Sourate 50 : QAF

297 14 0
                                    

Sourate 50 : QAF 45 versets - Pré-Hégire



Au nom  d’Allah, le  Tout Miséricordieux, le  Très Miséricordieux.


1. Qaf. Par  le  Coran glorieux !

2. Mais  ils  s'étonnent que l'un des leurs leur  vint comme  avertisseur; et les mécréants dirent : “Ceci  est une chose étonnante”.

3. Quoi  ! Quand nous serons morts et réduits en poussière... ? Ce serait  revenir  de loin”  !

4. Certes, Nous savons ce que la  terre rongera d'eux [de leurs corps]; et Nous avons un Livre où tout est conservé.

5. Plutôt, ils  traitent de mensonge la  vérité qui  leur  est venue : les voilà  donc dans une situation confuse.

6. N'ont-ils donc pas observé le ciel au-dessus d'eux, comment Nous l'avons bâti et embelli; et comment il est sans fissures ?

7. Et la  terre, Nous l'avons étendue et Nous y avons enfoncé fermement des montagnes et y avons fait  pousser toutes sortes de magnifiques couples de [végétaux],

8. à titre d'appel  à la  clairvoyance et un rappel  pour  tout serviteur  repentant.

9. Et Nous avons fait  descendre du ciel  une eau bénie, avec laquelle  Nous avons fait  pousser  des jardins et le grain qu'on moissonne,

10. ainsi  que les hauts palmiers aux régimes superposés,

11. comme  subsistance pour  les serviteurs. Et par  elle  (l'eau)  Nous avons redonné la  vie à une contrée morte. Ainsi se fera la résurrection.

12. Avant eux, le  peuple de Noé, les gens d'Ar-Rass et les Tamud crièrent au mensonge,

13. de même  que les Aad et Pharaon et les frères de Lot,

14. et les gens d'Al-Aïka et le  peuple de Tubbaa. Tous traitèrent les Messagers de menteurs. C'est ainsi  que Ma menace se justifia.

15. Quoi  ? Avons-Nous été fatigué par  la  première  création ? Mais  ils  sont dans la  confusion [au sujet] d'une création nouvelle.

16. Nous avons effectivement créé l'homme  et Nous savons ce que son âme lui  suggère et Nous sommes plus près de lui  que sa veine jugulaire

17. quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent .

18. Il  ne prononce pas une parole sans avoir  auprès de lui  un observateur  prêt à l'inscrire.

19. L'agonie de la  mort  fait  apparaître la  vérité : “Voilà  ce dont tu t'écartais”.

20. Et l'on soufflera dans la  Trompe : Voilà  le  jour  de la  Menace.

21. Alors chaque âme viendra accompagnée d'un conducteur  et d'un témoin.

22. “Tu restais indifférent à cela. Et bien, Nous ôtons ton voile; ta vue est perçante aujourd'hui. 

23. Et son compagnon dira  : “Voilà  ce qui  est avec moi,  tout prêt”.  .

24. “Vous deux, jetez dans l'Enfer  tout mécréant endurci  et rebelle  ,

25. acharné à empêcher  le  bien, transgresseur, douteur, 26. celui  qui  plaçait à côté d'Allah une autre  divinité. Jetez-le  donc dans le  dur  châtiment”.

27. Son camarade (le Diable)  dira  : “Seigneur, ce n'est pas moi  qui  l'ai  fait  transgresser;  mais  il  était déjà dans un profond égarement”.

28. Alors [Allah] dira  : “Ne vous disputez pas devant moi  ! Alors que Je vous ai  déjà fait  part de la  menace.

29. Chez moi,  la  parole ne change pas; et Je n'opprime nullement les serviteurs”.

30. Le jour  où Nous dirons à l'Enfer;  “Es-tu rempli  ? ”  Il  dira  : “Y  en a-t-il  encore”  ?

31. Le Paradis sera  rapproché à proximité des pieux.

32. “Voilà  ce qui  vous a été promis, [ainsi  qu'] à tout homme  plein de repentir  et respectueux [des prescriptions divines]

33. qui  redoute le  Tout Miséricordieux bien qu'il  ne Le voit  pas , et qui  vient [vers Lui] avec un cœur  porté à l'obéissance.

34. Entrez-y  en toute sécurité”.  Voilà  le  jour  de l'éternité !

35. Il  y aura là  pour  eux tout ce qu'ils  voudront. Et auprès de Nous il  y a davantage encore.

36. combien avons-Nous fait  périr, avant eux, de générations bien plus fortes qu'eux. Ils avaient parcouru les contrées, cherchant [vainement] où fuir.

37. Il y a bien là un rappel pour quiconque a un cœur, prête l'oreille tout en étant témoin.

38. En effet, Nous avons créé les cieux et la  terre  et ce qui  existe entre  eux en six jours, sans éprouver  la  moindre lassitude.

39. Endure donc ce qu'ils  disent : et célèbre la  louange de ton Seigneur  avant le  lever  du soleil  et avant [son] coucher;

40. et célèbre Sa gloire, une partie de la  nuit et à la  suite des prosternations [prières].

41. Et sois  à l'écoute, le  jour  où le  Crieur  criera  d'un endroit proche,

42. le  jour  où ils  entendront en toute vérité le  Cri.  Voilà  le  Jour  de la  Résurrection.

43. C'est Nous qui  donnons la  vie et donnons la  mort, et vers  Nous sera  la  destination,

44. le  jour  où la  terre  se fendra, les [rejetant] précipitamment. ce sera  un rassemblement facile  pour  Nous.

45. Nous savons mieux ce qu'ils  disent. Tu n'as pas pour  mission d'exercer  sur  eux une contrainte. Rappelle donc, par  le  Coran celui  qui  craint Ma  menace.

Le Saint Coran en françaisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant