Sourate 18 : AL-KAHF (LA CAVERNE)

2.3K 47 3
                                    

Sourate 18 : AL-KAHF (LA CAVERNE) 110 versets - Pré-Hégire

Au nom  d’Allah, le  Tout Miséricordieux, le  Très Miséricordieux.

1. Louange à Allah qui  a fait  descendre sur  Son serviteur  (Muhammad), le  Livre, et n'y a point introduit de tortuosité (ambiguïté)  !

2. [Un livre] d'une parfaite droiture  pour  avertir  d'une sévère  punition venant de Sa part et pour  annoncer  aux croyants qui  font de bonnes oeuvres qu'il  y aura pour  eux une belle  récompense.

3. où ils  demeureront éternellement,

4. et pour  avertir  ceux qui  disent : “Allah S'est attribué un enfant.”

5. Ni  eux ni  leurs ancêtres n'en savent rien. Quelle  monstrueuse parole que celle  qui  sort  de leurs bouches ! Ce qu'ils  disent n'est que mensonge.

6. Tu vas peut-être te consumer  de chagrin  parce qu'ils  se détournent de toi  et ne croient pas en ce discours !
7. Nous avons placé ce qu'il y a sur la terre pour l'embellir, afin d'éprouver (les hommes et afin de savoir) qui d'entre  eux sont les meilleurs dans leurs actions.

8. Puis, Nous allons sûrement transformer  sa surface en sol  aride.

9. Penses-tu que les gens de la  Caverne et d'ar-Raquim  ont constitué une chose extraordinaire  d'entre  Nos prodiges ?

10. Quand les jeunes se furent réfugiés dans la  caverne, ils  dirent : “ô  notre  Seigneur, donne nous de Ta part une miséricorde; et assure  nous la  droiture  dans tout ce qui  nous concerne”.

11. Alors, Nous avons assourdi leur oreilles, dans la caverne pendant nombreuses années.

12. Ensuite, Nous les avons ressuscités, afin  de savoir  lequel  des deux groupes saurait le  mieux calculer  la  durée exacte de leur  séjour.

13. Nous allons te raconter  leur  récit en toute vérité. Ce  sont des jeunes gens qui  croyaient en leur  Seigneur; et Nous leurs avons accordé les plus grands moyens de se diriger  [dans la  bonne voie].

14. Nous avons fortifié  leurs cœurs lorsqu'ils  s'étaient levés pour  dire  : “Notre  Seigneur  est le  Seigneur  des cieux et de la  terre : jamais  nous n'invoquerons de divinité en dehors de Lui, sans quoi, nous transgresserions dans nos paroles.

15. Voilà  que nos concitoyens ont adopté en dehors de Lui  des divinités. Que n'apportent-ils  sur  elles une preuve évidente ? Quel  pire  injuste, donc que celui  qui  invente un mensonge contre  Allah ?

16. Et quand vous vous serez séparés d'eux et de ce qu'ils  adorent en dehors d'Allah, réfugiez-vous donc dans la caverne : votre Seigneur  répandra de Sa miséricorde sur  vous et disposera pour  vous un adoucissement à votre sort”.

17. Tu aurais vu le  soleil,  quand il  se lève, s'écarter  de leur  caverne vers  la  droite, et quant il  se couche, passer  à leur  gauche, tandis qu'eux-mêmes sont là  dans une partie spacieuse (de la  caverne)... Cela  est une des merveilles d'Allah. Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien-guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouvera alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie.

18. Et tu les aurais cru éveillés, alors qu'ils dorment. Et Nous les tournons sur le côté droit et sur le côté gauche, tandis que leur  chien est à l'entrée, pattes étendues. Si  tu les avais aperçus, certes tu leur  aurais tourné le  dos en fuyant; et tu aurais été assurément rempli  d'effroi  devant eux.

19. Et c'est ainsi  que Nous les ressuscitâmes, afin  qu'ils  s'interrogent entre  eux. L'un parmi  eux dit : “Combien de temps avez-vous demeuré là  ? ”  Ils dirent : “Nous avons demeuré un jour  ou une partie d'un jour”.  D'autres dirent : “  Votre Seigneur sait mieux combien [de temps] vous y avez demeuré. Envoyez donc l'un de vous à la ville avec votre argent que voici,  pour  qu'il  voit  quel  aliment est le  plus pur  et qu'il  vous apporte de quoi  vous nourrir.  Qu'il agisse avec tact; et qu'il  ne donne l'éveil  à personne sur  vous.

Le Saint Coran en françaisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant