Sourate 22 : AL-HAJJ (LE PÈLERINAGE)

423 17 0
                                    

Sourate 22 : AL-HAJJ (LE PÈLERINAGE)  78 versets - Post-Hégire

Au nom  d’Allah, le  Tout Miséricordieux, le  Très Miséricordieux.

1. Ô hommes ! Craignez votre Seigneur. Le séisme  [qui  précédera] l'Heure est une chose terrible  .

2. Le jour  où vous le  verrez, toute nourrice oubliera  ce qu'elle  allaitait, et toute femelle  enceinte avortera  de ce qu'elle  portait. Et tu verras les gens ivres, alors qu'ils  ne le  sont pas. Mais  le  châtiment d'Allah est dur.

3. Et il  y a des gens qui  discutent au sujet d'Allah sans aucune science, et qui  suivent toute diable rebelle.

4. Il  a été prescrit  à l'égard de ce dernier  qu'il  égarera quiconque le  prendra pour  maître, et qu'il  le  guidera vers  le châtiment de la  fournaise.

5. Ô hommes ! Si  vous doutez au sujet de la  Résurrection, C'est Nous qui  vous avons créés de terre, puis d'une goutte de sperme, puis d'une adhérence puis d'un embryon [normalement] formé aussi  bien qu'informe pour  vous montrer  [Notre  Omnipotence] et Nous déposerons dans les matrices ce que Nous voulons jusqu'à un terme fixé. Puis  Nous vous en sortirons [à l'état] de bébé, pour  qu'ensuite vous atteignez votre maturité. Il  en est parmi  vous qui  meurent [jeunes] tandis que d'autres parviennent au plus vil  de l'âge si  bien qu'ils  ne savent plus rien de ce qu'ils  connaissaient auparavant. De  même  tu vois  la  terre desséchée : dès que Nous y faisons descendre de l'eau elle  remue, se gonfle, et fait  pousser  toutes sortes de splendides couples de végétaux.

6. Il  en est ainsi  parce qu'Allah est la  vérité; et c'est Lui  qui  rend la  vie aux morts; et c'est Lui  qui  est Omnipotent.

7. Et que l'Heure arrivera; pas de doute à son sujet, et qu'Allah ressuscitera  ceux qui  sont dans les tombeaux.

8. Or, il  y a des gens qui  discutent au sujet d'Allah sans aucune science, ni  guide, ni  Livre pour  les éclairer,

9. affichant une attitude orgueilleuse pour égarer les gens du sentier d'Allah. A lui l'ignominie ici-bas; et Nous Lui ferons goûter  le  Jour  de la  Résurrection, le  châtiment de la  fournaise.

10. Voilà, pour  ce que tes deux mains ont préparé (ici-bas)  ! Cependant, Allah n'est point injuste envers Ses serviteurs.

11. Il en est parmi les gens qui adorent Allah marginalement . S'il leur arrive un bien, ils s'en tranquillisent, et s'il leur  arrive une épreuve, ils  détournent leur  visage, perdant ainsi  (le bien)  de l'ici-bas et de l'au-delà. Telle  est la perte évidente !

12. Ils invoquent en dehors d'Allah, ce qui  ne peut ni  leur  nuire  ni  leur  profiter. Tel  est l'égarement profond !

13. Ils invoquent ce dont le mal est certainement plus proche que l'utilité. Quel mauvais allié, et quel mauvais compagnon !

14. Ceux qui  croient et font de bonnes oeuvres, Allah les fait  entrer  aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, car  Allah fait  certes ce qu'Il  veut.

15. Celui  qui  pense qu'Allah ne le  secourra  pas dans l'ici-bas et dans l'au-delà, qu'il  tende une corde jusqu'au ciel, puis qu'il  la  coupe, et qu'il  voie  si  sa ruse va faire disparaître ce qui  l'enrage .

16. C'est ainsi  que Nous le  fîmes descendre (le Coran)  en versets clairs  et qu'Allah guide qui  Il  veut.

17. Certes, ceux qui  ont cru, les Juifs, les Sabéens [ils  adorateurs des étoiles], les Nazaréens, les Mages et ceux qui  donnent à Allah des associés, Allah tranchera entre  eux le  jour  de Jugement, car  Allah est certes témoin  de toute chose.

Le Saint Coran en françaisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant