Sourate 26 : As-SHUARAA (LES POETES)

322 13 0
                                    

Sourate 26 : As-SHUARAA (LES POETES) 227 versets - Pré-Hégire 

Au nom  d’Allah, le  Tout Miséricordieux, le  Très Miséricordieux.

1. Ta, Sin, Mim.

2. Voici  les versets du Livre explicite.

3. Il  se peut que tu te consumes de chagrin  parce qu'ils  ne sont pas croyants !

4. Si  Nous voulions, Nous ferions descendre du ciel  sur  eux un prodige devant lequel  leurs nuques resteront courbées.

5. Aucun nouveau rappel  ne leur  vient du Tout Miséricordieux sans qu'ils  ne l'esquivent.

6. Et ils  ont traité de mensonge [tout ce qui  leur  vient du Seigneur]. Il  leur  viendra bientôt des nouvelles de ce dont ils se raillent.

7. N'ont-ils  pas observé la  terre, combien Nous y avons fait  pousser  de couples généreux de toutes sortes ?

8. Voilà  bien là  une preuve ! Et la  plupart d'entre  eux ne croient pas.

9. Et ton Seigneur  est en vérité Lui  le  Tout Puissant, le  Très Miséricordieux.

10. Et lorsque ton Seigneur  appela Moïse : “Rends-toi  auprès du peuple injuste,

11. [auprès du] peuple de Pharaon”; ne craindront-ils  pas (Allah)  ?

12. Il  dit : “Seigneur, je  crains qu'ils  ne me  traitent de menteur;

13. que ma  poitrine ne se serre, et que ma  langue ne soit  embarrassée : Mande donc Aaron.

14. Ils ont un crime à me  reprocher; je  crains donc qu'ils  ne me  tuent”  .

15. Mais  [Allah lui]  dit : “Jamais ! Allez tous deux avec Nos prodiges. Nous resterons avec vous et Nous écouterons.

16. Rendez-vous donc tous deux auprès de Pharaon, puis dites : “Nous sommes les messagers du Seigneur  de l'univers,

17. pour  que tu renvoies les Enfants d'Israël  avec nous”.

18. “Ne t'avons-nous pas, dit Pharaon, élevé chez nous tout enfant ? Et n'as-tu pas demeuré parmi  nous des années de ta vie ?

19. Puis  tu as commis le  méfait  que tu as fait, en dépit de toute reconnaissance”.

20. “Je l'ai  fait, dit Moïse, alors que j'étais encore du nombre des égarés.

21. Je me  suis  donc enfui  de vous quand j'ai  eu peur  de vous : puis, mon Seigneur  m'a donné la  sagesse et m'a désigné parmi  Ses messagers.

22. Est-ce là  un bienfait de ta part [que tu me  rappelles] avec reproche, alors que tu as asservi  les Enfants d'Israël  ? ”

23. “Et qu'est-ce que le  Seigneur  de l'univers  ? ”  dit Pharaon.

24. “Le Seigneur  des cieux et de la  terre et de ce qui  existe entre  eux, dit [Moïse], si  seulement vous pouviez en être  convaincus ! ”

25. [Pharaon] dit à ceux qui  l'entouraient : “N'entendez-vous pas ? ”

26. [Moïse] continue : “... Votre Seigneur, et le  Seigneur  de vos plus anciens ancêtres”.

27. “Vraiment, dit [Pharaon], votre messager  qui  vous a été envoyé, est un fou”.

28. [Moïse] ajouta : “... Le Seigneur  du Levant et du Couchant et de ce qui  est entre  les deux; si  seulement vous compreniez ! ”

Le Saint Coran en françaisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant