Sourate 54 : AL-QAMAR (LA LUNE)

230 14 0
                                    

Sourate 54 : AL-QAMAR (LA LUNE) 55 versets - Pré-Hégire


Au nom  d’Allah, le  Tout Miséricordieux, le  Très Miséricordieux.

1. L'Heure approche et la  lune s'est fendue.

2. Et s'ils  voient un prodige, ils  s'en détournent et disent : “Une magie persistante”.

3. et ils  [le] traitent de mensonge et suivent leurs propres impulsions, or  chaque chose arrivera  à son terme [et son but]

4. Ils ont pourtant reçu comme  nouvelles de quoi  les empêcher  (du mal);

5. [Cela est] une sagesse parfaite. Mais  les avertissements ne [leur] servent à rien.

6. Détourne-toi  d'eux. Le jour  où l'appeleur  appellera  vers  une chose affreuse,

7. les regards baissés, ils sortiront des tombes comme des sauterelles éparpillées,

8. courant, le  cou tendu, vers  l'appeleur. Les mécréants diront : “Voilà  un jour  difficile”.

9. Avant eux, le  peuple de Noé avait crié  au mensonge. Ils traitèrent Notre serviteur  de menteur  et dirent : “C'est un possédé ! ”  et il  fut repoussé.

10. il  invoqua donc son Seigneur  : “Moi, je  suis  vaincu. Fais  triompher  (Ta cause)”.

11. Nous ouvrîmes alors les portes du ciel  à une eau torrentielle,

12. et fîmes jaillir la terre en sources. Les eaux se rencontrèrent d'après un ordre qui était déjà décrété dans une chose [faite].

13. Et Nous le  portâmes sur  un objet [fait] de planches et de clous [l'arche],

14. voguant sous Nos yeux : récompense pour  celui  qu'on avait renié [Noé].

15. Et Nous la  laissâmes, comme  un signe [d'avertissement]. Y a-t-il  quelqu'un pour  réfléchir  ?

16. Comment furent Mon châtiment et Mes avertissements ?

17. En effet, Nous avons rendu le  Coran facile  pour  la  médiation . Y a-t-il  quelqu'un pour  réfléchir  ?

18. Les Aad ont traité de menteur  (leur  Messager).  Comment furent Mon châtiment et Mes avertissements ?

19. Nous avons envoyé contre  eux un vent violent et glacial,  en un jour  néfaste et interminable;

20. il  arrachait les gens comme  des souches de palmiers déracinés.

21. Comment furent Mon châtiment et Mes avertissements ?

22. En effet, Nous avons rendu le  Coran facile  pour  la  médiation. Y a-t-il  quelqu'un pour  réfléchir  ?

23. Les Tamud ont traité de mensonges les avertissements ?

24. Ils dirent : “Allons-nous suivre  un seul  homme  (Salih)  d'entre  nous-mêmes ? Nous serions alors dans l'égarement et la  folie.

25. Est-ce que le  message a été envoyé à lui  à l'exception de nous tous ? C'est plutôt un grand menteur, plein de prétention et d'orgueil”.

26. Demain, ils  sauront qui  est le  grand menteur  plein de prétention et d'orgueil.

27. Nous leur enverrons la chamelle, comme épreuve . Surveille-les donc et sois patient.

28. Et informe-les que l'eau sera  en partage entre  eux [et la  chamelle]; chacun boira  à son tour.

29. Puis  ils  appelèrent leur  camarade qui  prit  [son épée] et [la] tua.

30. Comment furent donc Mon châtiment et Mes avertissements ?

31. Nous lâchâmes sur eux un seul Cri, et voilà qu'ils furent réduits à l'état de paille d'étable.

32. Et vraiment, Nous avons rendu le  Coran facile  pour  la  médiation. Y a-t-il  quelqu'un pour  réfléchir  ?

33. Le peuple de Lot traita de mensonges les avertissements.

34. Nous lâchâmes sur eux un ouragan, excepté la famille de Lot que Nous sauvâmes avant l'aube,

35. à titre de bienfait de Notre part : ainsi  récompensons-Nous celui  qui  est reconnaissant.

36. Il les avait pourtant avertis de Nos représailles. Mais ils mirent les avertissements en doute.

37. En effet, ils  voulaient séduire  ses hôtes. Nous aveuglâmes leurs yeux “Goûtez donc Mon châtiment et Mes avertissements.

38. En effet, au petit  matin, un châtiment persistant les surprit.

39. Goûtez donc Mon châtiment et Mes avertissements.

40. Et vraiment, Nous avons rendu le  Coran facile  pour  la  médiation. Y a-t-il  quelqu'un pour  réfléchir  ?

41. Les avertissements vinrent certes, aux gens de Pharaon.

42. Ils traitèrent de mensonges tous Nos prodiges. Nous les saisîmes donc, de la  saisie  d'un Puissant Omnipotent.

43. Vos mécréants sont-ils meilleurs que ceux-là ? Ou bien y a-t-il dans les écritures une immunité pour vous ? 

44. Ou bien ils  disent : “Nous formons un groupe [fort] et nous vaincrons”.

45. Leur  rassemblement sera  bientôt mis en déroute, et ils  fuiront.

46. L'Heure, plutôt, sera  leur  rendez-vous, et l'Heure sera  plus terrible  et plus amère.

47. Les criminels sont certes, dans l'égarement et la  folie.

48. Le jour  où on les traînera dans le  Feu sur  leurs visages, (on leur  dira)  : “Goûtez au contact de Saqar  [la chaleur  brûlante de l'Enfer]”.

49. Nous avons créé toute chose avec mesure,

50. et Notre ordre est une seule [parole]; [il  est prompt] comme  un clin  d'oeil.

51. En effet, nous avons fait  périr  des peuples semblables à vous. Y a-t-il  quelqu'un pour  s'en souvenir  ?

52. Et tout ce qu'ils  ont fait  est mentionné dans les registres,

53. et tout fait, petit  et grand, est consigné.

54. Les pieux seront dans des Jardins et parmi  des ruisseaux,

55. dans un séjour  de vérité, auprès d'un Souverain Omnipotent.

Le Saint Coran en françaisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant