leur  tribu. Il  a prescrit  la  foi  dans leurs cœurs et Il  les a aidés de Son secours. Il  les fera  entrer  dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils  demeureront éternellement. Allah les agrée et ils  L'agréent. Ceux-là sont le  parti d'Allah. Le parti  d'Allah est celui  de ceux qui  réussissent.

Le Saint Coran en françaisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant