Sourate 49 : AL-HUJURAT (LES APPARTEMENTS)

215 12 0
                                    

Sourate 49 : AL-HUJURAT (LES APPARTEMENTS) 18 versets - Post-Hégire


Au nom  d’Allah, le  Tout Miséricordieux, le  Très Miséricordieux.

1. ô vous qui  avez cru ! Ne  devancez pas Allah et Son messager  . Et craignez Allah. Allah est Audient et Omniscient.

2. ô vous qui  avez cru ! N'élevez pas vos voix  au-dessus de la  voix  du Prophète, et ne haussez pas le  ton en lui parlant, comme  vous le  haussez les uns avec les autres, sinon vos oeuvres deviendraient vaines sans que vous vous en rendiez compte.

3. Ceux qui  auprès du Messager  d'Allah baissent leurs voix  sont ceux dont Allah a éprouvé les cœurs pour  la piété. Ils auront un pardon et une énorme  récompense.

4. Ceux qui  t'appellent à haute voix  de derrière les appartements, la  plupart d'entre  eux ne raisonnent pas.

5. Et s'ils  patientaient jusqu'à ce que tu sortes à eux, ce serait  certes mieux pour  eux. Allah cependant, est Pardonneur  et Miséricordieux.

6. ô vous qui  avez cru ! Si  un pervers  vous apporte une nouvelle, voyez bien clair  [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par  la  suite ce que vous avez fait.

7. Et sachez que le  Messager  d'Allah est parmi  vous. S'il  vous obéissait  dans maintes affaires, vous seriez en difficultés. Mais Allah vous a fait aimer la foi et l'a embellie dans vos cœurs et vous a fait détester la mécréance, la  perversité et la  désobéissance. Ceux-là sont les bien dirigés,

8. c'est là  en effet une grâce d'Allah et une bienfait. Allah est Omniscient et Sage.

9. Et si deux groupes de croyants se combattent, faites la conciliation entre eux. Si l'un d'eux se rebelle contre l'autre, combattez le  groupe qui  se rebelle, jusqu'à ce qu'il  se conforme  à l'ordre d'Allah. Puis, s'il  s'y conforme, réconciliez-les avec justice et soyez équitables car Allah aime les équitables.

10. Les croyants ne sont que des frères. établissez la  concorde entre  vos frères, et craignez Allah, afin  qu'on vous fasse miséricorde.

11. ô vous qui avez cru ! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux).  Quel  vilain  mot que “perversion”  lorsqu'on a déjà la  foi  . Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.

12. ô vous qui  avez cru ! évitez de trop conjecturer  [sur  autrui]  car  une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il  manger  la  chair  de son frère mort ? (Non ! ) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux.

13. ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle  et d'une femelle, et Nous avons fait  de vous des nations et des tribus, pour  que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre  vous, auprès d'Allah, est le  plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.

14. Les Bédouins ont dit : “Nous avons la  foi”. Dis : “Vous n'avez pas encore la  foi.  Dites plutôt : Nous nous sommes simplement soumis, car  la  foi  n'a pas encore pénétré  dans vos cœurs. Et si  vous obéissez à Allah et à Son messager, Il  ne vous fera  rien perdre de vos oeuvres”. Allah est Pardonneur  et Miséricordieux.

15. Les vrais croyants sont seulement ceux qui  croient en Allah et en Son messager, qui  par  la  suite ne doutent point et qui  luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le  chemin  d'Allah. Ceux-là sont les véridiques.

16. Dis : “Est-ce vous qui  apprendrez à Allah votre religion, alors qu'Allah sait  tout ce qui  est dans les cieux et sur la  terre  ? ”  Et Allah est Omniscient.

17. Ils te rappellent leur  conversion à l'Islam  comme  si  c'était une faveur  de leur  part. Dis : “  Ne  me  rappelez pas votre conversion à l'Islam  comme  une faveur. C'est tout au contraire une faveur  dont Allah vous a comblés en vous dirigeant vers  la  foi,  si  toutefois vous êtes véridiques”.

18. Allah connaît l'Inconnaissable des cieux et de la  terre  et Allah est Clairvoyant sur  ce que vous faites.

Le Saint Coran en françaisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant