Sourate 38 : SAD (SAD)

267 12 0
                                    

Sourate 38 : SAD (SAD) 88 versets - Pré-Hégire



Au nom  d’Allah, le  Tout Miséricordieux, le  Très Miséricordieux.


1. Sad. Par  le  Coran, au renom  glorieux (Zikr)  !

2. Ceux qui  ont mécru sont plutôt dans l'orgueil  et le  schisme  !

3. Que de générations avant eux avons-Nous fait  périr, qui  ont crié, hélas, quand il  n'était plus temps d'échapper ?

4. Et ils  (les Mecquois)  s'étonnèrent qu'un avertisseur  parmi  eux leur  soit  venu, et les infidèles disent : “C'est un magicien et un grand menteur,

5. Réduira-t-il  les divinités à un Seul  Dieu ? Voilà  une chose vraiment étonnante”.

6. Et leurs notables partirent en disant : “Allez-vous en, et restez constants à vos dieux : c'est là  vraiment une chose souhaitable.

7. Nous n'avons pas entendu cela  dans la  dernière religion (le Christianisme); ce n'est en vérité que pure invention !

8. Quoi  ! C'est sur  lui,  parmi  nous, qu'on aurait fait  descendre le  Rappel  [le Coran] ? ”  Plutôt ils  sont dans le  doute au sujet de Mon message. Ou plutôt ils  n'ont pas encore goûté à Mon châtiment !

9. Ou bien détiennent-ils  les trésors de la  miséricorde de ton Seigneur, le  Puissant, le  Dispensateur  par excellence. 1

0. Ou bien ont-ils  le  royaume des cieux et de la  terre et de ce qui  existe entre  eux ? Eh bien, qu'ils  y montent par n'importe quel  moyen !

11. Une armée de coalisés qui, ici-même, sera  mise en déroute !

12. Avant eux, le  peuple de Noé, les Aad et Pharaon l'homme  aux pals (ou aux Pyramides),

13. et les Tamud, le  peuple de Lot, et les gens d'Al-Aïka , (ont tous démenti  leurs Messagers). Voilà  les coalisés.

14. Il  n'en est aucun qui  n'ait traité les Messagers de menteurs. Et bien, Ma  punition s'est avérée contre  eux !

15. Ceux-ci  n'attendant qu'un seul  Cri,  sans répétition.

16. Et ils  disent : “Seigneur, hâte-nous notre  part avant le  jour  des Comptes”  .

17. Endure ce qu'ils  disent; et rappelle-toi  David, Notre serviteur, doué de force [dans l'adoration] et plein de repentir  [à Allah].

18. Nous soumîmes les montagnes à glorifier  Allah, soir  et matin, en sa compagnie,

19. de même  que les oiseaux assemblés en masse, tous ne faisant qu'obéir  à lui  [Allah].

20. Et Nous renforçâmes son royaume et lui  donnâmes les sagesse et la  faculté de bien juger  .

21. Et t'est-elle  parvenue la  nouvelle  des disputeurs quand ils  grimpèrent au mur  du sanctuaire  !

22. Quand ils  entrèrent auprès de David, il  en fut effrayé. Ils dirent : “N'aie  pas peur  ! Nous sommes tous deux en dispute; l'un de nous a fait  du tort  à l'autre. Juge donc en toute équité entre  nous, ne sois  pas injuste et guidenous vers  le  chemin  droit.

23. Celui-ci  est mon frère : il  a quatre-vingt-dix-neuf brebis, tandis que je  n'ai  qu'une brebis. Il  m'a dit : “Confie-lamoi”; et dans la  conversation; il  a beaucoup fait  pression sur  moi”.

24. Il  [David] dit : “Il  a été certes injuste envers toi  en demandant de joindre ta brebis à ses brebis”. Beaucoup de gens transgressent les droits de leurs associés, sauf ceux qui  croient et accomplissent les bonnes oeuvres - cependant ils  sont bien rares. - Et David pensa alors que Nous l'avions mis à l'épreuve. Il  demanda donc pardon à son Seigneur  et tomba prosterné et se repentit  .

Le Saint Coran en françaisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant