Sourate 44 : AD-DUKHAN (LA FUMEE)

231 12 0
                                    

Sourate 44 : AD-DUKHAN (LA FUMEE) 59 versets - Pré-Hégire



Au nom  d’Allah, le  Tout Miséricordieux, le  Très Miséricordieux.

1.  Ha,  Mim. 

2. Par  le  Livre (le Coran)  explicite.

3. Nous l'avons fait  descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui  qui  avertit,

4. durant laquelle  est décidé tout ordre sage,

5. c'est là  un commandement venant de Nous. C'est Nous qui  envoyons [les Messagers],

6. à titre de miséricordieux de la  part de ton Seigneur, car  c'est Lui  l'Audient, l'Omniscient,

7. Seigneur  des cieux et de la  terre et de ce qui  est entre  eux, si  seulement vous pouviez en avoir  la  conviction.

8. Point de divinité à part Lui. Il  donne la  vie et donne la  mort, et Il  est votre Seigneur  et le  Seigneur  de vos premiers  ancêtres.

9. Mais  ces gens-là, dans le  doute, s'amusent.

10. Et bien, attends le  jour  où le  ciel  apportera  une fumée visible

11. qui  couvrira  les gens. Ce  sera  un châtiment douloureux.

12. “Seigneur, éloigne de nous le  châtiment. Car  [à présent] nous croyons”.

13. D'où leur  vient cette prise de conscience alors qu'un Messager  explicite leur  est déjà venu,

14. Puis  ils  s'en détournèrent en disant : “C'est un homme  instruit  [par  d'autres], un possédé”.

15. Nous dissiperons le  châtiment pour  peu de temps; car  vous récidiverez.

16. Le jour  où Nous userons de la  plus grande violence et Nous Nous vengerons.

17. Et avant eux, Nous avons déjà éprouvé le  peuple de Pharaon, quand un noble Messager  leur  était venu ,

18. [leur  disant]: “Livrez-moi  les serviteurs d'Allah ! Je suis  pour  vous un Messager  digne de confiance.

19. Ne  vous montrez pas hautains vis-à-vis d'Allah, car  je  vous apporte une preuve évidente.

20. Et je  cherche protection auprès de mon Seigneur  et votre Seigneur, pour  que vous ne me  lapidiez pas.

21. Si  vous ne voulez pas croire  en moi,  éloignez-vous de moi”.

22. Il  invoqua alors son Seigneur  : “Ce sont des gens criminels”.

23. “Voyage de nuit avec Mes serviteurs; vous serez poursuivis  .

24. Laisse la  mer  calme; [telle  que tu l'as franchie] ce sont, des armées [voués] à la  noyade”.

25. Que de jardins et de sources ils  laissèrent [derrière eux]

26. que de champs et de superbes résidences,

27. que de délices au sein  desquels ils  réjouissaient.

28. Il  en fut ainsi  et Nous fîmes qu'un autre  peuple en hérita.

29. Ni  le  ciel  ni  la  terre  ne les pleurèrent et ils  n'eurent aucun délai.

30. Et certes, Nous sauvâmes les Enfants d'Israël  du châtiment avilissant

31. de Pharaon qui  était hautain et outrancier.

32. A bon escient Nous les choisîmes parmi  tous les peuples de l'univers  ,

33. et leur  apportâmes des miracles de quoi  les mettre manifestement à l'épreuve.

34. Ceux-là (les Mecquois)  disent :

35. “Il  n'y a pour  nous qu'une mort, la  première. Et nous ne seront pas ressuscités.

36. Faites donc revenir  nos ancêtres, si  vous êtes véridiques”.

37. Sont-ils  les meilleurs ou le  peuple de Tubbaa et ceux qui  les ont précédés ? Nous les avons fait  périr  parce que vraiment ils  étaient criminels.

38. Ce  n'est pas par  divertissement que Nous avons créé les cieux et la  terre  et ce qui  est entre  eux.

39. Nous ne les avons créés qu'en toute vérité. Mais  la  plupart d'entre  eux ne savent pas.

40. En vérité, le  Jour  de la  Décision sera  leur  rendez-vous à tous,

41. Le jour où un allié ne sera d'aucune utilité à un [autre] allié; et ils ne seront point secourus non plus,

42. sauf celui  qui  Allah fera  miséricorde. Car  c'est Lui, le  Puissant, le  Très Miséricordieux.

43. Certes l'arbre de Zakkoum

44. sera  la  nourriture  du grand pécheur.

45. Comme  du métal  en fusion; il  bouillonnera dans les ventres

46. comme  le  bouillonnement de l'eau surchauffée.

47. Qu'on le  saisisse et qu'on l'emporte en plein dans la  fournaise;

48. qu'on verse ensuite sur sa tête de l'eau bouillante comme châtiment.

49. Goûte ! Toi  [qui  prétendait être] le  puissant, le  noble.

50. Voilà  ce dont vous doutiez.

51. Les pieux seront dans une demeure sûre,

52. parmi  les jardins et des sources,

53. Ils porteront des vêtements de satin et de brocart et seront placés face à face.

54. C'est ainsi  ! Et Nous leur  donnerons pour  épouses des houris  aux grands yeux.

55. Ils y demanderont en toute quiétude toutes sortes de fruits.

56. Ils n'y goûteront pas à la  mort  sauf leur  mort  première. Et [Allah] les protégera du châtiment de la  Fournaise,

57. c'est là  une grâce de ton Seigneur. Et c'est là  l'énorme  succès.

58. Nous ne l'avons facilité dans ta langue, qu'afin qu'ils se rappellent !

59. Attends donc. Eux aussi  attendent.

Le Saint Coran en françaisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant