Sourate 47 : MOUHAMMAD

419 21 0
                                    

Sourate 47 : MOUHAMMAD  38 versets - Post-Hégire


Au nom  d’Allah, le  Tout Miséricordieux, le  Très Miséricordieux.

1. Ceux qui  ont mécru et obstrué le  chemin  d'Allah, Il  a rendu leurs oeuvres vaines.

2. Et ceux qui  ont cru et accompli  de bonnes oeuvres et ont cru en ce qui  a été descendu sur  Muhammad - et c'est la  vérité venant de leur  Seigneur  - Il  leur  efface leurs méfaits et améliore  leur  condition.

3. Il  en est ainsi  parce que ceux qui  ont mécru ont suivi  le  Faux et que ceux qui  ont cru ont suivi  la  Vérité émanant de leur  Seigneur. C'est ainsi  qu'Allah propose leurs exemples aux gens.

4. Lorsque vous rencontrez (au combat)  ceux qui  ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés , enchaînez-les solidement. Ensuite, c'est soit  la  libération gratuite, soit  la  rançon, jusqu'à ce que la guerre  dépose ses fardeaux. Il  en est ainsi,  car  si  Allah voulait, Il  se vengerait Lui-même contre  eux, mais  c'est pour  vous éprouver  les uns par  les autres. Et ceux qui  seront tués dans le  chemin  d'Allah, Il  ne rendra jamais vaines leurs actions.

5. Il  les guidera et améliorera  leur  condition,

6. et les fera  entrer  au Paradis qu'Il  leur  aura fait  connaître.

7. ô vous qui  croyez ! si  vous faites triompher  (la cause d')  Allah, Il  vous fera  triompher  et raffermira vos pas.

8. Et quand à ceux qui  ont mécru, il  y aura un malheur  pour  eux, et Il  rendra leurs oeuvres vaines.

9. C'est parce qu'ils  ont de la  répulsion pour  ce qu'Allah a fait  descendre. Il  a rendu donc vaines leurs oeuvres.

10. N'ont-il  pas parcouru la  terre pour  voir  ce qu'il  est advenu de leurs prédécesseurs ? Allah les a détruits. Pareilles fins sont réservées aux mécréants.

11. C'est qu'Allah est vraiment le  Protecteur  de ceux qui  ont cru; tandis que les mécréants n'ont pas de protecteur.

12. Ceux qui  croient et accomplissent de bonnes oeuvres, Allah les fera  entrer  dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Et ceux qui  mécroient jouissent et mangent comme  mangent les bestiaux; et le  Feu sera leur  lieu de séjour.

13. Et que de cités, bien plus fortes que ta cité qui  t'a expulsé, avons-Nous fait  périr, et ils  n'eurent point de secoureur.

14. Est-ce que celui  qui  se base sur  une preuve claire  venant de son Seigneur  est comparable à ceux dont on a embelli les mauvaises actions  et  qui  ont  suivi leurs propres  passions.

15. Voici  la  description du Paradis qui  a été promis  aux pieux : il  y aura là  des ruisseaux d'une eau jamais malodorante, et des ruisseaux d'un lait  au goût inaltérable, et des ruisseaux d'un vin délicieux à boire, ainsi  que des ruisseaux d'un miel  purifié. Et il  y a là, pour  eux, des fruits de toutes sortes, ainsi  qu'un pardon de la  part de leur  Seigneur. [Ceux-là] seront-ils  pareils  à ceux qui  s'éternisent dans le  Feu et qui  sont abreuvés d'une eau bouillante  qui  leur  déchire  les entrailles ?

16. Et il  en est parmi  eux qui  t'écoutent. Une fois  sortis  de chez toi,  ils  disent à ceux qui  ont reçu la  science : “Qu'a-t-il  dit, tantôt ? ”  Ce  sont ceux-là dont Allah a scellé  les cœurs et qui  suivent leurs propres passions.

17. Quant à ceux qui  se mirent sur  la  bonne voie, Il  les guida encore plus et leur  inspira leur  piété.

18. Qu'est-ce qu'ils  attendent sinon que l'Heure leur  vienne à l'improviste ? Or  ses signes avant-coureurs sont certes déjà venus. Et comment pourront-ils  se rappeler  quand elle  leur  viendra (à  l'improviste)  ?

19. Sache donc qu'en vérité, il  n'y a point de divinité à part Allah, et implore le  pardon pour  ton péché, ainsi  que pour  les croyants et les croyantes. Allah connaît vos activités (sur  terre)  et votre lieu de repos (dans l'au-delà)  .

20. Ceux qui  ont cru disent : “Ah ! Si  une Sourate descendait ! ”  Puis, quand on fait  descendre une Sourate explicite et qu'on y mentionne le  combat, tu vois  ceux qui  ont une maladie au cœur  te regarder  du regard de celui qui  s'évanouit devant la  mort. Seraient bien préférables pour  eux

21. une obéissance et une parole convenable. Puis, quand l'affaire est décidée , il  serait  mieux pour  eux certes, de se montrer  sincères vis-à-vis d'Allah.

22. Si  vous détournez , ne risquez-vous pas de semer  la  corruption sur  terre  et de rompre  vos liens de parenté ?

23. Ce  sont ceux-là qu'Allah a maudits, a rendus sourds et a rendu leurs yeux aveugles.

24. Ne  méditent-ils  pas sur  le  Coran ? Ou y a-t-il  des cadenas sur  leurs cœurs ?

25. Ceux qui  sont revenus sur  leurs pas après que le  droit chemin  leur  a été clairement exposé, le  Diable les a séduits et trompés.

26. C'est parce qu'ils  ont dit à ceux qui  ont de la  répulsion pour  la  révélation d'Allah : “Nous allons vous obéir  dans certaines choses”.  Allah cependant connaît ce qu'ils  cachent.

27. Qu'adviendra-t-il  d'eux quand les Anges les achèveront, frappant leurs faces et leurs dos ?

28. Cela  parce qu'ils  ont suivi  ce qui  courrouce Allah, et qu'ils  ont de la  répulsion pour  [ce qui  attire] Son agrément. Il  a donc rendu vaines leurs oeuvres.

29. Ou bien est-ce que ceux qui  ont une maladie au cœur  escomptent qu'Allah ne saura jamais  faire apparaître leur  haine ?

30. Or, si  Nous voulions Nous te les montrerions. Tu les reconnaîtrais certes à leurs traits; et tu les reconnaîtrais très certainement au ton de leur  parler.  Et Allah connaît bien vos actions.

31. Nous vous éprouverons certes afin  de distinguer  ceux d'entre  vous qui  luttent [pour  la  cause d'Allah] et qui endurent, et afin  d'éprouver  [faire apparaître] vos nouvelles.

32. Ceux qui  ont mécru et obstrué le  chemin  d'Allah et se sont mis dans le  clan opposé au Messager  après que le droit chemin  leur  fut clairement exposé, ne sauront nuire  à Allah en quoi  que ce soit. Il  rendra vaines leurs oeuvres.

33. ô vous qui  avez cru ! Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et ne rendez pas vaines vos oeuvres.

34. Ceux qui  ont mécru et obstrué le  chemin  d'Allah puis sont morts tout en étant mécréants, Allah ne leur pardonnera jamais.

35. Ne  faiblissez donc pas et n'appelez pas à la  paix alors que vous êtes les plus hauts, qu'Allah et avec vous, et qu'Il  ne vous frustrera jamais  [du mérite] de vos oeuvres.

36. La vie présente n'est que jeu et amusement; alors que si  vous croyez et craignez [Allah], Il  vous accordera vos récompenses et ne vous demandera pas vos biens .

37. S'Il  vous les demandait importunément, vous deviendriez avares et Il  ferait  apparaître vos haines.

38. Vous voilà  appelés à faire des dépenses dans le  chemin  d'Allah. Certains parmi  vous se montrent avares. Quiconque cependant est avare, l'est à son détriment. Allah est le  Suffisant à Soi-même  alors que vous êtes les besogneux. Et si  vous vous détournez, Il  vous remplacera  par  un peuple autre  que vous, et ils  ne seront pas comme  vous.

Le Saint Coran en françaisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant