Sourate 10 YUNUS (JONAS)

710 19 0
                                    

Sourate 10 : YUNUS (JONAS)  109 versets - Pré-Hégire


Au nom  d'Allah, le  Tout Miséricordieux, le  très Miséricordieux


1. Alif, Lam, Ra  . Voici  les versets du Livre plein de sagesse.

2. Est-il  étonnant pour  les gens, que Nous ayons révélé  à un homme  d'entre  eux : “Avertis  les gens, et annonce la bonne nouvelle  aux croyants qu'ils  ont auprès de leur  Seigneur  une présence méritée [pour  leur  loyauté antérieure] ? Les mécréants dirent alors : “Celui-ci  est certainement un magicien évident”.

3. Votre Seigneur  est Allah qui  créa les cieux et la  terre  en six jours, puis S'est établi  “Istawa”  sur  le  Trône, administrant toute chose. Il  n'y a d'intercesseur  qu'avec Sa permission. Tel  est Allah votre Seigneur. Adorez-Le donc. Ne  réfléchissez-vous pas ?

4. C'est vers  Lui  que vous retournerez tous, c'est là, la  promesse d'Allah en toute vérité ! C'est Lui  qui  fait  la création une première  fois  puis la  refait  (en la  ressuscitant)  afin  de rétribuer  en toute équité ceux qui  ont cru et fait de bonnes oeuvres. Quant à ceux qui n'ont pas cru, ils auront un breuvage d'eau bouillante et un châtiment douloureux à cause de leur  mécréance !

5. C'est Lui  qui  a fait  du soleil  une clarté et de la  lune une lumière, et Il  en a déterminé les phases afin  que vous sachiez le  nombre des années et le  calcul  (du temps). Allah n'a créé cela  qu'en toute vérité. Il  expose les signes pour  les gens doués de savoir.

6. Dans l'alternance de la  nuit et du jour, et aussi  dans tout ce qu'Allah a créé dans les cieux et la  terre, il  y a des signes, certes, pour  des gens qui  craignent (Allah).

7. Ceux qui  n'espèrent pas Notre rencontre, qui  sont satisfaits de la  vie présente et s'y sentent en sécurité, et ceux qui  sont inattentifs à Nos signes [ou versets],

8. leur  refuge sera  le  Feu, pour  ce qu'ils  acquéraient.

9. Ceux qui  croient et font de bonnes oeuvres, leur  Seigneur  les guidera à cause de leur  foi.  A leurs pieds les ruisseaux couleront dans les jardins des délices.

10. Là, leur  invocation sera  “Gloire à Toi,  ô Allah”, et leur  salutation : “Salam”,  [Paix ! ] et la  fin de leur  invocation : “Louange à Allah, Seigneur  de l'Univers”.

11. Et si  Allah hâtait le  malheur  des gens avec autant de hâte qu'ils  cherchent le  bonheur, le  terme de leur  vie aurait été décrété. Mais  Nous laissons ceux qui  n'espèrent pas Notre rencontre  confus et hésitants dans leur transgression.

12. Et quand le  malheur  touche l'homme, il  fait  appel  à Nous, couché sur  le  côté, assis, ou debout. Puis  quand Nous le  délivrons de son malheur, il  s'en va comme  s'il  ne Nous avait point imploré pour  un mal  qui  l'a touché. C'est ainsi que furent embellies aux outranciers leurs actions.

13. Nous avons fait  périr  les générations d'avant vous lorsqu'elles eurent été injustes alors que leurs messagers leur  avaient apporté des preuves. Cependant, elles n'étaient pas disposées à croire. C'est ainsi  que Nous rétribuons les gens criminels.

14. Puis  nous fîmes de vous des successeurs sur  terre  après eux, pour  voir  comment vous agiriez.

15. Et quand leur  sont récités Nos versets en toute clarté, ceux qui  n'espèrent pas notre  rencontre  disent : “Apporte un Coran autre  que celui-ci”  ou bien “Change-le”.  Dis : “Il  ne m'appartient pas de le  changer  de mon propre chef. Je ne fait  que suivre  ce qui  m'est révélé. Je crains, si  je  désobéis à mon Seigneur, le  châtiment d'un jour  terrible”.

Le Saint Coran en françaisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant