Sourate 21 : AL-ANBIYA (LES PROPHÈTES)

569 13 0
                                    

Sourate 21 : AL-ANBIYA (LES PROPHÈTES) 112 versets - Pré-Hégire

Au nom  d’Allah, le  Tout Miséricordieux, le  Très Miséricordieux.

1. [L'échéance] du règlement de leur  compte approche pour  les hommes, alors que dans leur  insouciance ils  s'en détournent.

2. Aucun rappel  de [révélation] récente ne leur  vient de leur  Seigneur, sans qu'ils  ne l'entendent en s'amusant,

3. leurs cœurs distraits; et les injustes tiennent des conversations secrètes et disent : “Ce n'est là  qu'un être humain semblable à vous ? Allez-vous donc vous adonner  à la  magie alors que vous voyez clair  ? ”

4. Il  a répondu : “Mon Seigneur  sait  tout ce qui  se dit au ciel  et sur  la  terre; et Il  est l'Audient, l'Omniscient”.

5. Mais  il  dirent : “Voilà  plutôt un amas de rêves ! Ou bien Il  l'a inventé. Ou, c'est plutôt un poète. Qu'il  nous apporte donc un signe [identique] à celui  dont furent chargés les premiers  envoyés”.

6. Pas une seule cité parmi  celles que Nous avons fait  périr  avant eux n'avait cru [à la  vue des miracles]. Ceux-ci croiront-ils  donc ?

7. Nous n'avons envoyé avant toi  que des hommes à qui  Nous faisions des révélations. Demandez donc aux érudits du Livre , si  vous ne savez pas. 8. Et Nous n'en avons pas fait  des corps qui  ne consommaient pas de nourriture. Et ils  n'étaient pas éternels.

9. Puis  Nous réalisâmes la  promesse (qui  leur  avait été faite). Nous les sauvâmes avec ceux que Nous voulûmes [sauver]. Et Nous fîmes périr  les outranciers.

10. Nous avons assurément fait  descendre vers  vous un livre  où se trouve votre rappel  [ou votre renom]. Ne comprenez-vous donc pas ?

11. Et que de cités qui  ont commis des injustices, Nous avons brisées; et Nous avons créé d'autres peuples après eux.

12. Quand [ces gens] sentirent Notre rigueur  ils  s'en enfuirent hâtivement.

13. Ne  galopez point. Retournez plutôt au grand luxe où vous étiez et dans vos demeures, afin  que vous soyez interrogés.

14. Ils dirent : “Malheur  à nous ! Nous étions vraiment injustes”.

15. Telle  ne cessa d'être  leur  lamentation jusqu'à ce que Nous les eûmes moissonnés et éteints.

16. Ce  n'est pas par  jeu que Nous avons créé le  ciel  et la  terre et ce qui  est entre  eux.

17. Si  nous avions voulu prendre une distraction, Nous l'aurions prise de Nous-mêmes, si  vraiment Nous avions voulu le  faire

18. Bien au contraire, Nous lançons contre  le  faux la  vérité qui  le  subjugue, et le  voilà  qui  disparaît. Et malheur  à vous pour  ce que vous attribuez [injustement à Allah].

19. A Lui  seul  appartiennent tous ceux qui  sont dans les cieux et sur  la  terre. Ceux qui  sont auprès de Lui  [Les Anges] ne se considèrent point trop grands pour  L'adorer  et ne s'en lassent pas.

20. Ils exaltent Sa Gloire  nuit et jour  et ne s'interrompent point.

21. Ont-ils  pris  des divinités qui  peuvent ressusciter  (les morts)  de la  terre  ?

22. S'il  y avait dans le  ciel  et la  terre  des divinités autre  qu'Allah, tous deux seraient certes dans le  désordre. Gloire, donc à Allah, Seigneur  du Trône; Il  est au-dessus de ce qu'ils  Lui  attribuent !

Le Saint Coran en françaisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant