Sourate 9 AT-TAWBAH (LE DÉSAVEU ou LE REPENTIR)

903 12 0
                                    

Sourate 9 : AT-TAWBAH (LE DÉSAVEU ou LE REPENTIR)  129 versets - Post-Hégire


1. Désaveu de la  part d'Allah et de Son messager  à l'égard des associateurs avec qui  vous avez conclu  un pacte :

2. Parcourez la  terre  durant quatre  mois; et sachez que vous ne réduirez pas Allah à l'impuissance et qu'Allah couvre  d'ignominie  les mécréants .”

3. Et proclamation aux gens, de la  part d'Allah et de Son messager, au jour  du Grand Pèlerinage , qu'Allah et Son messager, désavouent les associateurs. Si  vous vous repentez, ce sera  mieux pour  vous. Mais  si  vous vous détournez, sachez que vous ne réduirez pas Allah à l'impuissance. Et annonce un châtiment douloureux à ceux qui  ne croient pas.

4. A l'exception des associateurs avec lesquels vous avez conclu  un pacte, puis ils  ne vous ont manqué en rien, et n'ont soutenu personne [à lutter]  contre  vous : respectez pleinement le  pacte conclu  avec eux jusqu'au terme convenu. Allah aime  les pieux.

5. Après que les mois  sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si  ensuite ils  se repentent, accomplissent la  Salat et acquittent la  Zakat, alors laissez-leur  la  voie  libre, car  Allah est Pardonneur  et Miséricordieux.

6. Et si  l'un des associateurs te demande asile, accorde-le  lui,  afin  qu'il  entende la  parole d'Allah, puis fais-le parvenir  à son lieu de sécurité. Car  ce sont des gens qui  ne savent pas.

7. Comment y aurait-il  pour  les associateurs un pacte admis  par  Allah et par  Son messager  ? A l'exception de ceux avec lesquels vous avez conclu  un pacte près de la  Mosquée sacrée . Tant qu'ils  sont droits envers vous, soyez droits envers eux. Car  Allah aime  les pieux.

8. Comment donc ! Quand ils  triomphent de vous, ils  ne respectent à votre égard, ni  parenté ni  pacte conclu. Ils vous satisfont de leurs bouches, tandis que leurs cœurs se refusent; et la  plupart d'entre  eux sont des pervers.
9. Ils troquent à vil  prix  les versets d'Allah (le Coran)  et obstruent Son chemin. Ce  qu'ils  font est très mauvais !

10. Ils ne respectent, à l'égard d'un croyant, ni  parenté ni  pacte conclu. Et ceux-là sont les transgresseurs.

11. Mais  s'ils  se repentent, accomplissent la  Salat et acquittent la  Zakat, ils  deviendront vos frères en religion. Nous exposons intelligiblement les versets pour des gens qui savent.

12. Et si, après le  pacte, ils  violent leurs serments et attaquent votre religion, combattez alors les chefs de la mécréance - car,  ils  ne tiennent aucun serment - peut-être cesseront-ils  ?

13. Ne  combattrez-vous pas des gens qui  ont violé leurs serments, qui  ont voulu bannir  le  Messager  et alors que ce sont eux qui  vous ont attaqués les premiers  ? Les redoutiez-vous ? C'est Allah qui  est plus digne de votre crainte si  vous êtes croyants !

14. Combattez-les. Allah, par  vos mains, les châtiera, les couvrira  d'ignominie, vous donnera la  victoire  sur  eux et guérira les poitrines d'un peuple croyant.

15. Et il fera partir la colère de leurs cœurs. Allah accueille le repentir de qui Il veut. Allah est Omniscient et Sage.

16. Pensez-vous que vous serez délaissés, cependant qu'Allah n'a pas encore distingué ceux d'entre  vous qui ont lutté et qui n'ont pas cherché des alliés en dehors d'Allah, de Son messager et des croyants ? Et Allah est Parfaitement Connaisseur  de ce que vous faites.

17. Il  n'appartient pas aux associateurs de peupler  les mosquées d'Allah, vu qu'ils  témoignent contre  eux-mêmes de leur  mécréance. Voilà  ceux dont les oeuvres sont vaines; et dans le  Feu ils  demeureront éternellement .

Le Saint Coran en françaisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant