Sourate 72 : AL-JINN (LES DJINNS)

355 17 0
                                    

Sourate 72 : AL-JINN (LES DJINNS) 28 versets - Pré-Hégire

Au nom  d’Allah, le  Tout Miséricordieux, le  Très Miséricordieux.

1. Dis : “Il m'a été révélé qu'un groupe de djinns prêtèrent l'oreille, puis dirent : “Nous avons certes entendu une Lecture  [le Coran] merveilleuse,

2. qui  guide vers  la  droiture. Nous y avons cru, et nous n'associerons jamais  personne à notre  Seigneur.

3. En vérité notre  Seigneur  - que Sa grandeur  soit  exaltée - ne S'est donné ni  compagne, ni  enfant !

4. Notre insensé [Iblis] disait  des extravagances contre  Allah.

5. Et nous pensions que ni  les humains ni  les djinns ne sauraient jamais  proférer  de mensonge contre  Allah.

6. Or, il  y avait parmi  les humains, des mâles qui  cherchaient protection auprès des mâles paris  les djinns mais cela ne fît qu'accroître leur détresse.

7. Et ils  avaient pensé comme  vous avez pensé qu'Allah ne ressusciterait  jamais  personne.

8. Nous avions frôlé le  ciel  et Nous l'avions trouvé plein d'une forte garde et de bolides.

9. Nous y prenions place pour écouter. Mais quiconque prête l'oreille maintenant, trouve contre lui un bolide aux aguets.

10. Nous ne savons pas si  on veut du mal  aux habitants de la  terre  ou si  leur  Seigneur  veut les mettre sur  le  droit chemin.

11. Il  y a parmi  nous des vertueux et [d'autre] qui  le  sont moins : nous étions divisés en différentes sectes.

12. Nous pensions bien que nous ne saurions jamais  réduire  Allah à l'impuissance sur  la  terre  et que nous ne saurions jamais  le  réduire  à l'impuissance en nous enfuyant.

13. Et lorsque nous avons entendu le  guide [le Coran], nous y avons cru, et quiconque croit en son Seigneur  ne craint alors ni  diminution de récompense ni  oppression.

14. Il  y a parmi  nous les Musulmans, et il  y en a les injustes [qui  ont dévié]. Et ceux qui  se sont convertis à l'Islam sont ceux qui  ont cherché la  droiture.

15. Et quant aux injustes, ils  formeront le  combustible de l'Enfer.

16. Et s'ils  se maintenaient dans la  bonne direction, Nous les aurions abreuvés, certes d'une eau abondante,

17. afin  de les y éprouver. Et quiconque se détourne du rappel  de son Seigneur, Il  l'achemine vers  un châtiment sans cesse croissant.

18. Les mosquées sont consacrées à Allah : n'invoquez donc personne avec Allah.

19. Et quand le serviteur d'Allah s'est mis debout pour L'invoquer, ils faillirent se ruer en masse sur lui. .

20. Dis : “Je n'invoque que mon Seigneur  et ne Lui  associe personne”.

21. Dis : “Je ne possède aucun moyen pour  vous faire du mal,  ni  pour  vous mettre sur  le  chemin  droit”.

22. Dis : “Vraiment, personne ne saura me  protéger  contre  Allah; et jamais  je  ne trouverai  de refuge en dehors de Lui.

23. [Je ne puis que transmettre] une communication et des messages [émanant] d'Allah. Et quiconque désobéit à Allah et à son Messager  aura le  feu de l'Enfer  pour  y demeurer  éternellement.

24. Puis, quand ils  verront ce dont on les menaçait, ils  sauront lesquels ont les secours les plus faibles et [lesquels] sont les moins nombreux.

25. Dis : “Je ne sais  pas si  ce dont vous êtes menacés est proche, ou bien, si  mon Seigneur  va lui  assigner  un délai.

26. [C'est Lui] qui  connaît le  mystère. Il  ne dévoile  Son mystère à personne,

27. sauf à celui  qu'Il  agrée comme  Messager  et qu'Il  fait  précéder  et suivre  de gardiens vigilants,

28. afin  qu'Il  sache s'ils  ont bien transmis les messages de leur  Seigneur. Il  cerne (de Son savoir)  ce qui  est avec eux, et dénombre exactement toute chose”.

Le Saint Coran en françaisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant