Sourate 3 ALI-IMRAN (LA FAMILLE D'IMRAN)

4.9K 66 7
                                    

Sourate 3 : AL-IMRAN (LA FAMILLE D'IMRAN)  200 versets - Pré-Hégire

Au nom  d'Allah, le  Tout Miséricordieux, le  Très Miséricordieux.

1. Alif, Lam, Mim. 

2. Allah ! Pas de divinité à part Lui, le  Vivant, Celui  qui  subsiste par  Lui-même "al-Qayyum"  .

3. Il  a fait  descendre sur  toi  le  Livre avec la  vérité, confirmant les Livres descendus avant lui  . Et Il  fit descendre la Thora et l'évangile

4. auparavant, en tant que guide pour  les gens. Et Il  a fait  descendre le  Discernement . Ceux qui  ne croient pas aux Révélations d'Allah auront, certes, un dur  châtiment ! Et, Allah est Puissant, Détenteur  du pouvoir  de punir.

5. Rien, vraiment, ne se cache d'Allah de ce qui  existe sur  la  terre ou dans le  ciel.
6. C'est Lui  qui  vous donne forme dans les matrices, comme  Il  veut. Point de divinité à part Lui, le  Puissant, le Sage.

7. C'est Lui  qui  a fait  descendre sur  toi  le  Livre : il  s'y trouve des versets sans équivoque, qui  sont la  base du Livre, et d'autres versets qui  peuvent prêter  à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui  ont au cœur  une inclinaison vers  l'égarement, mettent l'accent sur  les versets à équivoque, cherchant la  dissension en essayant de leur  trouver  une interprétation, alors que nul  n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais  ceux qui  sont bien enracinés dans la  science disent : "Nous y croyons : tout est de la  part de notre  Seigneur  ! "  Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

8. "Seigneur  ! Ne  laisse pas dévier  nos cœurs après que Tu nous aies guidés; et accorde-nous Ta miséricorde. C'est Toi,  certes, le  Grand Donateur  !

9. Seigneur  ! C'est Toi  qui  rassembleras les gens, un jour  - en quoi  il  n'y a point de doute - Allah, vraiment, ne manque jamais  à Sa promesse.

10. Ceux qui  ne croient pas, ni  leur  biens ni  leurs enfants ne les mettront aucunement à l'abri  de la  punition d'Allah. Ils seront du combustible pour  le  Feu,

11. comme  le  gens de Pharaon et ceux qui  vécurent avant eux. Ils avaient traité de mensonges Nos preuves. Allah les saisit  donc, pour  leurs péchés. Et Allah est dur  en punition.

12. Dis à ceux qui  ne croient pas : "Vous serez vaincus bientôt; et vous serez rassemblés vers  l'Enfer.  Et quel mauvais endroit pour  se reposer  ! "

13. Il  y eut déjà pour  vous un signe dans ces deux troupes qui  s'affrontèrent : l'une combattait  dans le  sentier d'Allah; et l'autre, était mécréante. Ces derniers voyaient (les croyants)  de leurs propres yeux, deux fois  plus nombreux qu'eux-mêmes. Or  Allah secourt qui  Il  veut de Son aide. Voilà  bien là  un exemple pour  les doués de clairvoyance ! 

14. On a enjolivé aux gens l'amour  des choses qu'ils  désirent : femmes, enfants, trésors thésaurisés d'or  et d'argent, chevaux marqués, bétail  et champs; tout cela  est l'objet de jouissance pour  la  vie présente, alors que c'est près d'Allah qu'il  y a bon retour.

15. Dis : "Puis-je vous apprendre quelque chose de meilleur que tout cela ? Pour les pieux, il y a, auprès de leur Seigneur, des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour  y demeurer  éternellement, et aussi, des épouses purifiées, et l'agrément d'Allah."  Et Allah est Clairvoyant sur  [Ses] serviteurs,

16. qui  disent : "Ô notre  Seigneur, nous avons foi;  pardonne-nous donc nos péchés, et protège-nous du châtiment du Feu",

17. ce sont, les endurants, les véridiques, les obéissants, ceux qui  dépensent [dans le  sentier  d'Allah] et ceux qui implorent pardon juste avant l'aube.

Le Saint Coran en françaisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant