Sourate 35 : FATIR (LE CRÉATEUR)

380 9 0
                                    

Sourate 35 : FATIR (LE CRÉATEUR) 45 versets - Pré-Hégire



Au nom  d’Allah, le  Tout Miséricordieux, le  Très Miséricordieux.

1. Louange à Allah, Créateur  des cieux et de la  terre, qui  a fait  des Anges des messagers dotés de deux, trois, ou quatre  ailes. Il  ajoute à la  création ce qu'Il  veut, car  Allah est Omnipotent.

2. Ce  qu'Allah accorde en miséricorde aux gens, il  n'est personne à pouvoir  le  retenir.  Et ce qu'Il  retient, il  n'est personne à le  relâcher  après Lui. Et c'est Lui  le  Puissant, le  Sage.

3. Ô hommes ! Rappelez-vous le  bienfait d'Allah sur  vous : existe-t-il  en dehors d'Allah, un créateur  qui  du ciel  et de la  terre vous attribue votre subsistance ? Point de divinité à part Lui  ! Comment pouvez-vous vous détourner [de cette vérité] ?

4. Et s'ils  te traitent de menteur, certes on a traité de menteurs des Messagers avant toi.  Vers  Allah cependant, tout est ramené.

5. Ô hommes ! La promesse d'Allah est vérité. Ne  laissez pas la  vie présente vous tromper, et que le  grand trompeur  (Satan)  ne vous trompe pas à propos d'Allah.

6. Le Diable est pour  vous un ennemi.  Prenez-le donc pour  un ennemi.  Il  ne fait  qu'appeler  ses partisans pour qu'ils  soient des gens de la  Fournaise.

7. Ceux qui  ont mécru auront un dur  châtiment, tandis que ceux qui  croient et accomplissent les bonnes oeuvres auront un pardon et une grosse récompense.

8. Et quoi  ! Celui  à qui  on a enjolivé sa mauvaise action au point qu'il  la  voit  belle... ? - Mais  Allah égare qui  Il veut, et guide qui  Il  veut - Que ton âme ne se répande donc pas en regrets pour  eux : Allah est Parfaitement Savant de ce qu'ils  fabriquent.

9. Et c'est Allah qui  envoie les vents qui  soulèvent un nuage que Nous poussons ensuite vers  une contrée morte; puis, Nous redonnons la  vie à la  terre  après sa mort. C'est ainsi  que se fera  la  Résurrection.

10. Quiconque veut la  puissance (qu'il  la  cherche auprès d'Allah)  car  la  puissance tout entière  est à Allah : vers Lui  monte la  bonne parole, et Il  élève haut la  bonne action . Et quand à ceux qui  complotent de mauvaises actions, ils  auront un dur  châtiment. Cependant leur  stratagème est voué à l'échec.

11. Et Allah vous a créés de terre, puis d'une goutte de sperme, Il  vous a ensuite établis  en couples. Nulle  femelle ne porte ni  ne met bas sans qu'Il  le  sache. Et aucune existence n'est prolongée ou abrégée sans que cela  soit consigné dans un livre  . Cela  est vraiment facile  pour  Allah.

12. Les deux mers  ne sont pas identiques : [l'eau de] celle-ci  est potable, douce et agréable à boire, et celle-là est salée, amère. Cependant de chacune vous mangez une chair  fraîche, et vous extrayez un ornement que vous portez. Et tu vois  le  vaisseau fendre l'eau avec bruit, pour  que vous cherchiez certains [de produits] de Sa grâce. Peut-être serez vous reconnaissants .

13. Il  fait  que la  nuit pénètre  le  jour  et que le  jour  pénètre  la  nuit. Et Il  a soumis  le  soleil  à la  lune. Chacun d'eux s'achemine vers  un terme fixé. Tel  est Allah, votre Seigneur  : à Lui  appartient la  royauté, tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres de la pellicule d'un noyau de datte.

14. Si  vous les invoquez, ils  n'entendent pas votre invocation; et même  s'ils  entendaient, ils  ne sauraient vos répondre. Et le  jour  du Jugement ils  vont nier  votre association. Nul  ne peut te donner  des nouvelles comme  Celui qui  est parfaitement informé.

Le Saint Coran en françaisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant