Sourate 46 : AL-AHQAF

266 11 0
                                    

Sourate 46 : AL-AHQAF 35 versets - Pré-Hégire


Au nom  d’Allah, le  Tout Miséricordieux, le  Très Miséricordieux.

1. Ha, Mim  .

2. La révélation du Livre émane d'Allah, Le Puissant, Le Sage.

3. Nous n'avons créé les cieux et la  terre et ce qui  est entre  eux qu'en toute vérité et [pour] un terme fixé. Ceux qui  ont mécru se détournent de ce dont ils  ont été avertis.

4. Dis : “Que pensez-vous de ceux que vous invoquez en dehors d'Allah ? Montrez-moi  donc ce qu'ils  ont créé de la  terre  ! Ou ont-ils  dans les cieux une participation avec Dieu ? Apportez-moi  un Livre antérieur  à celui-ci  (le Coran)  ou même  un vestige d'une science, si  vous êtes véridiques”.

5. Et qui  est plus égaré que celui  qui  invoque en dehors d'Allah, celui  qui  ne saura lui  répondre jusqu'au Jour  de la  Résurrection ? Et elles [leurs divinités] sont indifférentes à leur  invocation.

6. Et quand les gens seront rassemblés [pour  le  Jugement] elles seront leurs ennemies et nieront leur  adoration [pour  elles].

7. Et quand on leur  récite Nos versets bien clairs, ceux qui  ont mécru disent à propos de la  vérité, une fois  venue à eux : “C'est de la  magie manifeste”.

8. Ou bien ils  disent : “Il  l'a inventé ! ”  Dis : “Si  je  l'ai  inventé, alors vous ne pourrez rien pour  moi  contre  [la punition] d'Allah. Il  sait  parfaitement ce que vous propagez (en calomnies contre  le  Coran)  : Allah est suffisant comme  témoin  entre  moi  et vous. Et c'est Lui  le  Pardonneur, le  Très Miséricordieux”.

9. Dis : “Je ne suis  pas une innovation parmi  les messagers; et je  ne sais  pas ce que l'on fera  de moi,  ni  de vous. Je ne fais  que suivre  ce qui  m'est révélé; et je  ne suis  qu'un avertisseur  clair”.

10. Dis : “Que direz-vous si  [cette révélation s'avère] venir  d'Allah et vous n'y croyez pas, qu'un témoin  parmi  les fils  d'Israël  en atteste la  conformité [au Pentateuque] et y croit pendant que vous, vous le  repoussez avec orgueil... En vérité Allah ne guide pas les gens injustes ! ”

11. Et ceux qui  ont mécru dirent à ceux qui  ont cru : “Si  ceci  était un bien, ils  (les pauvres)  ne nous y auraient pas devancés”.  Et comme  ils  ne seront pas laissés guider  par  lui  ils  diront : “Ce n'est qu'un vieux mensonge ! ”

12. Et avant lui,  il  y avait le  Livre de Moïse, comme  guide et comme  miséricorde. Et ceci  est [un livre] confirmateur, en langue arabe, pour  avertir  ceux qui  font du tort  et pour  faire la  bonne annonce aux bienfaisants.

13. Ceux qui  disent : “Notre  Seigneur  est Allah”  et qui  ensuite se tiennent sur  le  droit chemin. Ils ne doivent avoir aucun crainte et ne seront point affligés.

14. Ceux-là sont les gens du Paradis où ils  demeureront éternellement, en récompense de ce qu'ils  faisaient.

15. Et Nous avons enjoint à l'homme  de la  bonté envers ses père et mère  : sa mère  l'a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durant trente mois; puis quand il  atteint ses pleines forces et atteint quarante ans, il  dit : “ô  Seigneur  ! Inspire-moi  pour  que je  rende grâce au bienfait dont Tu m'as comblé ainsi  qu'à mes père et mère, et pour  que je  fasse une bonne oeuvre  que Tu agrées. Et fais  que ma  postérité soit de moralité saine, Je me  repens à Toi  et je  suis  du nombre des Soumis”.

16. Ce sont ceux-là dont Nous acceptons le meilleur de ce qu'ils oeuvrent et passons sur leurs méfaits, (ils seront)  parmi  les gens du Paradis, selon la  promesse véridique qui  leur  était faite.

17. Quant à celui  qui  dit à ses père et mère  : “Fi  de vous deux ! Me  promettez-vous qu'on me  fera  sortir  de terre alors que des générations avant moi  ont passé ? ”  Et les deux, implorant le  secours d'Allah, [lui  dirent]: “Malheur  à toi  ! Crois. Car  la  promesse d'Allah est véridique”. Mais  il  (répond)  : “Ce ne sont que des contes d'Anciens”.

18. Ce  sont ceux-là qui  ont mérité la  sentence [prescrite] en même  temps que des communautés déjà passées avant eux parmi  les djinns et les hommes. Ils étaient réellement perdants.

19. Et il  y a des rangs [de mérite] pour  chacun, selon ce qu'ils  ont fait, afin  qu'Allah leur  attribue la  pleine récompense de leurs oeuvres; et ils  ne seront point lésés.

20. Et le  jour  où ceux qui  mécru seront présentés au Feu (il  leur  sera  dit)  : “vous avez dissipé vos [biens] excellents et vous en avez joui  pleinement durant votre vie sur  terre  : on vous rétribue donc aujourd'hui  du châtiment avilissant, pour  l'orgueil  dont vous vous enfliez injustement sur  terre, et pour  votre perversité.

21. Et rappelle-toi  le  frère des Aad (Hud)  quand il  avertit son peuple à Al-Ahqaf - alors qu'avant et après lui,  des avertisseurs sont passés - [en disant]: “N'adorez qu'Allah. Je crains pour  vous le  châtiment d'un jour  terrible”.

22. Ils dirent : “Es-tu venu à nous détourner  de nos divinités ? Eh bien, apporte-nous ce que tu nous promets si  tu es du nombre des véridiques”.

23. Il  dit : “  La science n'est qu'auprès d'Allah. Je vous transmets cependant le  message avec lequel  j'ai  été envoyé. Mais  je  vois  que vous êtes des gens ignorants”.

24. Puis, voyant un nuage se dirigeant vers  leurs vallées, ils  dirent; “Voici  un nuage qui  nous apporte de la  pluie”. Au contraire ! c'est cela  même  que vous cherchiez à hâter  : C'est un vent qui  contient un châtiment douloureux,

25. détruisant tout, par  le  commandement de son Seigneur”.  Puis, le  lendemain on ne voyait  plus que leurs demeures. Ainsi  rétribuons-Nous les gens criminels.

26. En effet, Nous les avions consolidés dans des positions que Nous ne vous avons pas données. Et Nous leur avions assigné une ouïe, des yeux et des cœurs, mais  ni  leur  ouïe, ni  leurs yeux, ni  leurs cœurs ne leur  ont profité en quoi  que ce soit, parce qu'ils  niaient les signes d'Allah. Et ce dont ils  se moquaient les cerna.

27. Nous avons assurément fait  périr  les cités autour  de vous; et Nous avons diversifié  les signes afin  qu'ils reviennent (de leur  mécréance).

28. Pourquoi  donc ne les secourent pas, ceux qu'ils  avaient pris, en dehors d'Allah, comme  divinités pour  [soidisant] les rapprocher  de Lui  ? Ceux-ci,  au contraire, les abandonnèrent; telle  est leur  imposture  et voilà  ce qu'ils inventaient comme  mensonges.

29. (Rappelle-toi)  lorsque Nous dirigeâmes vers  toi  une troupe de djinns pour  qu'ils  écoutent le  Coran. Quand ils assistèrent [à sa lecture] ils  dirent : “écoutez attentivement”... Puis, quand ce fut terminé, ils  retournèrent à leur peuple en avertisseurs .

30. Ils dirent : "Ô notre  peuple ! Nous venons d'entendre un Livre qui  a été descendu après Moïse, confirmant ce qui  l'a précédé. Il  guide vers  la  vérité et vers  un chemin  droit.

31. ô notre  peuple ! Répondez au prédicateur  d'Allah et croyez en lui.  Il  [Allah] vous pardonnera une partie de vos péchés et vous protégera contre  un châtiment douloureux.

32. Et quiconque ne répond pas au prédicateur  d'Allah ne saura échapper  au pouvoir  [d'Allah] sur  terre. Et il n'aura pas de protecteurs en dehors de Lui. Ceux-là sont dans un égarement évident.

33. Ne  voient-ils  pas qu'Allah qui  a créé les cieux et la  terre, et qui  n'a pas été fatigué par  leur  création, est capable en vérité de redonner  la  vie aux morts ? Mais  si. Il  est certes Omnipotent.

34. Et le  jour  où seront présenté au Feu ceux qui  ont mécru (on leur  dira)  : “Ceci  n'est-il  pas la  vérité ? ”  Ils diront : “Mais si, par  notre  Seigneur”.  Il  dira  : “Eh bien, goûtez le  châtiment pour  votre mécréance”.

35. Endure (Muhammad)  donc, comme  ont enduré les messager  doués de fermeté; et ne te montre  pas trop pressé de les voir subir [leur châtiment]. Le jour où ils verront ce qui leurs est promis, il leur semblera qu'ils n'étaient restés [sur  terre] qu'une heure d'un jour. Voilà  une communication. Qui  sera  donc anéanti  sinon les gens pervers  ?

Le Saint Coran en françaisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant