Sourate 27 : AN-NAML (LES FOURMIS)

344 13 0
                                    

Sourate 27 : AN-NAML (LES FOURMIS) 93 versets - Pré-Hégire

Au nom  d'Allah le  Tout Miséricordieux, le  Très Miséricordieux.

1. Ta, Sin. . Voici  les versets du Coran et d'un Livre explicite,

2. un guide et une bonne annonce aux croyants,

3. qui  accomplissent la  Salat, acquittent la  Zakat et croient avec certitude en l'au-delà.

4. Quant à ceux qui ne croient pas en l'au-delà, Nous embellissons [à leurs yeux] leurs actions, et alors ils deviennent confus et hésitants.

5. Ce  sont eux qui  subiront le  pire  châtiment, tandis qu'ils  seront dans l'au-delà les plus grands perdants.

6. Certes c'est toi  qui  reçois  le  Coran, de la  part d'un Sage, d'un Savant.

7. (Rappelle) quand Moïse dit à sa famille : "J'ai aperçu un feu; je vais vous en apporter des nouvelles, ou bien je vous apporterai  un tison allumé  afin  que vous vous réchauffiez".

8. Lorsqu'il  y arriva, on l'appela. - béni  soit  Celui  qui  est dans le  feu et Celui  qui  est tout autour, et gloire  à Allah, Seigneur  de l'univers.

9. "Ô Moïse, c'est Moi,  Allah le  Tout Puissant, le  Sage”.

10. Et : “Jette ton bâton”. Quand il  le  vit remuer  comme  un serpent, il  tourna le  dos [pour  fuir] sans revenir  sur  ses pas. “N'aie  pas peur, Moïse. Les Messagers n'ont point peur  auprès de Moi.

11. Sauf celui  qui  a commis une injustice puis a remplacé le  mal  par  le  bien... alors Je suis  Pardonneur  e t Miséricordieux”.

12. Et introduis ta main  dans l'ouverture  de ta tunique. Elle  sortira blanche et sans aucun mal  - un des neuf prodiges à Pharaon et à son peuple, car  ils  sont vraiment des gens pervers”.

13. Et lorsque Nos prodiges leur  parvinrent, clairs  et explicites, ils  dirent : <C'est là  une magie évidente ! ”

14. Ils les nièrent injustement et orgueilleusement, tandis qu'en eux-mêmes ils  y croyaient avec certitude. Regarde donc ce qu'il  est advenu des corrupteurs.

15. Nous avons effectivement donné à David et à Salomon une science; et ils  dirent : “Louange à Allah qui  nous a favorisés à beaucoup de Ses serviteurs croyants”.

16. Et Salomon hérita de David et dit : “ô  hommes ! On nous a appris  le  langage des oiseaux; et on nous a donné part de toutes choses. C'est là  vraiment la  grâce évidente.

17. Et furent rassemblées pour  Salomon, ses armées de djinns, d'hommes et d'oiseaux, et furent placées en rangs.

18. Quand ils  arrivèrent à la  Vallée des Fourmis, une fourmi  dit : "Ô fourmis, entrez dans vos demeures, [de peur] que Salomon et ses armées ne vous écrasent [sous leurs pieds] sans s'en rendre compte”.  !

19. Il  sourit, amusé par  ses propos et dit : “Permets-moi  Seigneur, de rendre grâce pour  le  bienfait dont Tu m'as comblé  ainsi  que mes père et mère, et que je  fasse une bonne oeuvre  que tu agrées et fais-moi  entrer,  par  Ta miséricorde, parmi  Tes serviteurs vertueux”.

20. Puis  il  passa en revue les oiseaux et dit : “Pourquoi  ne vois-je pas la  huppe ? est-elle  parmi  les absents ?

21. Je la  châtierai  sévèrement ! ou je  l'égorgerai  ! ou bien elle  m'apportera  un argument explicite”.

22. Mais  elle  n'était restée (absente)  que peu de temps et dit : “J'ai  appris  ce que tu n'as point appris; et je  te rapporte de Sabaa”  une nouvelle  sûre  :

Le Saint Coran en françaisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant