Sourate 12 YOUSOUF (JOSEPH)

742 29 8
                                    

Sourate 12 : YOUSOUF (JOSEPH) 111 versets - Pré-Hégire

Au nom  d’Allah, le  Tout Miséricordieux, le  Très Miséricordieux.

1. Alif, Lam, Ra  . Tels  sont les versets du Livre explicite.

2. Nous l'avons fait  descendre, un Coran en [langue] arabe, afin  que vous raisonniez.

3. Nous te racontons le  meilleur  récit, grâce à la  révélation que Nous te faisons dans le  Coran même  si  tu étais auparavant du nombre des inattentifs (à  ces récits).

4. Quand Joseph dit à son père : "Ô mon père, j'ai  vu [en songe], onze étoiles, et aussi  le  soleil  et la  lune; je  les ai vus prosternés devant moi”.

5. "Ô mon fils, dit-il,  ne raconte pas ta vision à tes frères car  ils  monteraient un complot contre  toi;  le  Diable est certainement pour  l'homme  un ennemi  déclaré.

6. Ainsi  ton Seigneur  te choisira  et t'enseignera l'interprétation des rêves, et Il  parfera  Son bienfait sur  toi  et sur  la famille de Jacob, tout comme Il l'a parfait auparavant sur tes deux ancêtres, Abraham et Isaac car ton Seigneur est Omniscient et Sage”.

7. Il  y avait certainement, en Joseph et ses frères, des exhortations pour  ceux qui  interrogent,

8. quand ceux-ci  dirent : “Joseph et son frère sont plus aimés de notre  père que nous, alors que nous sommes un groupe bien fort. Notre père est vraiment dans un tort  évident.

9. Tuez Joseph ou bien éloignez-le dans n'importe quel  pays, afin  que le  visage de votre père se tourne exclusivement vers  nous, et que vous soyez après cela  des gens de bien”  .

10. L'un d'eux dit : “Ne tuez pas Joseph, mais  jetez-le  si  vous êtes disposés à agir,  au fond du puits afin  que quelque caravane le recueille”.

11. Ils dirent : "Ô notre  père, qu'as-tu à ne pas te fier  à nous au sujet de Joseph ? Nous sommes cependant bien intentionnés à son égard.

12. Envoie-le demain avec nous faire une promenade et jouer. Et nous veillerons sur lui”.

13. Il  dit : “Certes, je  m'attristerai  que vous l'emmeniez; et je  crains que le  loup ne le  dévore dans un moment où vous ne ferez pas attention a lui”.

14. Ils dirent : “Si  le  loup le  dévore alors que nous sommes nombreux, nous seront vraiment les perdants”.

15. Et lorsqu'ils  l'eurent emmené, et se furent mis d'accord  pour  le  jeter  dans les profondeurs invisibles du puits, Nous lui  révélâmes : “Tu les informeras sûrement de cette affaire sans qu'ils  s'en rendent compte”.

16. Et ils  vinrent à leur  père, le  soir, en pleurant.

17. Ils dirent : "Ô notre  père, nous sommes allés faire une course, et nous avons laissé Joseph auprès de nos effets; et le  loup l'a dévoré. Tu ne nous croiras pas, même  si  nous disons la  vérité”.

18. Ils apportèrent sa tunique tachée d'un faux sang. Il  dit : “Vos âmes, plutôt, vous ont suggéré quelque chose... [Il  ne me  reste plus donc] qu'une belle  patience ! C'est Allah qu'il  faut appeler  au secours contre  ce que vous racontez ! ”

19. Or, vint une caravane. Ils envoyèrent leur  chercheur  d'eau, qui  fit descendre son eau. Il  dit : “Bonne nouvelle  ! Voilà  un garçon ! ”  Et ils  le  dissimulèrent [pour  le  vendre] telle  une marchandise. Allah cependant savait  fort  bien ce qu'ils  faisaient.

20. Et ils  le  vendirent à vil  prix  : pour  quelques dirhams comptés. Ils le  considéraient comme  indésirable.

21. Et celui  qui  l'acheta était de l'égypte, Il  dit à sa femme  : “Accorde lui  une généreuse hospitalité. Il  se peut qu'il nous soit  utile  ou que nous l'adoptions comme  notre  enfant.”  Ainsi  avons-nous raffermi  Joseph dans le  pays et nous lui  avons appris  l'interprétation des rêves. Et Allah est souverain en Son Commandement : mais  la  plupart des gens ne savent pas.

Le Saint Coran en françaisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant